
lecteur · 20 juin 2015 à 16:32
Dreyfus est un officier français juif d’origine alsacienne .Un complot judiciaire sur fond d’espionnage amène ce capitaine à être accusé de trahison pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l’empire allemand.
Dreyfus a été condamné à perpétuité et déporté sur l’ile du Diable.
Le contexte politique de l’époque a favorisé cette accusation car beaucoup de Français étaient antisémites et pensaient que les juifs sont responsables des malheurs des Français notamment après l’annexion de l’Alsace Lorraine en 1871.
Certaine de son innocence, la famille du capitaine engage Bernard Lazard pour bien éclairer l’affaire.
En même temps, le colonel Georges Picquart chef du contre –espionnage constate que le vrai traitre avait été le commandant Ferdinand Esterhazy mais l’état Major refuse de demander la réouverture de l’affaire.
Au début l’affaire avait un écho limité .Mais en 1898 après l’acquittement du véritable coupable et après la publication d’un plaidoyer Dreyfusard par Emile Zola » ‘j’accuse-« cette affaire a connu une succession de crises politiques et sociales jamais connues en France. Grace à la presse, l’affaire a atteint son paroxysme en 1899 où l’on a révélé les clivages de la France de III. ème République où l’opposition entre les Dreyfusards et les antidreyfusards a suscité de violentes polémiques nationalistes et antisémites.
La Républiques est ébranlée, on enregistre plusieurs actes de violences dans plusieurs villes du pays.
Ce climat de tension a poussé les autorités concernées à rouvrir le dossier de Dreyfus.
En 1906 un arrêt de la cour de cassation innocenta et réhabilita Dreyfus.