Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

actualités des livres

Posté par BabyBoom · 11 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

BabyBoom · 6 février 2012 à 14:53


Deux nouveaux livres lèvent le voile sur une Marilyn "intelligente et cultivée"
Deux livres à paraître cinquante ans après la mort de Marilyn Monroe puisent dans les archives personnelles de la star pour la présenter sous un nouveau jour. Son insatiable curiosité et sa passion pour la littérature y sont notamment mis en avant.
Les deux ouvrages achèveront le programme éditorial visant à affirmer l'image d'une Marilyn Monroe "intelligente, cultivée, et désireuse toute sa vie de s'améliorer", poursuit l'éditeur.
Déjà, dans "Fragments", le lecteur découvrait que l'apparente écervelée platine de "Certains l'aiment chaud" ou de "Les hommes préfèrent les blondes" était en fait une jeune femme curieuse qui ne cessait de vouloir se cultiver, allant le soir à l'université de Los Angeles, après les tournages.
Sa bibliothèque comptait plus de 400 livres et bien avant d'avoir une relation avec l'écrivain Arthur Miller, elle était passionnée par la littérature.

Avatar utilisatrice

BabyBoom· Posté le 07 Feb 2012 à 16:04


"Histoire de filles"
Anne Rouquette - Anne Barrais
Drôle, piquante : cette bande dessinée se lit d'une traite 😊

Martine doit se dépatouiller avec un mari qui lui impose ses caprices sexuels. Marie, comme son nom l'indique, est vierge, et bien déterminée à ne pas le rester. Mais sa morale religieuse lui impose de sacrées barrières. Muse fait des photos de famille. Non pas dans l'ambition de les accrocher gentiment aux murs du salon, mais de devenir une photographe célèbre. Ces trois-là sont copines et se racontent leurs histoires de filles, qui sont autant d'appels à la rigolade.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Dec 2013 à 08:23

bjr babyboom meme absente tu continues a nous faire plaisir tu ma fait decouvrir un cote que jignore totalement chez marilyn ceci nous amene a dire stop au prejuger une belle blonde avec un tres belle cilouette et loin de se limite a son physique.😁

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 10 Dec 2013 à 18:01

Bonsoir Les filles 😊

Je viens vous partager mon coup de coeur littéraire du moment, il s’appelle Amin MAALOUF, il est Libanais. Je lis actuellement son roman "Les désorientés". Une oeuvre magnifique, qui prête à la reflexion. J’aime beaucoup le style trés fluide, et surtout la maniére par laquelle l’écrivain nous prend par la main et nous poussent à nous poser certaines questions sur le monde qui nous entoure. Je suis à la page 140 pour le moment. Je vous le recommande !

Voilà le résumé :

« Dans Les désorientés, je m’inspire très largement de ma propre jeunesse. Je l’ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n’est entièrement imaginaire. J’ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs.
Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s’étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l’occasion de la mort de l’un deux. Les uns n’ont jamais voulu quitter leur pays natal, d’autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu’ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu’ont encore en commun l’hôtelière libertine, l’entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s’est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d’avant. »

PS : l’histoire me rappelle beaucoup les années 90 dans notre pays.


Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 11 Dec 2013 à 21:19

Merci Emraude, je ne dis pas que je le lirais à coup sur mais le résumé me tente réellement… Et puis dès que je lis le mot Liban, même si je ne m’y suis jamais rendue et que ça n’a rien à voir, je craque 😉))

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 15 Dec 2013 à 18:13

Bonsoir Alexandra contente de voir que ça peut te plaire. Moi je me lace pas de le lire, j’ai découvert un écrivain et par la même occasion les années noires du Liban. Les personnages sont trés attachants et encore une fois le roman pousse à la reflexion 😊

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 17 Dec 2013 à 18:20

Coucou Emraude, tu m’as donnée envie de le lire, du coup, c’est décidé ca sera mon prochain livre de chevet. Amin Malouf, j’en entends beaucoup parlé. Je voulais aussi lire un de ses livres "le dereglement du monde", qui a eu du succès parait-il.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 17 Dec 2013 à 18:39

Semsoum contente de te retrouver 😊

Pour le dereglement du monde, Nadhia l’a lu et voici son retour : https://www.dzirielle.com/forums/sujet-culturdz.php?p=490448&l=5&topic=dernier-livre-lu

ça pourra t’aider dans tes choix. 😘

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 17 Dec 2013 à 18:45

Merciiii Emraude, j’ai lu l’avis de Nadhia et ça me donne envie de le lire aussi! Du coup j’achèterai les deux lorsque je ferai un saut à la FNAC. On en reparlera toutes les 3 sur l’autre topic! Merci

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 17 Dec 2013 à 18:48

Oui Semsoum…Je vous ferai un retour final sur les désorientés, pour l’instant je reste captivée par l’histoire !

Avatar utilisatrice

natacha06· Posté le 17 Dec 2013 à 18:49

merci pour le partage emraude

je le lirai par curiosité le résumé me plait bien est puis j’aime la nostalgie

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 17 Dec 2013 à 19:06

Natacha oui il y a beaucoup de nostalgie le livre est clairement triste. Mais il n'y a pas que ça. Je te laisse découvrir 😊

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.