ninabou · 25 octobre 2010 à 04:13
Vous êtes au courant de cette affaire qui fait scandale en France et dont on ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants. Voici des réponses d'une psychanaliste qui explique bien les choses
BETTENCOURT : LA RÉCONCILIATION MÈRE-FILLE IMPOSSIBLE ?
La tension monte : Françoise Meyers Bettencourt redemande la mise sous tutelle de sa mère, laquelle porte plainte pour « violence morale » et menace de déshériter sa fille. Interview de Marlène Belilos, psychanalyste.
ELLE. Comment interpréter ces derniers rebondissements ?
MARLENE BELILOS. Après avoir écarté François-Marie Banier, Liliane Bettencourt bannit sa propre fille. L'affection des parents est un droit et l'héritage en est une preuve. Déshériter sa fille revient donc à concrétiser le désamour… Liliane n'agit en mère pour personne, ni pour Banier ni pour Françoise : désormais, elle les a placés au même endroit, du côté des déshérités.
ELLE. L'héritière L'Oréal tient des propos très durs…
M.B. Dans « Paris Match », elle a dit de sa fille : [color=red« Elle ne magnétisait pas les autres. Avec elle (…), on n'accroche pas », alors qu'on a tous besoin de l'admiration de ses parents pour exister. Il y a quelque chose d'inhumain dans cette déclaration.
ELLE. Peut-on imaginer une réconciliation ?
M.B. Pour l'instant, la fille encaisse en se battant, persuadée que sa mère a perdu son libre arbitre. Sinon, les récentes paroles de l'octogénaire deviendraient insurmontables…