Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Art islamique est mathématiques modernes

Posté par Samael · 0 réponse · 2.1k vues

Avatar utilisatrice

Samael · 27 mars 2007 à 16:13

Art islamique est mathématiques modernes
Les chercheurs Peter Lu, de l'université de Harvard, et Paul Steinhardt, de l'université de Princeton, ont démontré dans une étude publiée dans le magazine Science que les artisans musulmans du 13ème siècle avaient commencé à utiliser des modèles de tuiles polygonales de décoration appelées "girih" exploitant un principe mathématique de pavage non périodique plus de 500 ans avant sa découverte en Occident.
En mathématiques modernes le principe des pavages non-périodiques sur une surface plate est connu en géométrie sous le nom de quasicristal, l'exemple le plus célèbre étant appelé carrelage de Penrose, après le mathématicien Roger Penrose d'Oxford, qui est censé l'avoir découvert il y a 30 ans.
Toutefois, ces deux mathématiciens américains affirment qu'une géométrie quasicristal presque parfaite a été employée par des artistes musulmans au 15ème siècle pour décorer les murs des bâtiments importants.
MM. Lu et Steinhardt ont découvert qu'une géométrie quasicristal avancée basée sur les formes décagonales pouvait être observée dans les modèles de carrelage des mosquées et des madrasas de le Moyen-Orient et de l'Asie centrale, pré-datant sa découverte par des mathématiciens occidentaux d'au moins 500 ans. Un exemple étant celui de la mosquée Darb-i-imam à Ispahan.
Selon M. Lu: "Ce pourrait être preuve d'un rôle important des mathématiques dans l'art islamique médiéval, tout comme il pourrait juste avoir été utilisé pour que les artisans construisent leur art plus facilement.[…] Pour le moins, cet exemple montre qu'une culture à qui on ne donnait que peu de crédit était bien plus avancée que l'on ne pensait."
En accord avec la tradition islamique de ne pas dépeindre des images de personnes ou d'animaux, beaucoup de bâtiments religieux ont été décorés de modèles géométriques de type "étoile et polygone", souvent recouvert par un réseau de lignes en zigzag.
Les historiens d'art jusqu'ici ont supposé que le pavage complexe avait été créé à la règle et au compas, mais l'étude suggère que les artisans islamiques aient employé une trousse à outils composée de formes telles que le décagone, le pentagone, le losange et l'hexagone.
Mr Lu ajoute: "La règle et le compas ont très bien pu être utilisés pour les modèles symétriques les plus simples, mais il est nécessaire d'utiliser des outils bien plus puissants pour expliquer entièrement le carrelage raffiné avec la symétrie décagonale,"
Tracer et placer de manière itérative des centaines de décagones à la règle aurait été excessivement encombrant. Il est plus que probable que ces artisans aient utilisé les tuiles particulières que nous avons trouvées en décomposant le dessin-modèle"
Les scientifiques ont constaté qu'à partir de 1453, les architectes islamiques avaient créé des modèles de recouvrement pour produire les modèles quasicristallins presque parfaits. "Le fait que nous puissions expliquer tant d'ensembles de carrelage formant un éventail très large de structures architecturales dans tout le monde islamique avec le même ensemble réduit de tuiles, donne de celui-ci une image universelle incroyablement intéressante," conclut M. Lu.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.