chahrazadz1955 · 29 décembre 2013 à 20:33
Le piment en quelques mots
Malgré les apparences, les piments sont des fruits qui proviennent d’une plante vivace annuelle. Il existe descentaines d’espèces différentes et il en pousse aux quatre coins du monde. On les trouve sous différentes formes. Des piments spécifiques sont apparentés à des cultures régionales tel que le piment d’Espelette au Pays Basque.
Que renferme le piment ?
Cette épice se présente le plus souvent moulue, sous forme de poudre. Sa saveur est très piquante, légèrement fumée. Les ressources végétales du piment sont principalement la capsaïcine, un alcaloïde puissant (= antioxydant), des vitamines A et C, des caroténoïdes et des flavonoïdes ainsi que des lipides.
Le piment, l’allié de votre silhouette
La capsaïcine freine l’appétit car elle réduit la production de ghrélines, les hormones responsables de la sensation de faim. De plus, elle stimule la production de GLP1, une hormone qui coupe l’appétit.
Le piment participe à la production d’adrénaline et de noradrénaline et aide ainsi à brûler plus de calories. Cette action fait fondre les graisses et les sucres en réserve. De plus, en stimulant les sucs gastriques, le piment accélère le processus d’élimination !
C’est réellement un allié de taille en période de régime !
Le piment réveille la libido
Le piment a des propriétés vasodilatatrices qui peuvent expliquer sa réputation d’aphrodisiaque. En effet, en favorisant la dilatation, il entraîne un afflux de sang dans les organes sexuels, base du mécanisme physiologique de l’érection et de l’excitation féminine et masculine.
Le piment a d’autres qualités :
Il stimule le métabolisme, active la circulation sanguine, excite les palais et réchauffe l’ensemble du corps (idéal pour les personnes frileuses…)
Il possède des propriétés antidouleurs
Il agit sur la production d’insuline
Il minimise le risque de diabète
Il est efficace en cas de constipation
Il aide à lutter contre les parasites intestinaux
La variété du Chili possède, d’après de récentes études, un composé chimique phytochimique anti-cancéreux.