Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Le burnous

Posté par SalimaOr · 7 réponses · 5.4k vues

Avatar utilisatrice

SalimaOr · 19 décembre 2006 à 17:10

Le burnous
Accessoire vestimentaire destiné à combattre le froid, vêtement de gala, "cache-misère" pendant la colonisation française ou encore "aile protectrice" pour conjurer la mauvaise fortune, le burnous, qui aurait été introduit dans les pays d'Afrique du Nord lors de l'expansion de l'Islam, fait partie intégrante de l'habit traditionnel algérien et s'enorgueillit de multiples "significations et symboliques".
Certains historiens soutiennent que c'est un habit éminemment berbère, citant à l'appui de leur argumentation Ibn Khaldoun qui dit que "les Amazigh ou les berbères ont le crâne rasé portent des burnous et mangent le couscous".
D'autres encore défendent l'idée que le burnous aurait, en fait, une origine romaine et que c'est la cape de ces derniers qui en aurait inspiré la coupe.
Il reste que dans les zones steppiques et sur les hautes plaines sétifiennes, le burnous en laine, tissé à l'aide de métiers traditionnels, est encore fièrement porté quelle que soit la saison, même si en hiver dans les villes, il a été peu à peu supplanté par le pardessus, le caban et autres anorak et "doudoune".
Les Turcs, lorsqu'ils s'installèrent en Algérie, vouèrent une grande admiration au burnous. A tel point que les grands dignitaires ottomans l'adaptèrent à leur costume. C'est ainsi que le Dey et ses officiers portaient invariablement le burnous blanc et procédaient, à l'époque, aux investitures de hauts fonctionnaires en les revêtant d'un "burnous d'honneur".
Pour ce qui est de la couleur de cet attribut vestimentaire, elle variait selon les saisons. De couleur ocre ou brune lorsqu'il est tissé en poil de chameau "Oubar", le burnous est alors épais et imperméable. Fait de laine ou de soie, il est blanc, léger, et s'adapte parfaitement à la saison chaude, protégeant même son porteur des rayons "brûlants" du soleil d'été.
Le burnous pouvait s'avérer également un élément très pratique dans les déplacements puisque son capuchon "guelmouna" pouvait être utilisé comme réserve de dattes ou de provisions au cours d'un voyage.
Offert à un invité, le burnous exprime un signe de paix, voire une sincère amitié. Aujourd'hui encore, lors de leur circoncision, les petits garçons le portent fièrement, tandis que pendant les fêtes de mariage, le jeune marié endosse avec dignité le burnous blanc tandis que la jeune mariée franchit le seuil de la maison familiale, en la quittant, sous un pan du burnous de son père, qui en relève le capuchon en guise de protection.
Le vieux Allaoua, vieux tisserand, fabricant de burnous de père en fils, du côté de Bab Biskra, au sud de la ville de Sétif, ne s'étonne pas outre mesure que malgré l'urbanisation effrénée des campagnes, des commandes continuent d'affluer dans sa petite boutique : "le burnous, dit-il avec une fierté non dissimulée, est plus qu'un simple habit, c'est une bénédiction".
[Aps 24/12/06]
Moi je trouve le burnous magnifique, qu'il soit féminin ou masculin et qu'il soit de satin, de coton, brodé de fils d'or….

Avatar utilisatrice

Invité· Posté le 12 Jan 2007 à 19:10

Super article, J'adore les burnouss et d'ailleurs vivavnt a l'etranger, je porte mon burnous de mariage a des fetes et mariages.

Avatar utilisatrice

Nafissa· Posté le 12 Jan 2007 à 22:13

oui il donne de l'allure de la classe à tout ce qui le porte
c'est beaucoup mieux que cet especes de tenue que porte les mec quand ils sont dans la rue avec un jeans qui leur arrive au fesse voir plus bas encore

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 24 Dec 2011 à 21:25

https://www.dzirielle.com/culturdz/traditions/burnous/burnous.jpg" alt="">



il parait qu'il y a des burnous homme qui atteindent la somme de 120000 da ….
c'est incroyable non ,mais c tres beau 💃

Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 24 Dec 2011 à 21:35

eh oui suivant le tissu , mais c'est vrai que c'est magnifique ,
POUR LES FILLES QUI CHERCHENT DES MODELES DE BARNOSS POUR LEUR MARIAGE , ya un topic sur le sujet
merci encore pour le partage salimaor

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 24 Dec 2011 à 23:07

Merci pour ce partage, grâce à ce post je me suis inspirée et j'ai rédigé une partie sur le burnous algréien sur wikipédia (à l'instant), j'espère qu'elle y sera maintenue (j'ai écrit sur la page discussion).

Visitez le lien : [color=#000080]

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 24 Dec 2011 à 23:10

voir ma contribution sur l'article "Burnous" en bas le sous titre "en Algérie".

J'ai aussi laissé un message sur la page de discussion pour expliquer le choix des modifications car souvent ils effacent. Vos contributions sont souhaitées les filles (ne jamais copier/coller, il faut que ça soit votre rédaction).

Merci d'avance !

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 26 Dec 2011 à 10:38

I love it 👍

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.