salam ,
je vois que Lilya a deja repondu ,mais je vais completer avec un document tres qui est tres interessant a lire …
sur ce je te souhaite une bonne lecture et si t'as des questions n'hesite pas…
Vitamine B9 ou acide folique
L'acide folique est une vitamine qui appartient au groupe des nombreuses vitamines B, il s'agit d'une forme très similaire des folates. Cette vitamine soluble dans l'eau, c'est-à-dire hydrosoluble, est aussi appelée vitamine B9, vitamine M ou plus rarement folacine. Rappelons que l'organisme humain n'est pas capable de synthétiser les vitamines et que celles-ci doivent dès lors être fournies par l'alimentation ou par une supplémentation.
En tant que précurseur de la méthionine (acide aminé essentiel que le corps ne peut synthétiser) entre autres, elle joue un rôle dans la synthèse de l'ADN et de l'ARN, ces deux molécules porteuses de notre précieux patrimoine génétique qui interviennent dans la reproduction cellulaire. L'acide folique est donc très utile dès qu'une cellule de l'organisme nécessite un renouvellement rapide (cellules du sang, de l'estomac, des intestins, de la bouche, de la peau), et donc durant des périodes telles que enfance et adolescence.
Où trouver l'acide folique dans l'alimentation ?
Les aliments riches en acide folique ou en folates sont les légumes frais à feuilles, ainsi que son nom l'indique, folique venant de folium qui signifie feuille en latin. On le trouve donc principalement dans les légumes à feuilles vertes (cresson, épinard, mâche), mais il est en réalité assez répandu et on le trouve dans bien d'autres légumes comme le fenouil, les asperges, les carottes, le brocoli et les endives. On en trouve également dans les abats et les légumineuses comme les haricots, le soja et les pois. Certains fruits frais tels que les avocats, les fraises et les framboises, ainsi que les germes de blé contiennent cette précieuse vitamine. Le riz complet et la levure de bière constituent aussi un apport en acide folique. Malheureusement, une grande partie de cette vitamine est détruite lors de la cuisson.
Depuis que le lien entre les carences en acide folique et certains troubles des fonctions cérébrales, ou le risque d'accidents circulatoires ou de maladies cardio-vasculaires, certains pays ont décidé d'ajouter de l'acide folique aux farines utilisées dans la fabrication du pain afin de palier ces carences.
Pensez bien que même si votre nutrition est excellente, il est rare que l'apport de l'acide folique par l'alimentation soit suffisant. En effet, cet apport s'élève généralement à 150 micro-grammes (µg) et en raison du stress, de la pollution et des simples besoins physiologiques du corps, il faudrait idéalement en consommer au moins 200 à 400 µg pour couvrir l'ensemble des besoins corporels.
Acide folique et fonctions cérébrales
Cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement cérébral puisqu'elle permet la synthèse de certains neurotransmetteurs, principalement la norépinephrine et par ricochet celle de la sérotonine et de la dopamine.
Acide folique et formule sanguine
Elle régularise la formule sanguine et a des effets très bénéfiques sur l'ensemble de ces éléments. Un apport suffisant de vitamine B9 et de vitamine B12, permettra d'éviter les carences en fer et aidera votre corps à lutter contre les infections diverses.
Acide folique et accidents circulatoire
De nombreuses études ont démontré qu'il existait un lien étroit entre des taux élevés d'homocystéine et le risque ou la survenue d'accident circulatoire. L'homocystéine est un acide aminé soufré dérivé de la méthionine. Elle possède une structure chimique analogue à celle de la cystéine, un autre acide aminé, de là découle son appellation. Son augmentation résulte souvent d'une carence en cobalamine (vitamine B12) ou en acide folique (vitamine B9). Actuellement, les chercheurs reconnaissent que l'on peut réduire ce risque d'accident en agissant sur l'excès d'homocystéine. Une supplémentation en vitamines du groupe B et principalement en acide folique ou vitamine B9, réduit de façon significative les taux sanguins d'homocystéine.
Le professeur Xiaobin Wang et ses collègues, du centre de recherche Children's Memorial aux États-Unis ont étudié les effets de l'acide folique sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux (avc). Les résultats montre qu'une supplémentation en vitamine B9 réduit le risque relatif d'accident vasculaire cérébral de manière significative (en moyenne 18 %). Une réduction de 30 % a même été constatée lorsque le traitement avait duré plus de 36 mois. Pour les personnes ne présentant pas d'antécédents d'accident vasculaire cérébral, la diminution du facteur de risque n'est que de 25 %, ce qui n'est malgré tout pas négligeable. Cette importante réduction du facteur de risque n'a été constatée que si le taux d'homocystéine était abaissé, ce qui renforce l'idée que cette protéine constitue un facteur de risque important dans les accidents circulatoires.
Acide folique, grossesse et hyperactivité enfantine
Une étude britannique publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry a démontré qu'un manque d'acide folique en début de votre grossesse peut, des années plus tard, entraîner une hyperactivité chez l'enfant.
D'autres équipes scientifiques ont mis en évidence qu'un apport suffisant d'acide folique préviendrait les malformations du fœtus, notamment le spina-bifida.
Le taux d'acide folique a été mesuré chez des femmes enceintes de 14 semaines. Elles ont été suivies tout au long de leur grossesse afin d'évaluer leur consommation d'acide folique. 7 et 9 ans après l'accouchement, 100 d'entre elles ont rempli un questionnaire portant sur le comportement de leur enfant alors tous âgés 7 et 9 ans. Suite à cela, il est apparu évident que les enfants nés des femmes ayant manqué d'acide folique étaient tous hyperactifs.
Les conclusions générales Dr Wolff Scholtz* auteur principal de l'étude sont : « Nos conclusions amènent à penser que l'alimentation de la femme enceinte contribue au développement du système nerveux du fœtus, et pourrait avoir des conséquences sur le comportement futur de l'enfant ».
De nombreux chercheurs affirment que les bénéfices de la prise d'acide folique avant et durant le début de la grossesse pourraient avoir des effets bien plus larges sur la santé de l'enfant à venir.
*Références : W. Schlotz, A. Jones, D. I. Phillips, C. R. Gale, S. M. Lower maternal folate status in early pregnancy is associated with childhood hyperactivity and peer problems in offspring. Robinson, K. M. Godfrey. Journal of Child Psychology and Psychiatry. 2009 Oct 28.
Troubles occasionnés par le manque d'acide folique
Les manques d'acide folique peuvent se manifester de diverses façons tant par des troubles nerveux, psychologiques ou émotionnels, que par une affection des gencives, par un manque de fer ou encore par des atteintes de la peau. Ainsi, la perte de cheveux, une fatigue importante, la tendance à l'humeur morose, stress, la sécheresse de la peau ou encore l'apparition de vergeture ou de boutons, constituent autant de petits signes qui peuvent être la manifestation d'un manque de vitamine B9.
Qui manque réellement d'acide folique ?
Certains groupes de la population présentent plus de risque de déficience en vitamine B9. Il s'agit des personnes âgées, des femmes enceintes dont les besoins sont importants pour le fœtus, des personnes fortement stressées et des femmes qui utilisent des contraceptifs oraux (pilule).