
esmeralda53 · 19 octobre 2011 à 22:54
La lecture est un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport : elle procure un plaisir en nous détournant du réel que l'on vit, et l'oubli du quotidien …
Elle nous procure aussi de la détente, du rêve, de l'évasion, active l'imagination, apprend l'orthographe, à développer un vocabulaire riche, à élargir ses connaissances par la découverte du monde et des autres,
Elle procure aussi l'évasion hors de soi : L'oubli des chagrins, favorise l'oubli des soucis en nous plongeant dans un autre monde……
Elle nous permet de s'identifier aux héros et d'épouser ses aventures, goûts, ses opinions,on sort ainsi de nous-mêmes….. Et on vit plusieurs vies …
Elle nous aide à faire la connaissance de soi : car, La vrai culture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver ….
Aussi, ais-je pensé à faire un échange, ensemble des livres qui vous ont le plus marquées, de nous les raconter, de nous les conseiller…….
Je commence :
Livre : « J'ai été volée, à mes parents »
Auteur : Céline Giraud, Assistée par la Journaliste Emilie TREVERT, qui travaille au « Point »
Editions : France- Loisirs
Histoire : En se lançant à la recherche de ses origines, Céline GIRAUD ne soupçonne pas le mystère dont elle va tirer le fil. Adoptée à l'âge de 16 jours au Pérou, cette jeune française a toujours cru que ses parents, trop pauvres pour l'élever, l'avaient abandonnée ;
Mais, voilà que cette employée de banque, mère d'une petite fille, découvre, soudain qu'elle a été victime d'un réseau de trafiquants d'enfants.
Des deux côtés de l'Atlantique, Céline entreprend alors une investigation hors du commun. Elle fouille les archives, renoue avec les protagonistes, recueille des éléments sidérants sur le trafic.
Elle découvre une vingtaine d'enfants, comme elle, qui ont été dérobés à l'affection des leurs … la plupart vivent en France, encore dans l'ignorance de ce terrible secret..
Elle part à la recherche de ses parents biologiques, elle les retrouve mais sans jamais pour autant renier ses parents adoptifs…. Elle a alors deux familles…… qu'elle adora….Et se lance dans un long combat, pour faire retrouver aux autres enfants, leurs parents biologiques….
Elle crée sa propre association :
« La voix des Adoptés » Un cri de cœur en même temps qu'un message d'espoir…
Je vous en souhaite bonne lecture…. Si vous le trouvez,Et vous, Quel est ou quels sont les plus beaux livres que vous avez lu dans votre vie? Si vous en avez le souvenir.. décrivez un peu l'histoire! Merci beaucoup 🥰 🥰