Salam les filles,
@Nadhia : la personne qui reçoit notre amitié devient souvent presque un membre de la famille et en tout cas très proche a nous. Je suis d’accord avec toi qu’a partir du moment ou en commence à calculer la relation est tout sauf une amitié. Je pense que tu as trouvé le terme exact : la bienveillance vouloir simplement être la pour l’autre.
Malheureusement dans pas mal d’amitié je vois une sorte de control dont tu parle je t’assure que je n’exagère pas (je ne parle pas de moi, ma amitiés sont bien hamdoullah) mais j’ai vu une fois une fille maltraiter « son amie » et l’autre supporter tout, je sais que comme dit dadenda on supporte son amie mais de la a verser dans l’adoration et totu accepter au nom de l’amitié ou de la hachma comme ut le dis il y a rien a voir avec l’amitié vraie.
Oui dés qu’il ya cette sorte de controle ce n’est plus une amitié. Et je fait partie de deux qui favorise la qualité à la quantité. Le nombre de mes maies n’est pas très grand mais je susi satisfaites car il nclue des personne adorable (comme toi nadhia)qui me renvoie une bonne image de moi car nos maie sont notre reflet.
@Dadenda : Tu as soulevé bcp de point il y a deux principaux point qui vont dans le meme sens qu’avec nadhia : le fait que une maie est comme qqn de notre famille et aussi en amitié c comme un couple il faut savoir communiquer et tu as ajouter un ingrédient de taille : gerer les petites tensions qui naissent meme au sein d’une amitié car aucune relation n’échappe a ces tensions.
Dadenda tu as encore touché un autre point en amitié ce n’est pas necessaire d’etre pareille dans le caractère moi je suis different de toutes mes amies comme ut le ids on se complete.
Merci pour ta phrase l’amitié se construit dans le temps car c’est ce que je pense du fond du cœur. Tu sais j’ai remarqué qu’il y a des amitié qui naissent soir par intérêt soit très rapidement (c comme si comme ne amour des personne s’entiche d’autre personne rapidement pour etre decue encore plus rapidement) j’en ai vue autour de moi des tonne comme ca, cela me rappelle une phrase que j’ai lu je me rappelle pas ou ni de qui, qui dit a peur prêt il ya des amitié qui naissent genre c soudé par les epaule mais se separe vite et finissent par ce toucher a peine du bout des doit et il y a des amitié qui commence part ce tou cher doucement pour etre souder a jamais.
@Sousouangel : merci pour ta participation. Oui tu as abordé les premier point dans le meme snes que nadhia et dadenda et permet mi de te dire que je te fias une grosse bises pour cette phrase « corriger SANS HEURTER » sincèrement de le souligner car ce n’est pas donnée au premier venu. Combien de fois avons nous entendu des personne dire « moi je lui dit cela pour son propre bien et tout..) alors que la façon de le dire compte bcp. Et on reagit difermentnt a qqc dite de deux façon differentes. On est humain est on est capable de détecter quand l’autre nous remet a notre place avec bienveillance « merci nadhia pour le mot » ou bien il le fait avec merpis ou insensibilité.
Tu as aussi de parler des bouffeur d’energie car ce n’est pas facile de supporter ou encore moins de s’en debarasser. Il faut se proteger de ce genre de personne.
Dieu te garde tes sœurs et ton amie. Oui la distance geographique n’est pas un empechement quand les cœurs s’apellent…merci pour la citation un jour j’ai lu qq part que si tu es dans un rassemlement disant une fete et que tu es entrain de parler et ut remarque une personne sourire sincemrment a ce que tu dis alors elle est digne d’etre ton amie.
@ Semmsoum : merci pour ta reponse. Oui bien sur que je vois ce qu tu veux dire du moment que je le pense aussi.
Alors pour le premier paragraphe merci de nuancer et pour le deuxième toi aussi tu as cité un autre élement clé : l’ACCEPTATION de l’autre. Etant donné que personne n’est parfait on se cotoite on devient au courant des defaut de nos amies leurs faiblesse ou les choses qu’il ne partage pas de otut avec nous il ne faut pas essayer de changer nos amie mais les accepter comme il sont sinon bonjour les tensions ; et aussi des fois ils faut se supporter lol .
Oui c possible d’avoir des maies qui n’ont pas e meme mode de vie que nous, ni les meem plan ni la meme confession , l’amitié depasse tout cela.
Semmsoum, je suis d’accrod avec toi on doit accepter les critique et il faut dire à a ami quand nous pensons qu’il a tord , et c un devoir, je serais vraiment triste de savoir qu’unamei se retient de me dire tu as tord et je me sentirait vraiment malhonnete de laisser un ami persister dans l’erreur.
pour ma part j’ai ue malheruesmement des amitié que la longue abscence a reduite a des osuvenir que je garde trés precieusmement dans mon coeur et je osuris en y pensant. la vie est ainsi faie des fois.
@Samsou : merci pour ta contribution. Oui en general on a plus de copines que d’amie mais ce qui est mervielleux en amitié est que c pas en quantité qu’on mesure mais en qualité donc si l’amie dont ut parle tu trouve qu’elle mertie qu’elle soit ton amie, ta confidente que ce lien est fort entre vous c’est suffisant.
Oui on apprend de nos erreurs et puisque nos amie nous connaissent très bien il sont vriament bien placé pur connaître nos motivation et nos faille et nous les dire et cela doit nous faire plaisir car quand qqn prend la peinse de nous dire qqc c qu’il tiens a nous.
Pour les services effectivement quand ca tend a se repeter il faut se poser les bonne question pour savpoir exactmemetn ou situer la personne.
Tu tappe dans le mil avec ta derienre phrase car s’il est vrai qu’il ne faut pas necessairememnt avoir le meme cratctere qu’une amie, les valeur doivent se raprocher.
@darine : Oui une amie vraie doit etre une confidente mais sincerement les hommes cela a changé de nos jours il ya des mec qui sont de vria moulin a parole et non rien a envier au pire piplettes…
sinon tu as raison il ya pas meiux que de parler directement à la personne car s’il y a des intermediare il y’aura pas mal d’incompréhension qui vont empirer les choses au leur de les calmer.