
Dziriya · 27 mars 2007 à 21:48
Belle et en forme après bébé
par Kity Bachur
Quand on attend un enfant, la peau change, la silhouette se modifie, les cheveux aussi. Pour rester belle après l'arrivée de bébé, suivez nos conseils…
1- On lutte contre les vergetures
Ces marques apparaissent sur le ventre, surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse, et touchent près de 90% des femmes enceintes. Les vergetures correspondent à la destruction des fibres élastiques et du collagène du derme. Résultat, le ventre se recouvre de lésions violacées qui se transforment petit à petit en cicatrices indélébiles, blanches et nacrées. On ne sait pas très bien à quoi elles sont dues (certaines femmes en sont couvertes tandis que d'autres n'en ont pas), même si l'influence hormonale et la surcharge pondérale apparaissent comme deux facteurs responsables possibles. On sait aussi que le risque d'avoir des vergetures pendant la grossesse varie en fonction de l'âge. Ainsi, les jeunes femmes de moins de 25 ans qui attendent un enfant en ont plus que celles qui sont enceintes après 30 ans. Il semble qu'avec l'âge, le risque de vergetures diminue. Par ailleurs, les jeunes femmes blondes ou rousses y semblent plus sujettes que les autres.
Pour les prévenir, il convient de limiter la prise de poids pendant la grossesse à 10 ou 11 kilos et de s'enduire régulièrement le ventre avec des crèmes "anti-vergetures". Même si ces dernières n'empêchent pas leur apparition, elles limitent considérablement leur extension. Il faut les utiliser tout au long de la grossesse et durant les deux mois qui suivent l'accouchement. Si malgré ces précautions, certaines se sont installées, de nouveaux soins permettent de réduire leur taille et de les estomper. Mais n'en attendez pas des miracles. Elles permettent de les atténuer, pas de les supprimer totalement.
2 - On stoppe la chute des cheveux
Les modifications physiologiques engendrées par la grossesse touchent également les cheveux. Ainsi, pendant toute la durée de la grossesse, le cycle pilaire est bloqué en phase de croissance. C'est pourquoi les femmes enceintes ont toujours une belle chevelure abondante. En revanche, une fois qu'elles ont accouché, elles se mettent à perdre leurs cheveux dans des proportions parfois inquiétantes. C'est "l'effluvium télogène". Il dure en moyenne trois mois. Lorsque la chute est importante, il est recommandé de faire des cures de produits antichute que l'on applique sur le cheveux (il existe désormais en pharmacie des produits spécifiques pour les femmes) et de prendre par voie orale un complexe antichute associant vitamines et acides aminés soufrés.
3 - On perd ses kilos en trop
Pendant la grossesse, on a mangé pour deux, résultat, si les premiers kilos s'envolent facilement juste après l'accouchement, d'autres ont tendance à s'incruster ! Pour essayer de les perdre, il faut que vous retrouviez une alimentation variée, équilibrée et « allégée ». Appliquez quelques règles simples : évitez les sucres « rapides » (friandises, chocolat, gâteaux…) qui favorisent le stockage des graisses, limitez les graisses (beurre, fritures, sauces…), ne grignotez pas, buvez au moins un litre d'eau par jour pour éliminer les toxines et privilégiez la cuisine à la vapeur. Attention, ne démarrez pas de régime si vous allaitez. Pour vous consoler, dites-vous que l'allaitement favorise la perte de poids !
4 - On se remuscle
Avant de reprendre la gym, assurez-vous d'abord auprès de votre gynécologue que votre état de santé vous l'autorise, surtout si vous avez eu une césarienne. La priorité, ce sont les abdos. Voici deux exercices qui vont vous aider à vous les remuscler :
- Installez-vous à quatre pattes et gardez le dos bien droit. Sans vous déhancher, tendez la jambe droite vers l'arrière, dans l'alignement du corps. Faites attention à ne pas cambrer votre dos, et à bien verrouiller votre bassin. Ramenez ensuite votre jambe droite vers la poitrine. Recommencez 10 fois de chaque côté.
- Allongez-vous sur un tapis de gym, dos au sol, les jambes tendues et les bras le long du corps. Pliez légèrement les genoux et relevez le buste en enroulant bien les épaules vers l'avant, sans tirer sur la nuque. Sentez la contraction des abdos et relâchez en soufflant. Faites deux à trois séries de dix mouvements.
absoluféminin.