La diversité du patrimoine culinaire et culturel algérien est mise en avant. L’émission vous emportera aux quatre coins du pays : Tlemcen, Alger, Béjaïa ou encore El Oued. Une occasion de découvrir la gastronomie algérienne dans tous ses états.
Sélectionnés à travers l’ensemble du terroir algérien, les quatorze (14) candidats ont été choisis méticuleusement parmi 35 000 candidatures. Ces derniers devront faire face à la crème des jurys : l’ancien leader du groupe de rap algérien MBS (Le Micro Brise le Silence), Rabah Ourad, totalement reconverti en chef ; la doyenne Yasmina Sellam Benmalem, cheffe de la table d’hôtes de gastronomie traditionnelle algérienne « Dar Djeddi » à Alger ; et enfin, la cadette du trio de choc, la cheffe tunisienne Malek Labidi, formée auprès des plus grands chefs cuisiniers en France. Le tout est animé avec une touche d’humour et de franchise grâce à l’icône du petit écran maghrébin, Tayeb.
Le déroulement de l’aventure se fera en huit émissions, chacune d’elles étant déclinée en trois épreuves. La première se déroulera en atelier, la seconde en extérieur dans des lieux et villes algériennes, et la troisième, dite éliminatoire, consiste à faire subir aux candidats un test sous pression. Le moins convaincant sera éliminé du concours par les membres du jury.
L’élu de l’émission, le Master Chef, remportera une cagnotte de 5 millions de dinars et une formation dans le prestigieux institut de cuisine française Paul Bocuse.
Retour sur les origines de l’émission
MasterChef est une émission de télé-réalité produite à l’origine au Royaume-Uni par la BBC en 1990. La franchise appartient aujourd’hui au groupe multinational de production télévisuelle Endemol Shine. Après son succès en Australie en 2009, l’émission s’est développée à travers le monde, principalement en Europe, dans les pays du Commonwealth, mais aussi en Asie. En Afrique, l’émission existe uniquement au Maroc, où elle a été lancée en 2014 sur la deuxième chaîne publique marocaine, 2M.
Malgré son appartenance visuelle à la charte de l’édition internationale, cette version de MasterChef reste une émission algérienne sur tous les plans : imprégnée des couleurs de notre beau pays, parsemée de sa splendeur culinaire et de sa diversité culturelle, aux arômes d’aventure et de découverte !
« Il nous faudrait au moins six saisons entières pour couvrir la diversité et le patrimoine culinaire algérien… Chaque candidat, chaque plat, chaque lieu est une source remarquable que nous voulons partager avec les téléspectateurs algériens, avides de belles images et de belles histoires algériennes », a confié Brahim Boucherit, producteur général de l’émission, au webzine dia-algerie.com.
Un nouvel horizon pour l’Algérie
Produite par l’agence de production Allégorie, MasterChef reste à ce jour la plus importante émission de téléréalité jamais réalisée par une boîte algérienne. L’Algérie verra émerger des talents, pas seulement derrière les fourneaux, mais aussi dans l’industrie audiovisuelle. Si ce challenge culinaire est réussi, c’est que l’Algérie est capable de s’imposer à l’échelle internationale.
MasterChef sera également présent sur nos écrans durant le mois sacré de ramadhan 2017, sur Echourouk TV, pour le plus grand bonheur de ces dames.