Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France

Posté par moumout · 16 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

moumout · 15 octobre 2013 à 19:40

Aïd Al Adha : 100.000 moutons sacrifiés en France
Les Musulmans de France ont fêté l’ Aïd Adha ce mardi. Le chef du gouvernement Jean Marc Ayrault, qui a participé à une cérémonie organisée à cette occasion à la Grande mosquée de Paris, a affirmé que "toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable".
Accompagné du ministre de l’Intérieur Manuel Valls, Ayrault a salué "une grande religion de France" et souligné la détermination de son pays à combattre "la discrimination". "C’est une grande fête musulmane, c’est une fête de famille, de tolérance et de fraternité", a déclaré le chef du gouvernement français à sa sortie de la mosquée de Paris.
En prévision de l’Aïd Al Adha, le ministère français de l’Agriculture a agréé 55 abattoirs temporaires à travers l’Hexagone, où les Musulmans de France peuvent sacrifier leurs moutons à l’occasion de l’Aïd Al Adha. Près de 100.000 bêtes seront égorgées cette année, lors des trois jours de cette fête, au cours desquels l’abattage est permis. En 2012, seulement 27% des 90.000 moutons sacrifiés de façon halal pendant l’Aïd en France, l’ont été dans des abattoirs agréés.
En 2000, le Conseil d’Etat avait interdit ce qu’il avait appelé "l’abattage sauvage des animaux", obligeant les Musulmans souhaitant égorger leurs moutons, à se diriger vers les abattoirs mis à leurs disposition à l’occasion de l’Aïd Al Adha. "L’intérêt de ces installations est d’opérer un contrôle plus strict, de canaliser ces pratiques et d’offrir une plus grande proximité aux personnes concernées", indique Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’alimentation au ministère de l’agriculture, cité par Le Monde.
La fondation Brigitte Bardot} et le parti d’extrême droite, le Front national se sont joints récemment à des militants de la cause animale, pour dénoncer, disent-il, le massacre dont sont victimes les moutons de France, à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 16 Oct 2013 à 09:30

pr madame brigitte Bardot quelle arrete de mettre du maquillage et des creme de beaute de tt les types puisque tt ses produits sont generalement tester sur des animaux de differentes espece parmi eu les ras des laboratoires ou jat 3la les mouton est madame son coeur a fondu!


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Oct 2013 à 13:09

Bonjour à tous et à toutes , Aidekoum Mabrouk

Personnellement je n’ai pas égorgé de mouton, j’ai préféré la sadaka à une personne qui en avait besoin in chaAllah sadaka makboula …

En France c’est pas évident d’acheter le mouton (je parle des femmes sans maris)et de se frayer un chemin parmi toute cette cohue (joyeuse) d’hommes pour le récupérer 💔en plus c’est aussi interdit de le faire dans certaines Villes , surtout pas là où est Bardot !!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 16 Oct 2013 à 14:51

Pour plus de 5 millions de musulmans en France c’est très peu malheureusement. Le chiffre s’explique par une incompréhension par beaucoup de musulmans ici sur l’objet du sacrifice. Mais aussi surtout par un manque de moyen "matériel" je m’explique en France c’est interdit de faire le sacrifice à la maison, pour des raisons d’hygiéne, alors les gens se retrouvent à pratiquer ce rite dans l’illégalité, ma famille y compris. Mais c’est franchement pas pratique, chaque année il faut être discret, ramener le mouton à une heure ou il y a pas grand monde dans le quartier, faire attention que les voisins ne le voit pas par le jardin, voilà ça a trés peu de charme. Mais on se débrouille comme ça.

El mohim espérons ques les conditions évolueront et que les chifres augmentent.

PS : le mot égorgé ne me plait pas trop, ceci est mon avis personnel.

Tadhiya maqboula inshallah, et aid mabrouk 😊

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 16 Oct 2013 à 15:12

bjr emraude je suis tt a fait daccord mais en disant aussi 5million de musulman on parle aussi de famille non pas de personne qui doivent sacrifier c pas a la tete.sinn sa reste tt de meme peu c vrais mais pr certain c vraiment aussi un choix de ne pas sacrifier, comme la cite darine parfois a cause des difficulte pr certain pr dautre c dautre pb.

sinon c la meme chsoe pr ma famille la bas,ma tante a la chance davoir un grand sous sol chez elle pr te dire c presque devenu un autre batoire tellement bcp qui viennent sacrifier leur mouton la bas loin des regard,donc je pense que c pas vraiment evident, une fois mon cousin ma raconter une anecdotes avec leur mouton et ou afin deviter quil fasse du bruit il snot failli letoufer sa fait rire sur le coup mais de lautre c triste dariver la, meme si on leur tolere le sacrifice au niveau des batoire mais en tant que musulman on sait que le charme meme du sacrifice c quand il se fait chez soit avec ses enfants etc.

je suis tt as fait daccord sur ton ps en plus le mots tadhiya prend tt sont sens par rapport a levenement.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Oct 2013 à 15:17

Emeraude je vais dire sacrifier ça te convient ??


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 16 Oct 2013 à 15:18

Magno : oui tu as raison mais dans tout les cas c’est peu. Et le probléme de ne pas comprendre le pourquoi du sacrfice et plus responsable que celui des moyens. Beacoup te diront on ira chercher de la viance à la boucherie et on fera un couscous. Mais l’aid ce n’est pas la viande mais un sacrifice.

Darine je suis d’accord aussi avec toi, une femme seule se sentira vraiment perdu dans un monde typiquement masculin. Allah ghaleb.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Oct 2013 à 15:24

Je vais te dire franchement l’Aid c’est en Algérie pour moi cela n’a aucun sens ici (je parle pour moi), j’ai préféré en faire un bon usage pour quelqu’un qui est en famille et surtout avec des enfants

Avatar utilisatrice

lalola07· Posté le 16 Oct 2013 à 15:27

emraude, je comprend tres bien ce que tu veux dire, chez nous la police fouillaient chaque camion, il faud une autorisation pour transporter les moutons, si non il est saisie et c’est une amande, aller dans un abatoir est comme acheter chez le bouchet, tu ne choisi pas le mouton, tu ne vois pas le sacrifice, et tu vu peut tombé sur n’importe quel mouton nti w zahrek, lorsque tu viens celui qui est pret tu le prend, ce qui me dérange c’est que makanche niya sur le mouton sacrifié.

pour le fénomène je vais chez le bouchet acheter de la viande je suis entièrement d’accord, le aid n’est fait pour la viande mais pour symbolisé le sacrifice et comment dieu à remplcé un enfant par un mouton, je suis du même avis que toi.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 16 Oct 2013 à 15:29

Darine bien évidement laid a beaucoup de sens et charme dans notre pays, je le dis ici l’id n’a aucune saveur. Le seul moment ou je sens que c’est laid c’est je quand je vais faire la priére à la mosqué.

Ton geste est trés beau et tu as fais rentrée la joie de l’aid dans une famille. Ton action a une valeur énorme 3and allah. Que dieu l’accepte 😊

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 16 Oct 2013 à 15:29

C’est vrai que c’est pas beaucoup pour plus de 5 millions de musulmans, mais beaucoup d’entre eux le font dans leur pays d’origine, c’est ce que j’ai fait cette année, mon père aussi depuis longtemps.

Outre les prix élevés, en France surtout dans les grandes agglomérations, il faut s’y prendre trop en avance, pas d’ambiance, et la partie qu’on donne en sadaka on préfère la donner en Algérie.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Pourquoi dormir six heures par nuit, ce n’est pas suffisant : ce que nous dit la science du sommeil
Pourquoi dormir six heures par nuit, ce n’est pas suffisant : ce que nous dit la science du sommeil

Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature
Le Parfum et la Femme : Quand l’Invisible Devient Signature

La tasdira ou djhaz : nos idées pour un trousseau de la mariée idéale
La tasdira ou djhaz : nos idées pour un trousseau de la mariée idéale

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 16 Oct 2013 à 15:39

Oui Sultana ça aussi joue dans les chiffres. Beaucoup le fête et au pays et ils ont bien de la chance !

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Oct 2013 à 15:46

Emeraude franchement aller l’acheter à la boucherie pour moi ce n ’est même pas la peine, c’est dommage que nos chers compatriotes ne sont pas solidaires dans des moments comme ça, car toutes les autres religions leurs fêtes se pasent très bien ..

En Algérie les prix ont flambés,

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 16 Oct 2013 à 16:07

Darine je ne pense pas que ça se passe pas bien ici, mais il est vrai qu’il manque de la solidarité.

Pour les prix en Algérie n’en parlant pas. c’est un autre débat, mais dans notre pays tant qu’il n’y aura pas une politique des prix et surtout des contrôles, ben chacun fixera son prix et ce pour tout les secteurs (agriculture, élevage, immobilier etc)

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Oct 2013 à 16:22

Tout à fait ok avec toi …pour les prix qui grimpent à chaque évenement,


Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 19 Oct 2013 à 11:20

Salam les filles , n’oubliez pas c’est 5 million de musulman ( mai de dans je pense qu’il y’a enfants / ado / grand parent ect …)
Étant grandit ici on a toujours commander notre mouton au boucher ( avec foi et kercha ) on a pris cet habitude donc pour moi c’est normale de ne pas le tuer a la maison , ensuite il y’a encor la mosquée heureusement hamdoullilah on peu se réunir la bas pour la salât de laid
En tout cas je croi que c’est encor plus fort quand on fête laid dans un pays non musulman , je c’est pas c’est mon impression …
En espérant que vous avez passée de bonne fête 😊

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 19 Oct 2013 à 11:37

je n’ai jamais passée l’aidh en Algérie, mon père n’est pas pratiquant, on a toujours voulu faire un mouton, mais c une affaire d’homme comme à dit Darine, donc ma mère va à la boucherie acheter de la viande pour faire un couscous, même si la aid c un sacrifice, on va à la mosquée prier et on fait un repas familiale.


Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.