Filter
×


DE DZIRIYA À DZIRIELLE : LES ARCHIVES

Unbreakable Project : briser le silence autour du viol

Le projet Unbreakable – que l’on peut traduire par « incassable » – est un Tumblr lancé en 2011 par Grace Brown, une jeune photographe américaine alors âgée de 21 ans. Son initiative devient rapidement un espace d’expression pour les victimes de viol à travers le monde.


©

Le concept est puissant : les victimes sont photographiées tenant une pancarte sur laquelle elles inscrivent des paroles prononcées par leur agresseur. Quelques exemples glaçants :

« Ce soir, on fait comme papa et maman. »

« Est-ce que tu aimes ça ? »

Ainsi mises en lumière, ces phrases témoignent de l’horreur subie. En partageant une part de leur souffrance, les victimes se réapproprient leur histoire et affirment, face à leurs bourreaux et au monde, leur résilience.

Ce projet participatif compte déjà plus de 2 000 clichés publiés sur le Tumblr d'origine. Une vidéo de présentation rappelle une réalité alarmante : une femme sur trois et un homme sur cinq seront victimes d’abus sexuels au cours de leur vie. Et pourtant, la majorité des victimes ne portent jamais plainte, persuadées qu’elles sont fautives. Pire encore, lorsque plainte il y a, la plupart des agresseurs ne sont jamais condamnés.

Et en Algérie ?

Pourrait-on transposer ce concept dans notre société ? La question reste en suspens. Si les victimes ont, de toute évidence, un besoin vital de s’exprimer pour surmonter leur traumatisme, la société algérienne reste peu disposée à entendre leur voix.

Par pudeur ? Par hypocrisie ? Par peur du regard des autres ? Peut-être un peu tout cela à la fois. Il arrive même que certaines victimes entrent dans un profond processus de déni, refusant d’admettre ce qu’elles ont vécu. D’autres encore portent le poids de la culpabilité, comme si le mal qu’on leur a fait était de leur fait.

Une piste d’espoir

Pourquoi ne pas adapter ce projet à notre contexte, en préservant l’anonymat total des victimes ? En floutant les visages, en modifiant les voix, en laissant s’exprimer des mots bruts, anonymes, mais bouleversants ? Créer un espace d’écoute et de soutien, virtuel mais bien réel.

Et vous, les Dziriyatnautes, qu’en pensez-vous ? Est-il temps de briser le silence, même masquées ? La parole est à vous.












Voir aussi ...

Lalla Salma est-elle toujours la femme du roi du Maroc ?

Lalla Salma est-elle toujours la femme du roi du Maroc ?

<p><b>Depuis plusieurs années, la question taraude les Marocains :</b> le couple royal est-il toujours uni ? Aucune communication officielle n’a confirmé ni infirmé la rumeur d’une séparation entre le roi Mohammed VI et Lalla Salma. En l’absence de démenti clair, les spéculations vont bon train. Dziriya Magazine revient sur une histoire royale à la fois moderne et énigmatique.</p>... Lire l'article

Ces Algériennes qui font parler d’elles à l’étranger

Ces Algériennes qui font parler d’elles à l’étranger

<p><b>Elles sont actrices, chanteuses, journalistes, scientifiques ou créatrices de mode.</b> Connues dans le monde arabe, en Europe, en Asie ou aux États-Unis, elles ont en commun un lien fort avec l’Algérie. Certaines en revendiquent fièrement l’identité, d’autres le taisent, mais toutes la portent en elles. Voici un tour d’horizon de ces <b>Algériennes influentes qui brillent au-delà des frontières</b>.</p>... Lire l'article

Murex d’Or 2018 : Souhila Ben Lachhab couronnée

Murex d’Or 2018 : Souhila Ben Lachhab couronnée

<p><b>Pour sa 18<sup>e</sup> édition, les Murex d’Or ont mis à l’honneur la production artistique algérienne, tant sur le plan cinématographique que musical.</b> Profitant de la présence de plusieurs artistes venus d’Algérie, les organisateurs ont également tenu à présenter leurs condoléances au peuple algérien, durement éprouvé par le crash de l’avion militaire à Boufarik, qui a coûté la vie à 257 personnes.</p>... Lire l'article

Décès tragique de l’étoile algérienne Rym Ghazali

Décès tragique de l’étoile algérienne Rym Ghazali

<p><b>Triste nouvelle en ce 17 mars 2021</b> : l’Algérie vient de perdre une personnalité ambitieuse, talentueuse et profondément attachante. <b>Rym Ghazali</b>, maman d’une petite fille, s’est éteinte à l’âge de 39 ans des suites d’une longue maladie.</p>... Lire l'article