fifidz · 13 décembre 2012 à 17:12
Le secret des cheveux soyeux et éclatant de santé ? Ce que vous mangez ! Car vos attributs capillaires sont constitués à partir de vos apports nutritionnels. Une mauvaise alimentation a forcément un retentissement sur votre chevelure. Voici quelques aliments à consommer… parce que vous le valez bien !
Pour prendre soin de vos cheveux, vous les lavez régulièrement avec des shampooings adaptés. Mais avez-vous pensé à les nourrir convenablement ?
L'aliment miracle : la viande
L'un des constituants essentiels des cheveux, c'est une protéine : la kératine. Pour favoriser sa synthèse, il est donc essentiel de manger des sources de protéines. La viande, le poisson mais aussi les légumes, en contiennent. Mais lesquelles devez-vous favoriser ? A priori, les protéines d'origine animale sont meilleures pour vos cheveux que celles d'origine végétale. Car vos cheveux ont notamment besoin de constituants appelés acides aminés soufrés, que l'on trouve principalement dans la viande… Cependant les viandes de moins bonne qualité (3e catégorie) contiennent plus de tissus conjonctifs (tendons, ligaments…) et de collagène, moins riches en acides aminés soufrés. En outre, plus les viandes contiennent du gras, moins la teneur en protéines pour 100 g est élevée. Préférez ainsi la viande et le poisson aux charcuteries par exemple.
Popeye et Samson : même combat ?
Le fer est essentiel à la pousse des cheveux. Attention, celui-ci est plus ou moins bien absorbé, selon sa source : le fer qui se trouve dans les viandes et les poissons est mieux absorbé par l'organisme que le fer qui se trouve dans les céréales, les légumes secs, les fruits, les légumes et les produits laitiers. De plus, certaines substances comme la vitamine C stimulent l'absorption alors que le thé, le café et certaines fibres alimentaires la gênent.
source doctissimo.fr