
aurora · 30 juin 2006 à 10:27
bonjour à tous.
:study: voilà j'aimerais bien vous parler d'un écrivain algérien qui s'appelle Anouar Benmalek. Notamment de 2 de ses livres.
le 1er s'appelle "les amants désunis". Cela commence au début des années 30 jusqu'aux années 90. cela raconte la vie et l'amour de personnes qui, en tant normal, ne se seraient jamais rencontrées.
la 1ère est Anna, petite suisse qui fuit ave un cirque, elle devient acrobate et part en tournée dans l'europe puis en afrique du nord. elle y rencontre nasreddine, jeune chaoui des Aurès. Cette histoire est la leur. elle montre comment deux êtres peuvent s'aimer, être séparé, connaitre des tragédies et se retrouver 40 ans plus tard.
Le livre parle des horreurs de la guerre, de la lacheté des hommes ( le père d'Anna qui dénonce sa mère aux allemands, au début du livre) la pauvreté des paysans dans les montagnes ( la grande famine des années 20 en algérie), la vie des femmes ( il décrit la souffrance de la femme douaria quand son mari lui ramène une coépouse plus jeune), le regard colonial, enfin vraiment il est complet et pas du tout nunuche.
moi j'ai eu un grand coup au coeur quand je l'ai lu à l'adolescence , et j'avais juste envie de vous en parler.
le 2eme livre s'appelle "l'enfant du peuple ancien. je vous en parlerai dans un prochain message.
si quelqu'un à des livres à me conseiller sur l'algérie, je suis preneuse.
merci et bonne après midirn