Filter
×


DE DZIRIYA À DZIRIELLE : LES ARCHIVES

Caftan 2007, un évènement incontournable

©

Le 5 mai dernier, à Agadir, la capitale du Souss, s'est déroulée la 11ème édition du caftan, organisée chaque année par le magazine "Femmes du Maroc".

Ce rendez-vous incontournable de la haute couture maghrébine et plus précisément marocaine s'est déroulé sur la grande plage d'Agadir. Dix stylistes ont été choisi pour présenter leur collection à un public connaisseur. Parmi ces stylistes, de nombreux créateurs reconnus au niveau mondial et deux jeunes talents sélectionnés parmi une cinquantaine de candidats, à savoir Samira El Mhaidi Knouzi et Abdelhanine Raouh.

Les autres stylistes participants étaient Dahab Ben Aboud, Assia Benabdellah, Leila Benmlih, Réda Boukhlef et Meriem Benamour, Souad Chraibi, Nabil Dhani, Lamia Lakhsassi et Amine Mrani.

Chaque styliste a mis en valeur un thème pour présenter sa collection. Cela permet d'élargir la palette artistique et de développer la création à travers des thèmes riches et variés. De ce fait, Samira El Mhaidi Knouzi a choisi de rendre hommage à l'Andalousie alors que Abdelhanine Raouh à la Grèce Antique. Dahab Ben Aboud a donné un souffle de beauté au défilé, alors que Leila Benmilih a choisi d'explorer l'idée "Soleil de nuit". Souad Chraibi, quant à elle a présenté une collection gold.

Ce défilé est important car il permet de faire distinger les grands couturiers et de découvrir de nouveaux talents.

Parmi les invités de marque présents lors de l'évènement, Karima Adebibe, irlando-marocaine et le nouveau visage de Lara Croft a choisi de retourner dans le pays de son enfance pour soutenir les organisateurs.

A noter qu'une partie des recettes de "Caftan 2007" sera versée au Comité de Soutien à la Scolarisation de la Fille rurale au Maroc.










Voir aussi ...

Costumes de cérémonie : Mona Abdelatif illumine Alger de ses créations patrimoniales

Costumes de cérémonie : Mona Abdelatif illumine Alger de ses créations patrimoniales

<p><b>Un souffle d’élégance patrimoniale a traversé le Palais de la Culture</b> ce vendredi soir, où la styliste algérienne <b>Mona Abdelatif</b> a signé une présentation mémorable. Lauréate du <b>Premier prix de l’UNESCO pour les États arabes du costume de cérémonie</b>, la créatrice a dévoilé une sélection saisissante de ses œuvres devant un public conquis, composé de plus d’un millier de convives venus des quatre coins de la Méditerranée.</p> <p>Ce défilé s’inscrivait dans le cadre du <b>Congrès du Mouvement Européen International</b>, tenu à Alger du 24 au 26 février. L’occasion rêvée pour faire rayonner, sous les ors d’un événement diplomatique et culturel, la richesse textile de l’Algérie. Et c’est avec grâce et maîtrise que Mona Abdelatif a relevé le défi, réaffirmant le pouvoir d’un vêtement quand il devient vecteur d’identité et d’émotion collective.</p>... Lire l'article

La robe longue revue par quatre créateurs

La robe longue revue par quatre créateurs

<p><b>Collection Prêt-à-Porter Été 2006</b> : les robes longues ont dominé les podiums avec panache. Fluidité, audace, transparence et sophistication se croisent dans les créations de quatre maisons de couture qui nous ont particulièrement marquées. Voici nos coups de cœur.</p> ... Lire l'article

Vestes de créateurs : les tendances qui ont marqué les podiums du printemps-été 2007

Vestes de créateurs : les tendances qui ont marqué les podiums du printemps-été 2007

Les plus grands couturiers de la planète nous ont donné l'occasion de rêver avec des collections toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Dziriya s'est penché sur les nouvelles tendances en matière de veste. A vous de juger...... Lire l'article

Mestoui Wahiba, la petite fleur d’Alger

Mestoui Wahiba, la petite fleur d’Alger

<p><b>Mestoui Wahiba</b> voit le jour à Bruxelles en 1979, dans une famille d’origine algérienne. Son père a grandi au cœur de la Casbah d’Alger, tandis que sa mère est originaire de <b>Blida</b>, surnommée la ville des roses. La mode, les étoffes et les fils à coudre ont bercé son enfance. Ce savoir-faire, transmis depuis trois générations, faisait partie de son quotidien. Très tôt, elle est fascinée par les femmes de son entourage — mères, tantes, grand-mères — qui cousaient, brodaient, inventaient, créaient.</p>... Lire l'article