Il faut bcp leur parler comme evaline a dit il faut tjs faire du dialogue au enfants on leur expliquant le danger et surtout etre a leur écoute..
j’ai trouver ses conseil intéressant dans un article pour prévenir les enlèvement, car c devenue une chose aussi fréquente, que je partage avec vous c un peu long mais intéressent comme conseils:
The Pediatrician’s Role in the Prevention of Missing Children, un rapport de l’American Academy of Pediatrics, recommande que les pédiatres et les parents se concentrent sur des mesures positives. Le programme Child Find et Nos enfants disparus, géré par les Services nationaux des enfants disparus et quatre autres organismes fédéraux, offrent d’autres conseils de sécurité.
Surveillez attentivement les jeunes enfants quand ils sont à l’extérieur de la maison. « Pour les très jeunes enfants, une supervision étroite est la chose la plus importante que les parents peuvent faire pour protéger leurs enfants », selon Dre Coolbear. Avant l’âge préscolaire, les enfants ne comprennent pas nécessairement la sécurité et peuvent agir de façon très impulsive. Ne permettez pas aux enfants de s’éloignez ou de jouer à la cachette dans des endroits publics.
Enseignez aux enfants de cinq ans ou plus de mémoriser leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone, dont le code régional, pour qu’on puisse les identifier s’ils sont séparés de leur famille.
Enseignez aux enfants plus vieux le numéro pour communiquer avec ses parents à la maison ou au travail.
Assurez-vous que vos enfants sachent comment composer le 9-1-1- ou le 0. Exercez-vous en groupe sur ce qu’il faut dire en cas d’urgence.
Établissez un code secret familial à utiliser si quelqu’un à l’extérieur de la famille doit aller chercher les enfants à l’école ou à la garderie.
Prenez des photos récentes de chaque enfant, mises à jour tous les six mois au moins et prises de plusieurs angles différents. Les photographies d’école sont idéales.
Encouragez vos enfants à faire confiance à leur instinct. Dites-leur qu’ils ont le droit de dire non, même à un adulte, si quelque chose ne semble pas correct.
Écoutez vos enfants et respectez leurs émotions. Si vous prenez vos enfants au sérieux, il est plus probable qu’ils feront part de leurs inquiétudes ou d’un inconfort psychologique. Si votre enfant ne veut pas être seul avec quelqu’un, écoutez-le et tentez de savoir pourquoi.
Distinguez les personnes connues comme des membres de la famille et des amis intimes de la famille, des personnes familières que l’enfant aurait pu avoir vues, mais qu’il ne connaît pas vraiment, et les étrangers.
Insistez que les enfants vous demandent la permission avant d’accepter de monter en voiture avec quiconque ou d’accepter un cadeau ou un bonbon de cette personne, même s’ils la connaissent.
Faites des jeux de rôle avec vos enfants. « Les jeunes enfants ont une pensée très concrète », selon Dre Coolbear. « Simplement dire aux enfants quoi faire si quelqu’un les approche en leur disant avoir besoin d’aide pour trouver un chaton perdu pourrait ne pas suffire à faire passer le message, car l’enfant pourrait ne pas faire le lien avec quelqu’un qui les approche en prétendant avoir besoin de leur aide pour trouver un chiot perdu. » Au lieu de cela, les parents peuvent aider leurs enfants en faisant des jeux de rôle sur ce qu’ils feraient dans divers scénarios. Par exemple, le fait de permettre aux enfants de crier « Non » à un parent dans ces jeux de rôles permet aux enfants de voir que dans certaines situations, il est admissible de dire non à un adulte, et que crier, et peut-être même être impoli envers un adulte est acceptable. Exercer les enfants à crier très fort leur permet de voir ce que fort veut véritablement dire.
Encouragez les enfants à voyager en groupes. Mêmes les enfants plus vieux devraient savoir qu’ils devraient toujours se faire accompagner d’un ami quand ils sortent, toujours dire à un adulte où ils vont et crier non très fort s’ils se sentent menacés.
Assurez-vous que vos enfants sachent où aller et à qui demander de l’aide s’ils se sentent perdus ou s’ils sont séparés de leurs parents. Il peut s’agir d’amis et de voisins, d’agents de police et d’employés et gestionnaires qui portent un insigne nominatif dans des magasins et restaurants. Si votre enfant se perd dans un endroit public, enseignez-lui à approcher une mère avec ses enfants.
Supervisez les enfants quand ils utilisent Internet, et convenez de règles pour le contact avec des personnes que vos enfants ont rencontrées en ligne.
Continuez de renforcer les messages sur la sécurité à mesure que les enfants vieillissent; de nombreux enfants disparaissent quand ils sont plus vieux.
Signalez sans tarder tout incident à la police.