
samraa81 · 26 décembre 2012 à 10:35
salam les filles,
J'ouvre ce topic pour parler d'un phénomène qui touche plusieurs femmes.
Je ne suis pas un specialiste en psychologie, mes connaissances sont vraiments limitéesmais je me bases sur deux references que j'ai lu et relu jusqu'a comprendre une partie assez interessante.
Et je veux partager cela avec vous. Cela depassera l'espcet personel, onrnparlera dans un cadre general.bien que mes lectures quand je les fait c'est dans le but premièrement de me comprendre mes propres comportement et questions.
le phénomèe est le suivant: il sagit du fait que certaines femmes n'arrivent pasrnà se sortir des relations ou elles ne sont pas heureuses, ou leurs partenaires les maltraitent, les humilient et des fois meme il y a la violence physique.
pourquoi ces femmes (qui peuvent etre de n'importe quel niveau d'education et souvent intelligentes) aiment toujours , restent avec ces individus?
Je ne limite pas le debat à notre société car les reponses types sont directe: c pas facile de laisser un fiancé car que penseront les gens..la famille..
c pas facile d'etre une femme divorcée… ou on a pas de ressources financière pour se permettre l'independence. Ce phenomène existent meme dans les pays ou il ya pas ces contraintes que nous avons dans notre socité, et meme dans le cas des femmes independantes finacièrement
Ce phénomene, la psychoterapeute Robin norwood dans son livre "ces femmes qui aiment trop"(tome 1 et 2) l'a appelé: aimer trop: Mesurer l'amour a la souffrance et au sacrifice en espérant un changement evetuel du partenaire, confondre ce qui devrait etre avec ce qui est reellement.
et je reprends sa definition mot par mot: "…aimer trop ce n'est pas tomber amoureuse plusieurs foir ou aimer intensemment un partenaire maas c :"quand vous devenez obsédée par un homme et que cette obsession s'empare de vos emotions et vous dicte vos comportement et vas jusqu'a mettere en danger votre santé et votre bien etre, et que malgré tout,vous etes incapable d'arreter. Amier trop c'est mesurer la profondeur de votre amour à l'intensité de votre douleur"
elle le compare à une dependence et propose de le comprendre d'abord et de le traier comme on soigne n'importe quelle dependance. cas ou le fait de dire à une personne "tu dois arreter ne sert pas geenralement a grand chose, la personne est cosciente mais comme dans la depedence au substances et drogues, ce n'est pas facile de se detacher. en quelque sorte, ces hommes sont des drogues pour ces femmes…
Pour comprendre ce comportemnt, la psychoterapeute propose d'interooger le passé de ces femme et leurs enfences. c'est à partir de la que tout part, passage a l'appui "l'amour est la recherche consicnete de ce qui nous a manqué et la retrouvaille inconsciente de ce que nous avons déja connu. pour ces femme, qui accepte d'tre maltaité , elle etaient qualque part maltraitée dans leurs enfances et ont appris a supportet,
pour les femme qui accepetn et tiennent desesperemment à un partenaire qui ne fais rien pour elle, elle se retrouve responsable de tout lui faire, de l'entretenir, c'est des femme qu'on a responsabilisé a un trés jeune age, donc elles ne font que continuer ce qu'elle ont toujours appris..
la psychoterapeute propose ensuite un programme pour s'en sortir, comment
une femme malheureuse dans une relation malsaine dois se comporter pour sauver sa vie son ame d'une dependence toxique envers un homme qui la rend malheureuse et de qui elle ne pouvait pas se detacher.
les exemples et les autres raisons sont nombreuse dans le livre, mmais je refere pas recopier directement, j'ai commencé par cela, et je compte sur vos reponses, et avis, pour orienter, m'oroenter comment tirer les information et les poster au fur et
a mesure.
merci de lire.
amicalement.