
Dziriya · 15 août 2010 à 22:26
Le ministère chinois de la Santé a ordonné mardi aux autorités sanitaires de la province de Hubei (centre) l'ouverture d'une enquête sur un lait maternisé dont sont nourris des enfants chinois après l'apparition de seins chez des petites filles.
Le niveau hormonal chez trois petites filles âgées de quatre à 15 mois et qui ont été alimentées avec le même lait dans le centre de la Chine était supérieur à celui de la moyenne chez les femmes adultes, a expliqué lundi le China Daily.
Hormones
Les petites filles ont un niveau très élevé d'œstradiol et de prolactine notamment. Un quatrième cas a été rapporté à Pékin, a indiqué mardi l'agence Chine nouvelle. Des responsables gouvernementaux ont d'ores et déjà commencé des tests sur le lait incriminé, du fabricant Synutra, basé à Qingdao (est).
"Le ministère de la Santé attache une grande importance à cette affaire", a déclaré Deng Haihua, porte-parole, durant une conférence de presse. Les autorités sanitaires de la ville de Qingdao avaient refusé de procéder à des tests sur le lait incriminé, celui du fabricant Synutra, basé dans leur ville, expliquant qu'elles ne pouvaient le faire à la demande des seuls acheteurs.
"Pas de substances illégales"
Synutra a défendu son lait dans un communiqué lundi, expliquant que "ni hormones synthétiques ni substances illégales n'ont été ajoutées dans la phase de production". L'action de Synutra, coté sur le Nasdaq à la Bourse de New York, a chuté de 27% lundi à 12,72 dollars, sa plus forte baisse depuis le scandale du lait chinois en 2008.
L'industrie laitière chinoise a été secouée fin 2008 par un énorme scandale: l'adjonction de mélamine dans le lait pour enfants a provoqué la mort de six petits Chinois et en a rendu malade 300.000 autres.
Ce scandale, impliquant 22 compagnies laitières dont les plus grandes, avait déclenché un retrait massif dans le monde des produits chinois contenant du lait et une psychose en Chine.
(belga/cb)
10/08/10