Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Algériens…. sommes-nous des arabes ? (Page 2)

Posté par cendrillon · 135 réponses · 18.1k vues

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 28 Jul 2013 à 00:35

Je rejoins sushi ! Je sais pas comment vous faites pour etre sur a 100% de votre "arbre généalogique" que vous descendez des indiens , des turques , des australopitèques ou autre , comment en etes vous sur ? … fait me donner le secret parce que je vois pas comment vous faites , il y a pas longtemps on avait besoin de l’acte de naissance de mon arrière grand pere et je vous assure on l’a toujours pas pour une histoire comme quoi ils l’ont pas inscrit dans cette wilaya ou que la date est fausse ou je sais pas … Tout sa pour vous signaler l’infiabilité des administrations algeriennes qui n’ont quasi pas d’archives fiable et complètes


Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 28 Jul 2013 à 00:41

saroura mdr des indiens mdr j’aime bien , je m’imagine comme kareena kapur 😁😁

je rigole lol

Avatar utilisatrice

saroura· Posté le 28 Jul 2013 à 00:55

Non mais j te jure ma cendrillon hahahah Imagine on est peut etre indiennes ou danoise qui sais hahahaha Non mais et puis apres tout si on l’étais sa changerais quoi a nos vies ? Peut etre du préstige ? Wach men prestige hahahahaha C’est nptk

Moi du moment que je sais d’ou viennent mes grands parents je sais d’ou je suis j’ai pas besoin d’aller a la 100000000000 génération ! Pourquoi faire ? Et puis on est pas sur dutout ! Tiens en algerie quasi tous les vieux ont une mauvaise date de naissance parce qu’ils ont pas été déclaré a temps a la préfecture parfois 2 ans de retard !!!!! Parfois a la mauvaise préfecture aussi … Alors comment font ceux qui sont sur a 100% d’ou ils viennent ?

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 28 Jul 2013 à 01:18

La mémoire ma chérie, on appelle ça la mémoire, tu peux remonter à 200 ans en arrière avec des papiers mais avec la mémoire qu’on a, on peut remonter plus loin, une histoire qui n’est écrite nul part, on la connait car il existe quelque chose qu’on appelle l’oralité c’est ceci qui nous permet de savoir, on ne peut pas oublier avec ça.

Nous ne parlons pas des mélanges faits à telle ou telle période de l’histoire, bien sûr qu’il y en a eu mais pas au point de ne plus savoir. Allez demander aux targuis s’ils ne sont pas berbères ou bien, osez vous aventurez chez les mzabs et parlez-leur de leur identité.

Le mélange existe oui, mais une goutte d’encre n’a jamais transformé une mer bleue en noire.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Jul 2013 à 01:22

Voilà, il n’y a pas seulement le mélange qui explique cette arabisation. La berbérité de certains (beaucoup) a été "masquée" par "l’arabisation" des populations, qui n’en sont pas plus arabes parce qu’ils sont devenus arabophones.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Jul 2013 à 01:34

Je ne suis pas obligé de connaître tous les prénoms de mes aïeuls pour savoir d’où je viens d’où ils viennent. Il y a la mémoire dont parle Havouva.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Jul 2013 à 01:53

Vu qu’on est dans le sujet, j’entends beaucoup parlé de cette politique d’arabisation menée par Boumedienne après l’indépendance.

Comment cela s’est passé ?

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Jul 2013 à 02:27

Les filles je vous fait partager une video très intéressante, je vous invite à la visionner 😊

http://www.dailymotion.com/video/k5y0V1TEdGhKLoPnM3?start=286

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Jul 2013 à 02:55

Vidéo très intéressante Nadhia, merci.

Mon grand oncle m’avait parlé de cela, avant la colonisation il n’existait pas d’état civil et de noms de famille en Algérie. On dénommait les personnes de par leur asendance, ex: hamza ibn moussa, ou comme dans la vidéo kamel ait issa. Ce sont les français qui ont crée les noms de famille et l’état civil. Mais il ne l’ont pas faut que dans les régions berbères, toute l’Algérie a été touchée.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Jul 2013 à 02:59

Merci d’avoir pris le temps de la regarder SemmSoum 😊
Oui ma mère m’avait également parlé de ces changement de noms de famille, et que le notre aussi aurait subi des modifications durant la colonisation française.
Oui c’est un exemple qui illustre ce qui a pu se passer dans toute l’Algérie j’imagine.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Jul 2013 à 03:09

SemmSoum, ça a commencé par dire que l’Algérie est un pays "arabe". Ensuite réécrire tout les panneaux, noms de rue en arabe. Les études en arabes,pour ça, ils ont ramenés des profs égyptiens, irakiens…etc en masse en Algérie à l’époque. Ensuite, il était interdit de parler un dialecte bèrbère. Beaucoup de kabyles ont été emprisonnés à cause de ça, car ils ont refusé de laisser leurs langues. Seul l’arabe a été reconnu, car Boumedienne donc l’identité berbère devait être gommée. Il faut savoir que Boumediene a étudié à l’université de la Zitouna et d’Al azhar, haut lieu du fondamentalisme musulman. Même les plaques d’immatriculation étaient en arabe. En gros, gommer toute l’histoire de l’Algérie pour la résumer à un pays arabe uniquement.

En 1969, lors du festival panafricain d’Alger, Boumerdiene a interdit à la grande Taous Amrouche ainsi qu’à tout les participants berberophones de participer.

En 1970, c’est une émission radio kabyle qui a été supprimé suite à des pressions du gouvernement de l’époque d’une chaine de la chaine radio: Radio-Paris.

En 1971, le cercle d’études berbères et l’union nationale des Etudiants algériens sont dissous.

En 1972, un chorale d’un lycée de Tizi ouzou très connue a été obligé de chanter qu’en arabe.

La même année, le nom du club sportif de kabylie, JSK(Jeunesse Sportive de Kabylie) est transformé en JSK(Jamai Sarii al Kawkabi)

Toujours à la même année, un groupe de militant suggère la création d’un enseignement de la langue berbère à l’université Paris 8, ce qui est fait dès l’année d’apèrs.

1973-1974: On n’enseigne plus ni l’Ethnologie, ni la langue berbère à l’université d’Alger. Il y a vait également une interdiction d’enseigner mais également d’écrire en berbère. et donc la il y a eu l’essor de la chanson berbère.

Ces années la, la chanson kabyle en particulier tournait surtout sur les revendications tels que l’identité et la culture bebrère, la liberté d’expression..etc. Et donc même ces chansons ont été interdites, les gens les écoutaient dans la clandestinité.

1974: la fête des cerises à Larba Nait Irathen se termine très très mal, car les manifestants étaient mécontents à cause du fait que les chanteurs kabyles ont été remplacés de force par des chanteurs arabes, la police et les gendarmes ont fait appel à l’armée qui a réprimé le peuple.

1975, il y a eu l’interdiction de donner des prénoms autres que musulmans, donc interdit de donner un prénom berbère.

Même année, beaucoup d’étudiants et lycéens ont été arrêtés car ils militaient pour la cause berbère (en kabylie) pour atteinte à la sureté de l’état et ont écopé de deux ans de prisons et 1000 dinars de l’époque plus interdiction de quitter le territoire algérien.

1976: Instauration de la journée du savoir et par la même occasion définition d’un système éducatif qui s’inscrit dans le cadre des valeurs arabo-islamiques et de la conscience socialiste. Et donc tout l’enseignement devait être dispensé en arabe. Donc pas de tamazight à l’école.

Cette année il y a eu la promulgation de la constitution qui définit l’Algérie comme une nation arabo-islamique. La revendication berbère, mais surtout kabyle s’est radicalisé, et la repression aussi par la même occasion.

Cette année aussi, il y a eu des débats sur la charte nationale, et l’étudiant Farhat Mhenni (fondateur du MAK) fut arrêté par la Sécurité militaire.

Malgré tout, la charte nationale a été adopté, voici le texte:

"Le peuple algérien se rattache à la patrie arabe, dont il est un élément indissociable" (…)" L’Algérie n’est pas une création récente. Déjà sous Massinissa, fondateur du premier État numide, et de Jugurtha, initiateur de la résistance à l’impérialisme romain, s’était dessiné le cadre géographique et commençait à se forger le caractère national". (…) "A ces deux caractéristiques principales se sont ajoutés progressivement à partir du 7e siècle les autres éléments constitutifs de la Nation Algérienne, à savoir son unité culturelle, linguistique et spirituelle (…)". On peut affirmer, ajoute le texte de la Charte nationale, "que ces différentes périodes de notre histoire ont constitué un creuset où se sont fondus intimement les brassages ethniques, les apports de toutes sortes, comme les créations nouvelles du génie national, tout cela pour aboutir à une expression originale de la personnalité arabo-musulmane de notre peuple…".

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Jul 2013 à 03:09

Il faut remarquer la phrase qui parle d’unité culturelle, linguistique et spirituelle qui est lourde de sens.

Le parti de Boudiaf, ellah irahmou, a severement critiqué cette charte, mais surtout la gestion de la question bebrère. Boudief était le premier homme politique et le premier partie à se prononcer en faveur des berbères, voici aussi un de leur texte:

"Sur la question berbère, la Charte ne dit pas un mot. Voila donc un texte qui se présente comme national et qui évacue complètement un problème auquel sont sensibles des millions d’Algériens. (…) Or la langue berbère existe. C’est la langue maternelle d’une partie des Algériens. Elle doit être reconnue, préservée et développée comme partie intégrante de notre patrimoine national. Son enrichissement, son passage à la forme écrite, son enseignement, sa diffusion doivent être garantis.".

Eté 1976: 200 jeunes de Larba Nait Irathen (kabylie) ont été emprisonné pour avoir tirer un texte en tifinagh (alphabet berbère), ainsi que de nombreux autres militants politiques.

1977: Ouverture du centre universitaire de Tizi Ouzou, qui a fait que tout les militants se sont regroupés alors qu’ils étaient dans différents instituts d’alger. Il y a eu des grèves qui n’étaient pas connu en Algérie à l’époque.

Le wali a également refusé aux chateurs kabyles, comme Idir de se produire à Tizi.

Cette même année, le parti de Boudiaf met en place une cellule de réflexion pour étudier le dossier berbère.

1978: Ait ahmed demande la reconnaissance de la langue berbère comme langue nationale au même titre que l’arabe.

Cette année, il y a eu une tentative de coup d’état contre Boumediene qui a été avorté.

Lounis Ait Menguellet est aussi interdit de se produire à l’Université.

1979: Une pièce de théatre de Kateb Yacine adaptée en kabyle a été interdite.

1980: Le printemps berbère, ça a commencé par l’interdiction d’une conférence de Mouloud Mammeri à l’université de Tizi ouzou. S’ensuit l’intervention de l’armée à l’interieur de la fac, et après des émeutes (mon papa a participé, il me raconte toujours.)

Voila SemmSoum, j’ai essayé de résumer pour répondre à ta question.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Jul 2013 à 03:10

On m’avait dit que les noms de famille étaient donné à vue d’œil. Par exemple, ils voyaient quelqu’un avec de gros pieds, ils l’appelaient "boukra3", ce genre de chose.

Mais était-ce la seule tactique dans la politique d’arabisation par les français. Car je me demande comment on peut "casser" l’idendité berbère seulement en modifiant le nom, l’idendité berbère ne va t’elle pas au delà de cela, le nom ne caractérise pas cette identité seul?

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Jul 2013 à 03:18

Et après ça on va continuer à dire que les revendications des kabyles s’expliquent par le fait qu’ils veulent une indépendance, un pays et s’isoler du reste de l’Algérie… Les kabyles revendiquent avant tout leur identité algérienne, et luttent pour préserver ce qui fait partie de notre patrimoine à savoir une langue, et toute une culture…

Merci pour ces explications Algericaine.


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Jul 2013 à 03:21

Je suis contente Nadhia, qu’au moins une personne a saisi la réalité des choses 😊

Tu as compris le combat des kabyles qui est juste, et hamdoullah on a presevré notre langue, nos traditions, notre patrimoine. L’ALgérie est riche, j’espère qu’un jour les autres le comprendront.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Jul 2013 à 03:40

"les autres éléments constitutifs de la Nation Algérienne, à savoir son unité culturelle, linguistique et spirituelle" --> Effectivement, cette phrase est lourde de sens, on veut faire rentrer dans les tetes que l’Algérie n’a qu’une culture, qu’une langue, qu’une pensée…

Merci infiniment Algericaine! C’est toute un pan de notre histoire qu’on évite bien de nous montrer. Boumedienne avait établit un régime dictatorial, il avait sûrement vu que les peuples berbères sont les moins faciles a "dresser", ce sont toujours eux les premiers a se lever quand il y a une injustice ou de l’oppression. Cette politique d’arabisation était sans doute dans le but d’étouffer cela. Le défunt Boudiaf a dès le début été contre la façon dont il s’était emparé du pouvoir et comment il comptait diriger le pays, sa position envers les berbères montre encore une fois qu’il etait pour une démocratie entière, une justice et vers l’ouverture.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Jul 2013 à 03:50

De rien SemmSoum 😊 Boumediene était un dictateur, les effets de sa politique se ressent encore aujourd’hui. Ce pan de l’histoire est connu que des kabyles, l’état jusqu’à aujourd’hui, fait en sorte de les diaboliser, de résumer tout ce noble combat à une question minoritaire d’autonomie, et les algériens des autres régions tombent dans ce piège.

J’espère que beaucoup prendront la peine de lire ce petit historique qui est vraiment partie intégrante de l’histoire contemporaine de l’Algérie.

Dommage aussi que tu ne parle pas kabyle, je t’aurai mis des liens vers quelques chansons, avec de très jolies métaphores qui parlent justement de tout ça, j’essairai de trouver quelques traductions.

Comme je l’ai dit dans le post ouvert par Flower sur l’anniversaire du décès de Matoub allah irahmou, le combat continue…notre combat qui consiste à préserver notre langue, notre identité, notre histoire 😊

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Jul 2013 à 16:37

Je suis d’accord avec toi, en dehors de problème berbere, certains effets de la politique de Boumedienne se ressentent encore aujourd’hui…

Si tu trouves les liens, je serai ravie d’entendre ces chansons Algericaine!

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 28 Jul 2013 à 16:53

nadhia merci pour le partage 💋

algericaine je suis restée choqué par ses propos !

que reproche-t-on aux kabyles ? rien, si ce n’est qu’ils ont commis le sacrilège de demander à ce qu’on respecte leur culture et leur langue, eux qui avaient le plus chèrement payé le prix l’indépendance !

voila ce que pense boumediene des kabyles :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_CN5bZ4z5eo


Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 28 Jul 2013 à 16:54

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_CN5bZ4z5eo

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Jul 2013 à 17:42

@SemmSoum, je n’y manquerai pas, dès que j’aurai trouvé les traductions, je les partage sur ce même sujet.

@Cendrillon: j’ai déjà vu le discours de Boumediene, où ils nous traitent de barbares. Ce qui me choque le plus, c’est que jusqu’à aujourd’hui, il y a des gens qui véhiculent ses idées, sans même savoir qu’ils sont le produit de sa politique et de son école.

Il a voulu effacer l’identité berbère, il a trouvé des hommes qui ne s’effacent pas devant lui, il n’y a que les kabyles qui se sont révoltés, et il a essayé de les faire taire, il n’a pas pu et personne ne le pourra. Pour moi c’est un traitre de la nation, en tant que président, au lieu de souder le peuple, il les a divisé, et ce jusqu’à aujourd’hui. Lahla yaghferlou.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 28 Jul 2013 à 18:08

algericaine ne tinkiete ma cherie la verité personne ne pourra l’effacé impossible

c’est normel les kabyles sont connu pour leurs sang chaud on ne se tais pas pour l’insjustice , rien que dans la salle des profs il ya les kabyles qui disent les 4 verités felwache😁, nous sommes pas beni oui oui

dans le lycée ou j’ai enseigné , le directeur a acordé le transfer a tout les kabyles l’année de 2003 a cause de alhedda qui ont fais pour la greve des enseignants ( tout les profs ont temoigné de ça ), il les traité de laarouche et feseurs de problemes😁

il ya aussi un ami chawi qui m’a dit une fois:’ pendant que ls kabyles reclament nous on fesaient quoi👁️‍🗨️, nous somme des cons jamais on a reclamé comme vous 😁" parce que tellement on entand que le mot kabyle il ia ceux qui croient que le drapeau est kabyle pas amazigh tellement les autres ont jamais protesté pour notre cause et identité berbere

moi je pense que maintenant ça commence a changer et il faut pas prendre ça comme de racisme mais juste une personne a le droit de vivre son identité et aussi soit fiere de ses origines , il ya beaucoup d’arabes qui aiment apprendre la langue tamazignt et c’est toujours un plaisir de voir que beaucoup ont compri la realité , mais je vous a ssure il ya d’autres qui vivent toujours avec les idées reçus a la periode de boumedienne , il ont reçus un bon lavage de cerveau , mais c’est pas le cas de tout le monde , moi j’ai fait des etudes superieure avec des arabes (on etait que 4 kabyles dans ma promo) et j’ai jamais subit une descrimination ou mauvaise reflection , beaucoup m’ont demandé de leurs apprendre la langue et aussi beaucoup se reclame amazigh



aneraze ur ankhanou


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 29 Jul 2013 à 00:15

Flower, c’est le fait que les autres se sont tu face à tant d’injustice, qu’on a l’impression qu’il y a que les kabyles. Par contre il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Tu sais j’ai connu des chaouis, on avait le même nom de famille, eux de khenchla, moi de tizi, wellah ils ne savaient pas pour certains qu’ils étaient chaoui, et pour d’autres ce que chaoui veut dire, ils ne savaient même pas c’est quoi le berbère alors qu’ils l’étaient. Où étaient leurs parents dans tout ça?

@SemmSoum, je reviens avec deux chansons, c’est des liens vers des vidéos youtube, je te les conseille de voir, elles sont sous-titrés, je les partage ici au cas omù quelqu’un d’autres voudra lire les textes.

Donc c’est deux chansons de Matoub ellah irahmou.

Kenza: https://www.youtube.com/watch?v=PHQy1BL_4sY

Hymne à Boudiaf: https://www.youtube.com/watch?v=shLQb-pKKno

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 29 Jul 2013 à 00:28

oui algericainecest ce que je veux dire , ils ont subis un vrai lavage de cerveau leurs parents sont meme pas capable de leurs dire

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 29 Jul 2013 à 08:51

La beaute et la force de notre pays c’est cette diversite, une vraie richesse.

Je suis totalement un produit de culture arabo-ottomane et kabyle et je ne pense pas etre la seule.

Un petit pays comme la Belgique honore bien ses citoyens en leur permettant de parler leur langue, pourquoi pas l’Algerie? La Suisse aussi et bien d’autres.

En fin de compte nous sommes algeriens et nous devons maintenir notre identite et notre culture jalousement et ne pas nous laisser influencer par l’Orient ou l’Occident. Un passe riche comme le notre n’a pas besoin d’importer des cultures etrangeres.

Un simple avis. J’adore l’Algerie et notre culture, notre humour….Je n’envie celle de personne et je ne veux etre la copie de personne. On a chasse le colonisateur francais et il ne faut surtout pas se laisser avoir par le biais de la langue ou autre aspect culturel . La religion est une chose mais au-dela de cela on doit etre libres. Je trouve que c’est un plus d’avoir la langue arabe, le francais et une autre langue ne diminuerait en rien notre acquis, au contraire.

Sur ce a plus tard.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 29 Jul 2013 à 09:42

j’ai appris beaucoup de choses sur ce topic, notamment l’histoire de Boumedienne avec les kabyles, et j’avoue que maintenant je comprends mieux la révolte des kabyles .

une question me vient tout de suite à l’esprit : pourquoi est ce que les targui, mzab..etc n’ont pas eu la même réactions que les kabyles ? il me semble que les targui et mzab accordent beaucoup d’importance à leurs culture …ou peut etre qu’ils se sont révoltés mais on en a pas autant entendu parlé que les kabyles.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 29 Jul 2013 à 10:30

Bonjour Sinfoura, je me pose la même question que toi, où était les autres?! Regarde la liste des berbères d’Algérie:


les Chleuhs, à Aït Bu Saïd, un âarch berbère de 13 000 habitants situé au mont Asfour dans la wilaya de Tlemcen, à Bousemghoune, et Assla des villages situés dans la région d’Elbayadh ainsi qu’à Aït Snus, une commune de la wilaya de Tlemcen, composée d’une douzaine de villages ;
les Matmatas et les Haraoua, dans le l’Ouarsenis entre Miliana et Aïn Defla.
les Chenouis, sur le versant ouest de l’Atlas tellien occupant une zone qui s’étend de Tipaza à Tenés ;
les Aït Salah et Aït Misra, Berbères de l’Atlas blidéen ;
les Kabyles, qui occupent une partie significative de l’Atlas tellien du nord de l’Algérie et notamment les chaines du Djurdjura, des Bibans et des Babors ;
les Aït Wagru, dans le Hodna prêt de M’Sila ;
les Bettiouas, originaire du Rif ;
les Chaouis, sur une importante chaine de l’Atlas Saharien : les Aurès ;
les Touaregs, dont l’aire de nomadisation s’étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso ;

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 29 Jul 2013 à 10:31


les Mozabites dans la vallée du Mzab en Algérie avec comme centre principale la ville de Ghardaïa (Algérie) ;
les berbères de l’oasis saharienne de Laghouat en Algérie ;
les berbères de l’oasis saharienne de Ouargla en Algérie ;
les berbères de l’oasis saharienne de Touggourt en Algérie ;
les Chlouh essentiellement dans la Saoura (Algérie) mais aussi dans la région de Figuig (Maroc) ;
les berbères des oasis aahariennes d’Adrar en Algérie ;


Je ne parle même pas des berbères du Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Mauritanie..etc.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 29 Jul 2013 à 10:35

coucou algéricaine 🤜les chleuh, chenouis …et compagnie je me dis qu’au final ça représente pas vraiment beaucoup beaucoup face à toute la population algérienne, mais les tergui et surtout mzab tout de suite tu capte qu’ils ont une culture différente, et qu’ils sont vraiment présent dans l’algérie … c’est rare de trouver un mzab marié avec une non mzab ou qui parle une autre langue chez lui … souvent ils se parlent qu’avec leur langue entre eux, les targuis aussi !! donc je reste 🙅‍♂️

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 29 Jul 2013 à 10:35

BONJOUR LES FIF

Sinforati , algercaine moi je crois qu’il faut pas oublier le niveau intellect et de conscience je pense que c’est ça qui différencie les kabyles des autres concernant la défense de leurs droits.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
La tenue de Miley Cyrus qui a troublé l’Algérie : décryptage d’un faux karakou
La tenue de Miley Cyrus qui a troublé l’Algérie : décryptage d’un faux karakou

Elyanna, star de la nouvelle campagne H&M au Moyen-Orient
Elyanna, star de la nouvelle campagne H&M au Moyen-Orient

Karim Sifaoui, entre fils d’or et éclats d’exil
Karim Sifaoui, entre fils d’or et éclats d’exil

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 29 Jul 2013 à 10:38

@SInfoura, mais souvent quand il s’agit d’un kabyle on se pose la question pourquoi il parle kabyle? pourquoi il le fait même chez lui? Mais quand c’est un tergui ou autre mzabi et compagnie, c’est naturel, c’est ça que j’ai pas compris.

Sinon pour les autres, ils sont présents mais ils ont été absorbé, tu trouveras que les vieux qui le parlent en majorité et les jeunes en minorité.

Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 29 Jul 2013 à 10:49

salam les filles tout a fait d'accord avec toi Algericaine.des qu'un kabyle parle le kabyle dans la rue les autres vont dire il se prend pour qui ca ne se fait pas .il doit parlé l'arabe comme nous.mais si un mzab parle sa langue.alors la y a pas de souci.c'est meme impressionant.les autres sont mêmê fiers.ils se disent que l 'Algerie a plusieurs cultures

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 29 Jul 2013 à 10:50

Pour les touaregs, je ne peux pas parler pour eux, mais je sais que certains voulaient leur autonomie, et que Kheddafi à l’époque les a soutenu.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 29 Jul 2013 à 11:26

Bon bein une fois n’est pas coutume, je citerai, la phrase culte de notre imbécile heureux national Cheb Khaled (oooooohhhhh ca va, c’est gentillet, je le kiffe !) : "COMME IL A DIT LUI", appliqué donc me concerant, aux propos d’Algericaine. C’est bien, tu m’épargnes des palabres !

Concernant le dernier point judicieusement abordé par Sinfoura concernant les Berbères autres que les Kabyles, j’aimerai souligné à ce titre que :

la berberité a ceci de commun avec l’arabité et l’algerianité, que leur essence est profondément plurielle. Or, convaincue de la noblesse de la cause kabyle en Algérie, je me demande souvent à quoi est dûe cette suprématie kabyle sur le reste des peuples berberes ?! Est-ce simplement dû au silence des autres tribus amazighs ? Ou, plus grave, un rapport de domination, une dimension hierarchisante entre les Berbères, serait en train de s’installer dans un désir d’uniformisation "forcée" de l’amazighité ?

🤔

Merci Cendrillon, j’ai cramé mes neurones pour le reste de la journée… Et pour répondre à ta question, Moi Binouche Maître de moi-même, ne me considère pas arabe.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 29 Jul 2013 à 11:45

@Flower, je viens juste de lire ta phrase sur le niveau intelectuelle et la conscience, tu as tout à fait raison, ceci explique en partie le fait que les kabyles furent dès l’indépendance sensible à cette cause.

@Binouche, Comme tu as dit toi 😁

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 29 Jul 2013 à 19:24

ana je me pause plutt cette question (je suis allé trés loin)

si on descend tous d’ adam et eve, ils sont forcément nos ancetres, donc on est tous pareil non?

mais pourquoi sommes nous si different , des noirs, des blancs, des jaunes , des amazigh des arabes? peut etre que la couleur est venue ensuite suivant le climat de l’endroit ou vivait les descendant 🙅‍♂️

Si on se référe au coran, adam et eve sont les premiers êtres humains sur terre et on est tous leur descendants.

Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans son dernier sermon avant sa mort :
"Toute l’humanité descend de Adam et Eve."

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 30 Jul 2013 à 00:31

algericaine ma chérie pas seulement dés l’indépendance ils etaient la clé de l’indépendance de l’occupation française le plan diplomatique qui a gagné la guerre grace a krim belkacem et les autres



Krim Belkacem, chef de la délégation du FLN, aux négociations d’Evian, annonçant officiellement la finalisation des discussions avec le gouvernement français

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 30 Jul 2013 à 10:18

Oui Flower ça c’est sur, mais je parle du combat pour la reconnaissance et la sauvgarde de l’identité berbère. C’est pour ça je n’ai pas parler de la guerre d’Algérie.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 30 Jul 2013 à 15:04

@Algericaine, merci infiniement pour les liens des chansons. La première est très imagée et poétique (à l’image de Matoub), c’est un beau texte qu’il a laissé à tous les kabyle. La deuxième j’en ai eu des frissons, ila tout dit, super hommage a Boudiaf! Merci encore.

Je me posais la même question que vous Sinfoura et Algericaine, concernant le fait que les autres peuples berbères n’aient pas eu la même réaction. Je ne pense pas que ce soit une question de niveau intellectuel ou de conscience comme a dit Flow, c’est peut être juste qu’ils sont plus nombreux et qu’ils ont subi cette oppression très tot, et plus tu subis une oppression plus tu as envie de te revolter. Il ne faut pas oublier que lors de la crise de l’été 62 lorsque Boumedienne et le clan dOUjda se sont emparés du pouvoir, c’est en Kabylie qu’a eu lieu la plus forte resistance a ce "vol" du pouvoir. Ca explique cette politique anti-berbère menée par Boumedienne.

Concernant le fait que quand les autres berbères parlent leur langue ou étalent leur culture et que ca passe mieux, je pense tout simplement que c’est du au lavage de cerveau qu’on subit les algériens concernant les kabyle, comme vous l’avez dit.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 30 Jul 2013 à 16:07

@SemmSoum, de rien ma belle, effectivement Matoub avant qu’il soit chanteur, c’est d’abord un poète, qui maitrise parfaitement et la langue kabyle et la langue française. Si tu en as l’envie et le temps, je te conseille de voir ses vidéos, ses chansons, ses interviews. c’était un grand homme qui a été assassiné pour ses idées.

Sinon, je suis d’accord avec toi, beaucoup d’algériens ont subi un lavage de cerveau concernant les kabyles, le plus grave des fois c’est des kabyles eux-même qui ne s’assument pas, parce qu’ils habitent en dehors de la Kabylie. On le voit malheureusement même sur le forum.

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.