Sushi ta raison !!! les personnes qui renient leur origine ont un problème d'infériorité et c'est souvent les harkis et fils d'harki qui sont comme ca !!
HAMDULLAH mon pere un vrai de vrai combattant Algerien !
Trop fiere d'etre algérienne
Sushi ta raison !!! les personnes qui renient leur origine ont un problème d'infériorité et c'est souvent les harkis et fils d'harki qui sont comme ca !!
HAMDULLAH mon pere un vrai de vrai combattant Algerien !
Trop fiere d'etre algérienne
vous avez aussi le genre de personnes qui ont donnés des prénoms arabes aux enfants mais aprés ils les modifie: Jamel=jem's, Jamila=jamy…
C'est tout à fait ça Bizou, la dernière fois quand je suis allée voter pour les élections Algérienne, y'avais une femme devant moi elle se fait appelé Cathy alors que son vrai prénom c'est Fatima ! Ensuite elle s'est mise à me parler elle critiquer l'Algérie je les remise à sa place !!! je vais terminer par dire ALLAH Y HDIHOUM
mais ouiiii, quand je vais au consulat, t'en a qui ont le passeport double nationalité, comme moi, t'en a qui ont le passeport français et font un visa pour des raisons de sécurité genre une femme qui est en froid avec son mari et elle a peur qu'il lui fasse des problèmes au bled, ça, sa passe!
Mais t'a des gens qui font un visa juste pour dire qu'ils ont un passeport français, ils préfèrent payer plus cher et ne pas se fondre dans la masse!
Comme t'as dit Allah yahdihoumm!
Nadia, pourquoi cette femme qui se prénomme Cathy-Fatima s'est déplacée pour aller voter alors qu'elle critique son pays ? Elle reste chez elle, c'est tout. C'est facile de critiquer son pays, mais elle n'a qu'à apporter une pierre à l'édifice et reconstruire l'Algérie. Ce genre de femmes me déprime. Où va l'imbécillité ?
fatima cathy 🤣 🤣 désolé mais ça me fait marrer moi aussi je pense a me prénomé yasmine Élisabeth mais vous pouvez m'appeler liz … 🤣 🤣
Mdrrrrr elle est grave wallah je pense pas que Cathy soit dans ses papiers c'est juste comme ça ! Jenna c'est ce que je lui ai dit, et elle a rien répondu ! c'est qu'une vendue ! ALLAH Y HIDHA !
Algerienne ?
Les filles je tiens a dire que j'aime mon pays. mais je vais vous faire part de ma pensée zinzin .
Le monde est mon pays, Chaque morceau de terre est mon pays . Que signifie d'étre maroccain, algerien, français … Je crois pas que c'est une identité .
Me dire que je suis Musulmane , chrétienne ou juive, ça c'est une ientité pour moi. Une religion = Pratique. Pratique = Groupe. Groupe= Partage. Les muslmans sont par tout sur la terre. Je suis Muslmanne la terre m'appertient. Et si on parlera de coutumes et traditions spécifique a chaque pays , je vous dis , que les traditions ainsi que les coutumes sont personnelles . Chacun de nous emprisonne quelque rets propre à lui . Donc j'ai appris a ne pas etre nationaliste et surtout ne pas croire a ce mythe de J'adoooooooooore l'Algérie que les jeunes chantent. Ils Adorent le pays mais ils ne pensent pas deux fois avant de casser les stades, tuer les policiers, agresser les femmes et les vielles , a chaumer, a …………………….. .
mais malgré tous ces défauts on aime l'algerie non ? Bien sur on aurait aimé que nps concitoyens soient mieux eduqués moins violents qu'ils soient polis mais ils sont ce qu'ils sont on ne va pas renié notre appartenance à ce pays?Les dirigeants ne sont pas exemplaires,leur politique non plus tout le monde espère que ça changera un jour dans le bon sens mais en attendant on fait avec ce qu'on a
incha allah ça s'arrangera un jour. Tous les pays ne sont pas nés civilisés ils le sont devenus et depuis pas bien longtemps.
Sushi tout à fait d'accord sur le fait qu'aucune civilisation etait civilisée de naissance . mais la notre est en voie de dégradation, on ne fait plus de l'education , on fait de l'elevage. Nourir. Vétir. et quitte à eduquer.
avant Chaque 33 ans y avait une génération, a nos jours chaque année y a une génération, plus violente, plus ignorante et plus agressive que la précédente .
Zahoo: il ya un livre qui va dans ton sens pour définire l'identité, et que j'aime beaucoup "les identités meurtrières" de amine malouf,
zahoo j'aimerai bien que tu nous dise quand tu dit notre civilisation est en voix de degradation ?? tu la compare à d'autres civilisations qui sont d'après toi mieux ?depuis quand on a un une civilisation de référence ??j'aime bien l'auto critique mais pas la sous-estimation
Kamelia, L'identité pour moi est uniquement religieuse. quand je compare a d'autres civilisations je fais reférence a la religion . à l'exemple de la civilisation muslmane a l'epoque de l'empire ottomans. La civilisation Romane " Catholique" en pleins gloire. l'Altérité n'est pas une sous-estimation. Je te laisse deduire le reste .
bon jai pas vriament lu le tout mais je suis daccord sur le peu que jai lu et c pas que jaime pas mon pays mais comme la dit spicour el tahar allah yrahmou qui kalou wahad ana ana ana rad 3lih w kalou nta chta nta we zero kif kif il fut un temps ou on ete mais malheureusment, ga3 les pays t3almou menna w darou lgalb bina, et nous on a fait que regraisser.
quelle pays au annees 80 avant une emission comme Mala3ib el 3alem il yavais nos voisin marocain et tunisien il la rate pas quand hafid deraji deja a lepoque ramener les resume des championna despagne..etc et faisait des debat et analyse, avant meme qu on vois tout c emission inonder tt les chaine.
a lepoque ou yavais aucun clip khaled et hamid baroudi etait parmi les pionnier a faire un pas top mais un truc qui nexistait pas.
a lepoque ou yavais pas des emissions qui parlait de music on avait deja bled Music avec les different chanteur…
ou son tout sa, tout le monde a avancer or nous on a regresser la plupart des pays sont avec un panoplie de chaine TV nous on a el yatima et compagnie comme je les appels.
je me rappel qu on avait droit a de bon documentaire, a des chant andalouce ou autre des films recent ..etc.meme niveau de la radio..etc
ceci on parlait rien que de media, alos les autres domaine comme la cite perlita et dautre on parle meme pas, tout le monde se permet de voler sous pretexe que c lhoukouma on dirais on a le droit rezk babahoum.
nous les Algeriens nous somme des bon parleur mais des bras casse c la verite le jours ou chacun ferme sa gueule et se met a mettre en pratique se qu il dit le pays sera bien meilleur.
bon je dis ceci par amour a mon pays car jen es marre dentendre on est les meilleur meilleur par quoi tu met un algerien devant la TV il arrive meme pas a formuler une phrase et a sexprimer.
meilleur or nos taux de production sont presque inexistant.
meme nos joueur de balon il se la pete en star nkhal3ou msakin, affaire de nif on parle de oum darman on dirais c un combat.
des joueur qui se vend sur le marche a 1milliard or nos confere sont entrain de mourir de faim
des maisons qui sont a 1millard lapartement des gens avec 10ans de chomage je vois pas ou nous somme bien
leducation laisse a desirer,
le systeme iducatif tjr nrak3ou
je pense qu on devrait se reevaluer
la seul chose que jaime fi lalgerien c son nif mais meme celui la est on vois de disparition.
un de nos plus gros problèmes est le favoritisme et la médiocrité qui en résulte, combien de fois avons nous croisé des cadres incompétents, des dirigeants bornés, et j'en passe. Ces gens occupent des postes qu'ils ne méritent pas et fatalement ça donne des catastrophes, le travail est mal fait, il y a des stés privées ou ça se passe autrement, il y a des gens compétents et à la hauteur de leur tache.Déjà que le niveau est très bas chez nous si en plus on s'amuse à mettre des (presque) analphabètes ça donne ce que nous voyons.
En plus il y a la course à l'argent, tous les moyens sont bons pour faire de l'argent, certains médecins sont devenus des épiciers et c'est valable dans tous les domaines, il n'y a pas que l'education religieuse ça compte c'est vrai mais ce n'est pas tout. Dans certains pays laics il n'y a pas d'education religieuse mais ily a le civisme et la bonne education. Tout est à faire en algerie surtout la respect de l'autre qui est la base de tout.
chere sushi tout est à "refaire" justement en se basant sur le civisme et l'education qui laisse à désirer….
pour un pays qui se vante d'être musulman nous avons tout pour être je ne dirais pas les meilleurs mais parmi les meilleurs concernant le civisme et l'éducation, et ce rien qu'en se référant au coran et sirate arassoul (sala allah 3alayhi wassalam)
Sushi: l'education religieuse ça compte c'est vrai mais ce n'est pas tout
Moi je dis c'est le contraire une vrais education religieuse ISLAMIQUE est une base et le code de toute une vie, dans notre religion on a tout ce que les autres appellent civisme, les bases de l'Islam sont le civisme lui meme, on parle que les autres ils travaillent, ils sont propre, ne volent pas, sont correcte, pourquoi notre religion a dit le conraire ?
ce qui concerne les etudes et le savoir et les sciences, le premier mot en Islam etait I9RA2, les bases qu'on a apris des notre jeune age sur notre religion etait: anadafa min el iman walwasakho mina achaytan, elkadibo 7aram, it9an el 3amal, man ghachana falaysa mina, asari9a 7aram… etc mais ou sont les musulamns qui pratiquent tous ca ?
justement quand on voit des pays qui n'ont rien a voir avec l'islam , on se dit qu'il y a autre chose, si les algeriens ne se refèrent pas a la religion qu'ils prennent exemple mais apparemment rien ne change leur comportement. Pourquoi ?
je n'en sais rien et le pire c'est quand ils partent à l'etranger ils sont emerveillés par le civisme et le savoir vivre mais pour l'appliquer en algerie c'est une autre histoire.
Je voulais dire que j'ai remarqué ce laisser aller et cet incivisme dans d'autres pays arabes - pourquoi que les pays arabes? Je ne sais pas.
parce qu'ils sont musulmans, désolée de le dire, je sais ça ne fait pas rire au contraire….
à l'occasion et en suivant ton récit sushi, tu me fait rappeler ceci, une fois à Beyrouth j'ai constaté ceci:villages chrétiens oh mon dieu quel plaisir: civisme, propreté, verdures ….(mon amie me disait en plaisantant: hadou wlad sayidna 3issa) et quartiers de musulmanes 🤪 je vous laisse deviner (certes je parle d'une façon générale).
n'avait il pas raison celui qui a dit dieu merci j'ai connu l'islam avant les musulmans…(avec tous mes respects aux vrais musulmans)
c'est une constatation que j'ai faite aussi a beyrouth et a damas, les quartiers musulmans ressemblent à nos quartiers alors que les quartiers chrétiens c'est tout le contraire. C'est un vrai mystère ça change d'un quartier à un autre on a l'impression de changer de pays.
En plus de celà les chretiens ne sont pas contents quand un musulman vient habiter leur quartier, ce n'est pas interdit mais difficilement toléré. Pour les musulmans, habiter un quartier chrétien c'est avoir réussi dans la vie ou qq chose d'approchant (d'après l'explication de certains libanais et syriens dont mon frère , sa famille et sa belle famille)
C'est ce pourquoi qui est difficile a expliquer, je cherche cette reponse depuis des années
Ma réponse et ma facon de voir les chose et la raison de ce pourquoi c'est le Diable alah yana3li wyakhzih, le diable est sur la terre juste pour faire rentrer le maximum de gens a l'enfer avec lui, il va essayé au maximum d'etre derrière le dos surtout des musulmans car c'est les seuls qui sont sur la bonne voix par leur religion
Je me rappelle plus qui a dit : ''dans les pays arabe on voit les musulmans mais pas l'islam, mais dans les pays accidentant on voit l'islam mais pas les musulmanséé, car de tout facon meme si les non musulman ils font ce que l'islam a demander il ne va pas etre accepter car ils ne sont pas des musulmans (waman itaba3a min ghayri el islami dina falan yo9bala minho) mais par contre si un musulman fait ce que l'islam lui demande donc il va etre derrière lui pour qu'il pèche et faire le contraire de ce que son Islam lui demande meme des truc de base qui connait par coeur
Si c'etait aussi facile d'etre musulman et pratiquer l'islam a 100% la récompense ne sera pas aussi grande qui est le paradis
à ce que je vois on aime bien la critique , à celui qui en dira d'avantage soit de mettre tout sur les autorités ,ou bien sur le civisme , Ok on a compris , c'est bien qu'on ait cette vue sur nous même et sur notre pays , c'est facile de critiquer mais ce qui est difficile c'est de retrousser ses manches pour que cela change du moins commence a changer , rat le bol d'écouter le même discours depuis des années , moi je pose une questions quand est ce que ça changera ? ,un enfant imite l'adulte lorsque tu vois une personne d'un certain age manger puis jeter par terre ,tu aimerai bien lui faire la leçon et de lui dire de ramasser sur le champs ,au lieu de cela tu te contente de le critiquer et de le traiter de tout les noms en espérant un jour ça changera .ce que je veux dire on a assez entendu ces critiques ,des critique positives j'en veux bien mais critiquer pour critiquer cela ne servira a rien et si t'es de ce clan gardes tes remarques pour toi ,tu fais rien pour ton pays hormis donner une description négative ou te placer en victime afin de ne pas te récolter une remarque acerbe des étrangers au lieu de tenir ce discours auprès des autres , fais en quelque chose si tu tiens vraiment à ton pays et si tu tiens à ce que tes enfants soient conscients de ces faits et qui 'ils voudront bien faire bouger les choses dans tout les domaines que vous avez citer en gros apporter une première pierre à cet édifice que nous voulons bien avoir dans notre société et en chacun ,je pense que la génération de la critique a fait son temps à une autre maintenant de prendre la relève et sans doute ce n'est pas la plus évidente mais à chacun de nous d'y apporter sa contribution , pas en critiquant mais bien en agissant parce que le bla bla c'est bon!
pour changer une mentalité il ne suffit pas d'etre une poignée ça se saurait, il faut que tout le monde s'y mette et justement il faut en parler pourquoi faire semblant que tout va biendans le meilleur des mondes ou rester spectateur, le fait de le reconnaitre et d'en parler c'est déjà bien , ce n'est pas des critiques nous sommes algeriens donc nous nous critiquons nous memes c'est une sorte de prise de conscience, ça ne changera pas du jour au lendemain, il faut ce qu'il faut , pour ce qui est du manque de civisme,etc… c'est une realité que nous vivons tous les jours maintenant il y a des gens qui font tout pour perpetuer ces mauvaises habitudes, il leur faudra plus de temps que d'autres. Mais la politique de l'autruche ne reussi a personne et yed ouhda ma tsaffak comme on dit chez nous.
Kamelia, on commence par toi, tu fais quoi pour l'Algerie toi etant Algerienne et fiere de l'etre?
on est conscient mais yad wahda matssafak, le changement à faire c'est imposer ses idées positives (à chaque fois l'occasion se presente) et non pas faire comme tout le monde.
pas loin qu'hier j'ai dit à ma soeur les enfants me font de la peine chez nous, ils ont rarement de bons exemples à suivre( hacha limayastahalch).
je dialoquais avec le commecrcant ,une femme m'ignore completement et s'impose et parle en meme temps que nous , je me retourne vers elle: tu peux attendre ton tour,zmane on nous a appris ca ca faisait partie de la bonne education : quand quelqu'un parle on se taie….. j'avais reagis parce qu'elle a perturbé le vendeur….
je décide d'acheter des portions de pizza , le boulanger "s'amuse" à les prendre avec ses doigts STOP je l'arrete, je lui explique que ce n'est pas correcte, tout ce qu'il trouve à me dire -marakich fimarikane- or on nous a tjrs expliqué anadafa mina el imane , alors koulhoum anta 😤
je vous ajoute celle la je passe en voiture pres de la société je vois une colleque jeter des gobelets par la vitre de la voiture de son mari, deux jours apres je la rencontre je lui fait la remarque(une petite lecon de morale à la douce)elle est maman , cadre, tout ce qu'elle trouve à me dire oh on est des algeriens…moi toute 😤 moi je suis algerienne mais je ne fais jamais ca
je peux donner une infinité d'exemple, mais c'est inutile, ceci c'est juste ma facon de dire que chacun de nous peut contribuer au changement au lieu de jouer à "akhti rassi…"
coucou les filles, l'incivisme existe dans tout les pays mais on ne ne voit
que son pays,regardez les usa 1 meurtre toute les 1 minute,1femme sur 3 est
battue par son conjoint,alors si on met tout les malheurs dans 1 souk vous verrez que le notre est le moindre,sans parler des asiatiques ou des autres arabes ou les africaines qui trament du lever au coucher
je commence déja par ne pas écouter ce bla bla et j'agis au mieux
tout mon respect jasminimmortel ,c'est ce genre de post que j'aime lire et je te remercie et je te prie de bien vouloir continuer 👍
Comment tu agis justement, que ce que tu fais pour l'Algerie toi etant algerienne apart ne pas ecouter a ce bla bla ?
Pour ma part, je ne laisserais pas tomber l'Algérie et je ne l'ai jamais fait. Je n'aime pas m'étaler sur mon parcours mais au cours de la décennie noire, lorsque j'étais officier d'actif dans l'armée française, et ayant la double nationalité, j'ai demandé à mon supérieur hiérarchique d'intégrer une unité mobile volontaire de l'armée algérienne pour lui venir en aide. C'était du temps où l'armée avait besoin d'hommes. Ma devise était celle du général Smail Lamari :"nous ne leur laisserons jamais le pays".
Mon mari qui était également un ex-officier, s'est battu contre l'obscurantisme. Il a perdu des hommes chers et valeureux.
J'ai actuellement 36 ans et je compte continuer à aider du mieux que je peux mon pays d'origine en entrant en politique.
Je suis issue d'une famille de patriotes, mes grands parents, mon père et des cousins germains se sont battus contre les Français. la plupart ont donné leur vie pour que vive le pays. J'ai perdu de nombreux frères et soeurs d'armes lors des années noires.
Tant que je serais en vie, je continuerais mon combat pour mon pays. C'est en moi.
Oui, je suis fière de mes origines, je suis fière de mon pays.
bravo jenna sans te connaitre vraiment je suis fière de toi.
Dans ma famille aussi ily a des chouhadas, mon oncle parternel et 6 cousins tués le meme jour par l'armée française, à leur enterrement leur mère lançait des youyous à donner la chair de poule - je crois que dans toutes les familles algeriennes ily a eu des chouhadas ou des moudjahidines pour que vive l'algerie, continue ton combat tu es une digne fille de l'algerie -
ET SINON, ça va???
JE sait, rien à voir mais bon, bizzz 😘
Jenna moi je dis plutot que c'est l'Algerie qui doit etre fiere de toi
Merci Diasa. Mes parents m'ont appris le sens de l'honneur, du devoir, du respect et par dessus tout l'amour de la patrie. Je n'ai fait que mon devoir. Je fais même passer mon amour pour mon pays en premier au grand dam de mon copain. lol
Je ne sais pas pourquoi quand je vois mon pays souffrir, j'ai mal pour lui. L'Algérie a été à genoux mais elle s'est relevée fièrement toute seule, sans aide extérieure et a réussi à anéantir et combattre ses ennemis. L'Algérie est une femme, une guerrière, une amoureuse. Je rêve d'une Algérie plurielle, démocrate, républicaine, libre. Inch'Allah. Tahia Djazair
Sushi, merci,
Il est vrai que lorsque les femmes lancent des youyou spéciaux, lors de dramatiques évènements, cela te glace le sang. Tu en as la chair de poule.