Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La "ziyara", vous connaissez ?

Posté par Renia · 7 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

Renia · 20 août 2010 à 13:35

La "ziyara", vous connaissez ? 2.09.07::Hadia Salam
Je voudrais évoquer un thème connu de tous parce que ancré dans la tradition algérienne. Il s'agit de ces vieilles pratiques féminines qu'on appelle la “ziyara” ; visites effectuées par les femmes, jeunes filles et grands-mères aux tombes des saints, implantées un peu partout en Algérie. Dans ces mausolées vénérés par les habitants de la ville et par les visiteurs, on vient implorer la baraka de Sidi-Abderrahmane, Sidi-Boumediène ou Sidi El-houari, …
Je n'ai pas l'intention de raconter l'histoire de ces mausolées, des saints qu'ils abritent, ni de ce qui se pratique à l'intérieur de la “Kouba”, par les visiteuses, car tout le monde connaît plus ou moins cette vieille tradition transmise par la mémoire “religieuse” familiale. Non car ce n'est pas cela qui m'intéresse, mais l'esprit de cette pratique et ce qu'elle renferme d'irréligieux à mon sens.
Il y a dans ces pratiques une telle atteinte à la divinité qui est à la base même de notre religion, à savoir qu'il n'y a de Dieu que Dieu unique et qu'Il est Celui qu'on implore et à qui nous demandons aide et assistance. Or, ce qui est bien connu dans cette tradition léguée par les ancêtres, c'est que ces femmes s'adressent à ces saints enterrés dans leurs tombes pour leur demander la baraka, la protection, en plus d'une demande spécifique à chacune…
Ce qui est tout à fait irrationnel que d'espérer d'un mort, par la baraka de sa présence dans une ville, de son esprit bien entendu tel qu'on semble le croire, et par sa qualité d'homme mystique qu'on lui reconnaissait de son vivant, qu'il nous apporte quoi que ce soit !
C'est en écoutant une femme originaire de la ville de Tlemcen parlant à la radio de la place qu'occupait le mausolée de sidi-Boumediène, dans la vie des tlemceniens et dans la sienne, que l'idée m'est venu d'écrire ceci. Cette femme racontait ce rapport sacré qui la liait à ce saint, qu'elle appellait “el mourith”; nom attribué à cet homme mystique que fut “Aboumediene El Ghouts”, appelé populairement Sidi Boumediène.
J'ai toujours été réfractaire à ce genre de pratiques, mais entendre quelqu'un en parler avec une telle ferveur, et une telle conviction, j'ai trouvé cela choquant ! La dame en question racontait qu'elle avait, mordicus, décidé de quitter elle et sa famille la ville de Tlemcen, pendant les années du terrorisme craignant pour ses enfants, mais qu'elle avait changé d'avis parce qu'elle avait vu dans un rêve ce saint lui recommander de rester !
Et là je m'arrête, comme je me suis arrêtée ce jour là en écoutant les propos de cette dame qui me paraissait instruite, pour m'interroger et vous interroger : qui est le Mourith, le Sauveur, à part Allah ? N'est-ce pas à Lui que nous demandons le secours cinq fois par jour, à l'ouverture de chaque prière par la récitation de la Fatiha ? Celle considérée, selon notre Prophète Mohammed (Sala Allah Alaih wa salam), comme la plus noble de toutes les sourates du Saint Coran.
Elle l'est de par l'idée de l'Unicité de Dieu qu'elle célèbre, les Noms saints d'Allah “Arrahmane Arrahim”, Celui qui détient toute la rahma, la grâce qu'Il accorde à qui Il veut de ses serviteurs, et par laqulle nous Lui reconnaissons notre fidélité et notre obéissance par “Iyaqa naâboudou”, et qu'Il est le Seul vers qui nous nous tournons “Iyaqa nasta'ine” !
Allah par sa grande miséricorde, sa grande clémence manifestée dans cette sourate et d'autres et dans la vie des gens, se promets d'être Pardonneur de toutes les fautes, de tous les péchés excepté Achirk, l'Association.
Je termine avec le dernier verset de la noble fatiha qui dit: « Dirige-nous dans le chemin droit : le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits ; non pas le chemin de ceux qui encourent Ta colère ni celui des égarés. » (I / 6 -7)
Et à bon entendeur, salut !

Avatar utilisatrice

RADIA5· Posté le 20 Aug 2010 à 23:37

merci hadia, moi aussi je trouve ces femmes ridicules

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 07 Jul 2014 à 10:27

up

d’apres mes connaissances, chaque ville en algérie a un ou plusieurs mausolées… dans ma famille on y croit pas à ce genre de chose, mais j’ai déja vue dans mon entourage des gens qui sont adeptes de ces pratiques, ils se rendent à ces mausolées pour prier et demander des choses. ..

une fois j’etais à mostaghanem pour un mariage, et penant le cortege il fallait aller récupérer la mariée ensuite faire 3 fois le tour du mausolé ( c’etait leurs traditions), cette pratique m’avait marqué à l’époque.


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Jul 2014 à 15:22

Salam,

Ce Topic me rappelle les paroles d’une chanson constantinoise je pense: "jinakoum ziyaaaraaa ". 😊 Ce Sujet ouvre le débat du religieux et du culturel. Il est vrai que ces dernières années tout le monde s’en prend ou fait la morale à ceux et celles qui perpetuent la tradition de la ziyara, en leur répétant que c’est Haram d’idolatrer autre qu’Allah, que ces visites dans les mausolées sont une bid3a etc..

Oui bien sur la religion est stricte à ce sujet, meme lors de la visite du lieu ou est enterrer le Prophète (saws) il est interdit de lui demander quoique ce soit ou de faire des voeux pret de sa tombe, car c’est une ame comme la notre et un etre humain décédé et non une divinité. Donc les saints patrons des villes encore moins. C’est normal, et logique.

Mais ce qui me dérange personnelement c’est que le discours conservateur cherche aussi à diaboliser ces saints et ceux qui les reconnaissent. A diaboliser une coutume, une tradition ancestrale, et un patrimoine culturel. Au point ou si on écoute certains discours il faudrait laisser ces lieux à l’abandon et les fermer au public, voire les détruire et on en parle plus. Haram w bass.

Le Maghreb et l’Algérie en particulier, a ses coutumes, et ses traditions. Aujourd’hui les saints patron font partie de l’Histoire de chaque ville ou région, c’est un Symbole, une Allégorie. Quand tu dis Oran tu pense systématiquement à Sid El Houari, Alger à Sidi Aberahmène, Tlemcen Sidi Boumedien, Bejaia Yemma Gouraga et Sidi Belwa. etc ..

Aujourd’hui meme lorsque tu visite une ville algérienne et que tu demande la liste des lieux incontournables à visiter, ces mausolées apparaissent en tete de liste. C’est dire leur importance aux yeux des gens, et le respect qu’ils conferent.

La dimension spirituelle peut exister. La sagesse de ces saints, leur culture, leur savoir, leur connaissances, leur vertu et leur croyance en Allah leur ont donner cette image et ce respect à travers les siècles et les époques. En quoi il y a un mal à visiter ces lieux ? A lire une fatiha pour que l’ame de la personne puisse reposer en paix ? Visiter ce mausolée. Donner de l’argent pour éviter qu’il ne tombe en ruine car il fait partie de notre Histoire ? Il n’y a rien de mal à mon sens. C’est une sadaka comme une autre, une prière pour le mort comme une autre. Vénerer et vouer un culte non, mais avoir du respect n’est pas Hram.

J’ai déjà visiter ces lieux, pas pour faire des demandes, ou des voeux, par curioisité, par passion pour l’Histoire de mon pays, chaque fois que je m’y rend, la sérénité qui s’en dégage appelle au respect, au recueillement et à la méditation. Donc le coup de gueule doit etre nuancé après tout. C’est ce que je me dit. Il y a des personnalités qui ont marquer notre Histoire et qui suscitent le respect, tu peux t’en inspirer sans forcément les idolatrer. Il y a des gens qui aiment et suivent la philosophie de Ibn Badis, d’autres qui sont passionés par L’Emir Abdelkader .. cela ne veut pas dire qu’ils idolatrent ces individus qui étaient de grands croyants, très pieux, et chefs de file au nom de l’Islam. Pourquoi un saoudien viendrait demain et me demanderait d’arreter de respecter ou de croire en un monsieur qui s’appelle l’Emir Abdelkader ?

L’Islam nous unit en tant que musulmans c’est vrai, mais la culture a sa place aussi. Entre moi et une malaisienne ou une indonesienne, ou une jordanienne il y a l’Islam en commun, certes. Mais ce qui fait ma richesse et la leur ce sont leurs cultures et la mienne. Donc faut arreter de vouloir forcer tout le monde a avoir la meme culture. Et c’est ce qui se passe avec nos conservateurs qui veulent appliquer des cultures venu de la peninsule arabique. Or moi je suis africaine, maghrébine, je tiens à ma culture. Je la garde. Ces chaines islamiques, ces discours ont chercher à diaboliser pas mal d’aspects culturels. chaque fois c’est un truc, un jour la khamssa, l’autre jour la ziyara, un autre jour telle ou telle tradition.. Que certaines fassent des ziayara et demandent des choses à un saint ça ne me choque pas. Chacun est libre de vivre comme il le souhaite. Lui faire un rappel c’est bien, mais diaboliser ou etre choquée je trouve ça exagéré. Souvent ces lieux ont une place importante dans la vie des algériens et algériennes, car ils représentent le jour de leur mariage, une bonne augure, ou tout simplement un souvenir inoubliable. Je garde un bon souvenir de Yemma Gouraya, ce lieu est cher à mes yeux, sans que j’idolatre cette dame. Quand je repartirais à Bejaia incha’allah j’aimerais y retourner.

Et autre chose, lorsque j’ai vu qu’à la Mecque la porte principale porte le nom d’un des rois saoudiens : Bab El Malek Abdelaziz.. je me suis poser la question. Pourquoi ne pas avoir choisi le nom d’un nabi ou d’un prophète ? C’est donc bel et bien que c’est aussi leur Histoire et leur culture qu’ils mettent en avant. Donc qu’on me laisse les Saints de mon pays qui n’ont rien demander.. A méditer ..

Saha Ftourkoum.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 07 Jul 2014 à 15:30

sinfou merci de remontè le topic

bassoum je suis daccors avec toi sa fait partie de notre culture qu sa soit hram de faire une ziara ou pas il faut pas oublier quand on parle de sidi boumedienne ou sidi abd el rahmane c des grands hommes qui ont laissè un grand patrimoine derriere eux

sinfou ce que ta vu a mosta ce fait a peu pres partout en algerie meme ici a alger chez les ancienne famille d alger yadou la3roussa jdida ziara l sidi abd el rahmane .

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 07 Jul 2014 à 15:42

bassoum: quand je suis partie à tlmecen y a 4ans pour la premiere fois, on avait demandé qu’est ce qu"il y avait à visiter ds la ville et " sidi boumediene " etait en tete de liste, on y allé et on a visité par curiosité sans plus …mais j’ai l’impression qu’il ya des gens qui vont carrément " ya3abdou ce lieu" et là pour moi ça va un peu loin.

ziri : je ne savais pas que ça se faisait dans les autres villes aussi, je connaissais une femme à chaque fois qu’elle glissait ou fesait tomber quelque chose disait : "ah sidi abd rahmane "

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 07 Jul 2014 à 15:54

sinfou ta aussi la3roussa de sidi m3amer qui fait sa ziyara avant de rentrè chez elle , a biskra aussi yrohou yzourou soit sidi okba ( alors qu c okba bnou nafi3)

ils prennent les nouveau nèe aussi

par exemple la premiere chose qu j ai vue a bejaia c etait yama gouraya

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 07 Jul 2014 à 19:10

L’année dernière, je me suis rendue à Yemma Gouraya sur les hauteurs de Béjaia. J’ai vraiment adoré. Je m’y suis recueillie.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.