Filter
×


DE DZIRIYA À DZIRIELLE : LES ARCHIVES

Rencontre avec Myriam Kaabeche, une femme remarquable ...

Le rendez-vous est fixé dans un petit café parisien. En arrivant, cette ravissante brune au look cavalière chic et aux grands yeux noirs se présente à nous avec un sourire franc et authentique. Le feeling est immédiat. Myriam a le don de mettre à l'aise son interlocuteur. C'est du reste, l'une des clefs de sa réussite.
©

Nous sommes conquise par son élégance naturelle et son humilité. Il est difficile de la classer professionnellement tant elle est sur tous les fronts : Journaliste polyglotte (elle parle couramment cinq langues : français, anglais, arabe, italien et espagnol), cavalière émérite, mondaine et organisatrice d’événements de mode. Elle est aussi directrice de la communication de l'Islamic Fashion Festival. C'est d'ailleurs dans ce cadre que nous l'avons rencontré.

Myriam Kaabeeche est une femme complète à la détermination constante et complètement passionnée par ce qu'elle fait. Les projets, elle en a à foison, Myriam sait ce qu'elle veut, où elle va mais surtout elle sait d’où elle vient. N'hésitant pas, dès que l'occasion se présente, de rappeler fièrement ses origines chaouias. Rencontre avec une femme captivante ...

Son parcours ?
Myriam Kaabeche est une pionnière dans son domaine. Polyglotte, elle est la première correspondante à Monaco du magazine saoudien Saydati. Ce poste lui a permis de décrocher des interviews exclusives avec les femmes les plus influentes de ce monde à l'exemple de la Princesse Stéphanie de Monaco (dans cet entretien, la princesse monégasque révélera que sa grand-mère paternelle, la Princesse Charlotte, est née à Constantine). Récemment, elle a été consultée par la direction de la version espagnole du célèbre magazine Vanity Fair dans le cadre d'un portrait de Sheika Mozah Bint Nasser du Qatar.

Aujourd'hui elle est la directrice de la communication d'un événement majeur dans le monde de la mode musulmane : l'Islamic Fashion Festival. Son aisance relationnelle et son sens aigu de la mode font d'elle la candidate idéale pour fédérer les gens autour d'une manifestation de cette teneur qui a pour but de promouvoir la mode musulmane pudique et multiculturelle à travers le monde.

Elle a également été l'égérie de plusieurs marques prestigieuses dont Cavalleria Toscana.

Son intérêt pour la culture et la femme algérienne
Lorsqu'elle évoque les tenues et les traditions algériennes, ses yeux pétillent. La mode traditionnelle algérienne est pour elle de l'ordre de l'affectif et lui rappelle les membres féminins de sa famille qui étaient des femmes très coquettes : « Les femmes m'ayant le plus inspirées sont ma mère et mes sœurs. Ma mère, fille de chahid, est une femme très élégante, elle a toujours eu un style bien à elle et ne portait que du sur-mesure, mes soeurs ont naturellement suivi ses pas. Dans une famille nombreuse avec une majorité de filles la vie est un défilé de mode ! Ma soeur Nouara m'a fait découvrir une autre femme algérienne qui est, à mes yeux, une référence : Nadia Benyoucef. Elle m'a toujours fasciné par son charisme et son talent ; sa coupe courte lui allant à merveille détonnait avec les critères de beauté de l'époque. »

Attachée à ses coutumes, Myriam fait remarquer qu'il est capital, en tant que femmes gardiennes des traditions de préserver notre patrimoine : « On a un patrimoine inestimable, nous avons un pays d'influences diverses où vous pourrez découvrir plusieurs univers dans chaque ville comme Alger, Constantine ou Tlemcen... On ne se lasse pas ! Nous devons être des ambassadrices des traditions algériennes dans le monde. C'est une erreur de délaisser nos vêtements, car c'est notre richesse. Ce n'est pas en oubliant notre identité que les gens vont plus nous respecter. Bien au contraire. ». Elle ajoute enfin : « On a de la chance d'avoir beaucoup de couturières qui sont là qui nous écoutent et qui font des pièces uniques. C'est une richesse qu'il faut préserver. »

Ses projets
« J'espère être à la hauteur de la confiance qu'on m'a donnée. Je voudrais continuer ce que je fais car je vis un rêve. Je remercie le bon Dieu pour tout ce qu'il m'a donné. J'ai encore beaucoup à faire mais c'est un challenge pour moi. »

La mode est pour elle un mode d'expression, c'est la raison pour laquelle elle va très prochainement lancer sa propre collection de vêtements & accessoires.

À d'autres succès !










Voir aussi ...

Lalla Salma est-elle toujours la femme du roi du Maroc ?

Lalla Salma est-elle toujours la femme du roi du Maroc ?

<p><b>Depuis plusieurs années, la question taraude les Marocains :</b> le couple royal est-il toujours uni ? Aucune communication officielle n’a confirmé ni infirmé la rumeur d’une séparation entre le roi Mohammed VI et Lalla Salma. En l’absence de démenti clair, les spéculations vont bon train. Dziriya Magazine revient sur une histoire royale à la fois moderne et énigmatique.</p>... Lire l'article

Ces Algériennes qui font parler d’elles à l’étranger

Ces Algériennes qui font parler d’elles à l’étranger

<p><b>Elles sont actrices, chanteuses, journalistes, scientifiques ou créatrices de mode.</b> Connues dans le monde arabe, en Europe, en Asie ou aux États-Unis, elles ont en commun un lien fort avec l’Algérie. Certaines en revendiquent fièrement l’identité, d’autres le taisent, mais toutes la portent en elles. Voici un tour d’horizon de ces <b>Algériennes influentes qui brillent au-delà des frontières</b>.</p>... Lire l'article

Murex d’Or 2018 : Souhila Ben Lachhab couronnée

Murex d’Or 2018 : Souhila Ben Lachhab couronnée

<p><b>Pour sa 18<sup>e</sup> édition, les Murex d’Or ont mis à l’honneur la production artistique algérienne, tant sur le plan cinématographique que musical.</b> Profitant de la présence de plusieurs artistes venus d’Algérie, les organisateurs ont également tenu à présenter leurs condoléances au peuple algérien, durement éprouvé par le crash de l’avion militaire à Boufarik, qui a coûté la vie à 257 personnes.</p>... Lire l'article

Décès tragique de l’étoile algérienne Rym Ghazali

Décès tragique de l’étoile algérienne Rym Ghazali

<p><b>Triste nouvelle en ce 17 mars 2021</b> : l’Algérie vient de perdre une personnalité ambitieuse, talentueuse et profondément attachante. <b>Rym Ghazali</b>, maman d’une petite fille, s’est éteinte à l’âge de 39 ans des suites d’une longue maladie.</p>... Lire l'article