
Najia · 26 mars 2012 à 19:54
Bonsoir
Je vous relaie cette info qui pourrait intéresser certaines d'entre vous ( j'ai reçu ce mail sur ma messagerie, j'ai juste vérifié sur internet qu'il ne s'agissait pas d'une arnanque, ce qui ne semble pas être le cas, pour le reste contacter directement l'adresse mail indiquée, c'est tout ce que je sais )
Bonne chance aux éventuelles candidates
" Appel a la candidature pour bourses d'études suisses
Le secrétariat d'état a l'étude et a la recherche de la confédération lance, par l'intermédiaire de la commission fédérale des bourses étrangères ( Cames-Suisse)
un appel a la candidature pour 500 bourses d'études Suisses au titre de l'année académique 2012-2013.
Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays :
1) Catégorie A (pays industrialisés européens, et Extra-européens)
2 ) Catégorie B ( pays en développement, du tiers monde et extra - européens)
Spécificité de la bourse
La confédération suisse entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état Suisse.
Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale de la suisse : ( santé, droit, diplomatie,Communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture. .).
Cette option de la confédération suisse vise a donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent en Suisse a la fin de leur formation.
Durée de la bourse
Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voire plus.
Frais de voyage
Les billets d'avion aller-retour ( pays de provenance -genève) , sont pris en charge par la commission fédérale des bourses étrangères.
Les candidats aux bourses étrangères suisses doivent:
- avoir entre 18 ans a 35 ans ;
- comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement
En suisse( espagnol, allemand, anglais, italie, français) ;
- avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cyclernd'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.
A.- domaine d'application des bourses :
Les bourses d'études universitaires sont valables uniquement pour des études postgrades dans les 10 universités suisses et les 2 ecoles polytechniques fédérales.
B.- eligibilité
La/le candidat doit être titulaire d'une formation universitaire de base (bachelor/maîtrise) au moment du début de la bourse.
La/le candidat doit pouvoir prouver ses capacités académiques et ses buts de formation.
Il est indispensable de prendre contact avec le futur établissement d'accueil et/ou le professeur qui supervisera le séjour de recherche.
Pour pouvoir être immatriculé à l'université ou à la haute école pressentie, il se peut que l'étudiant doive remplir des conditions supplémentaires ou fournir des documents complémentaires.
Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans (1.1.1977 et plus jeune).
Les candidats qui sont déjà en train d'effectuer une première année de master dans l'une des universités ou hautes écoles suisses ne sont pas éligibles pour une bourse de la confédération suisse
Les bourses de la confédération suisse ne peuvent pas être cumulées avec d'autres bourses.
C.- attribution des bourses
Les bourses sont en principe offertes aux gouvernements des pays étrangers. Les dossiers de candidature font l'objet d'une sélection préliminaire des autorités nationales compétentes et/ou de la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures préselectionnées à la commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (cfbe) qui effectue la sélection définitive. La cfbe est composée d'universitaires suisses. Elle décide de l'attribution des bourses selon des critères d'excellence universitaire et scientifique. Les résultats seront communiqués à la fin avril 2012 / mai 2012.
E.- procédure de candidature
1.si vous remplissez les conditions d'éligibilité veuillez prendre contact avec la représentation diplomatique suisse dans votre pays d'origine ou l'autorité nationale en charge des bourses.
2.la représentation diplomatique ou l'autorité nationale vous fournira toutes les informations nécessaires, la procédure à suivre ainsi que les formulaires de candidature et la liste des documents à joindre.
Contact pour candidatures:
Ambassade de suisse / autorité nationale: