Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Votre plus beau roman…….

Posté par esmeralda53 · 15 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

esmeralda53 · 19 octobre 2011 à 22:54


La lecture est un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport : elle procure un plaisir en nous détournant du réel que l'on vit, et l'oubli du quotidien …
Elle nous procure aussi de la détente, du rêve, de l'évasion, active l'imagination, apprend l'orthographe, à développer un vocabulaire riche, à élargir ses connaissances par la découverte du monde et des autres,
Elle procure aussi l'évasion hors de soi : L'oubli des chagrins, favorise l'oubli des soucis en nous plongeant dans un autre monde……
Elle nous permet de s'identifier aux héros et d'épouser ses aventures, goûts, ses opinions,on sort ainsi de nous-mêmes….. Et on vit plusieurs vies …
Elle nous aide à faire la connaissance de soi : car, La vrai culture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver ….
Aussi, ais-je pensé à faire un échange, ensemble des livres qui vous ont le plus marquées, de nous les raconter, de nous les conseiller…….
Je commence :

Livre :
« J'ai été volée, à mes parents »
Auteur : Céline Giraud, Assistée par la Journaliste Emilie TREVERT, qui travaille au « Point »
Editions : France- Loisirs


Histoire :
En se lançant à la recherche de ses origines, Céline GIRAUD ne soupçonne pas le mystère dont elle va tirer le fil. Adoptée à l'âge de 16 jours au Pérou, cette jeune française a toujours cru que ses parents, trop pauvres pour l'élever, l'avaient abandonnée ;
Mais, voilà que cette employée de banque, mère d'une petite fille, découvre, soudain qu'elle a été victime d'un réseau de trafiquants d'enfants.
Des deux côtés de l'Atlantique, Céline entreprend alors une investigation hors du commun. Elle fouille les archives, renoue avec les protagonistes, recueille des éléments sidérants sur le trafic.
Elle découvre une vingtaine d'enfants, comme elle, qui ont été dérobés à l'affection des leurs … la plupart vivent en France, encore dans l'ignorance de ce terrible secret..
Elle part à la recherche de ses parents biologiques, elle les retrouve mais sans jamais pour autant renier ses parents adoptifs…. Elle a alors deux familles…… qu'elle adora….Et se lance dans un long combat, pour faire retrouver aux autres enfants, leurs parents biologiques….
Elle crée sa propre association :
« La voix des Adoptés » Un cri de cœur en même temps qu'un message d'espoir…
Je vous en souhaite bonne lecture…. Si vous le trouvez,Et vous, Quel est ou quels sont les plus beaux livres que vous avez lu dans votre vie? Si vous en avez le souvenir.. décrivez un peu l'histoire! Merci beaucoup 🥰 🥰

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 19 Oct 2011 à 23:02

Mon livre : "Du rêve pour les oufs"

Histoire : 'Du rêve pour les oufs' est un livre 'social' simplement parce que l'héroïne, Alhème, a 24 ans et qu'elle est chef de famille. Sa mère a été assassinée en Algérie il y a quinze ans, 'le patron' (son père) a perdu la boule suite à un accident de chantier et son frère Foued est un vrai petit chétane (' voyou'). La seule chose qui la retient de ne pas devenir une vraie racaille, c'est la surveillance de sa soeur. Mais Alhème a fort à faire, entre ses missions d'intérim (les comptages de clous chez Leroy Merlin), les files d'attente à la préfecture pour renouveler sa carte de séjour, ses histoires d'amour foireuses, et ses après-midi chez tantie Mariatou. 'Rien ne sert de courir si c'est pour rattraper le guépard', en l'occurence son chétane de frère qui, malgré deux-trois mises en garde fleuries, ne tarde pas à goûter aux délices du 'biz'. Le problème, c'est qfu'il vient d'avoir 16 ans et avec les nouvelles lois sur l'immigration, les risques d'expulsion sont réels. Alhème va-t-elle s'effondrer devant 'le patron' ? Baisser les bras ? Arrêter de rire ? Non, elle va embarquer tout le monde… au bled.

Pourquoi ? : J'ai aimé ce livre n'ont pas parce que l'auteur est une algérienne et parle de la vie des banlieue avc des clichés gros comme une maison. Mais plutôt le personnage, l'héroïne Alhème me vend tout simplement du "rêve" elle represente ce que tout femme peut être : Forte - Fière - Indépendante qui rève sans le vouloir au prince charmant !

Citation "J'ai vingt-quatre ans et le sentiment d'en avoir quarante."



Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 19 Oct 2011 à 23:10

Merci Lyiah pour avoir répondu , j'adore la lecture,…. j'ai oublié, et chose importante , et merci de me l'avoir rappelé, ton : Pourquoi ? ….

Voilà , mon avis sur ce livre :

j'ai compris, que l'auteur en courant après ses origines, cherchait, en fait, sa véritable identité…. cette quête l'a aidée à se construire, et à affirmer sa personnalité… le fait de savoir, d'où elle vient, lui permet de savoir où elle va…..maintenant, elle se sent " française " avec un coeur " péruvien "..

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 19 Oct 2011 à 23:18

J'aime bien aussi la lecture mais en ce moment mes lectures ce réument a être des magasines économiques voir "people" (a lire au toilette… 🤣 ) j'ai plus trp le tps de lire, mais l'histoire de ton livre ma touché, sa donne envie d'en savoir plus sur cette Celine, car ce phénomène existe bel et bien..

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 19 Oct 2011 à 23:41

Merci Lyah, il n'y a rien de plus enrichissant quela lecture, j'espère que nus pourrons échanger d'autres romans…..

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 20 Oct 2011 à 20:26

Autre livre que j'ai lu il y a deux ans qui ma bcp marquer, c'est plus un livre pour "jeune ado" mais je l'ai quand même lu..


Titre : Hunger Games

Histoire : On y découvre l'histoire de Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les treize districts qui forment le Panem. Après la rébellion du 13e district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux enfants entre 12 et 18 ans dans chaque district (soit 24 participants) et de les faire se battre à mort dans une arène où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Lors de la 74e édition, la jeune sœur de Katniss, Primrose est choisie pour participer aux Hunger Games. Mais Katniss se porte volontaire pour prendre sa place.


J'en parle parce que ce film va sortir au cinéma!! Et j'ai été agréablement surprise de voir la bande annonce et le personnage principale en chair et en os!

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 22 Oct 2011 à 21:23

mon plus beau roman: souvenirs du vietnam
auteur: danielle Steel
pourquoi: tout simplement parcequ'il m'a fait pleurer et ça ne m'est jamais arrivé avec un livre.
c'est l'histoire d'une jeune fille qui se deroule a l'epoque de la guerre du vietnam, elle decide de partir au vietnam a la recherche de reponses car cette guerre lui a pris l'amour de sa vie, cette decision va la changer et changer sa vie a tout jamais, je ne veux pas vous raconter toute l'histoire je vous conseille de la lire.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 22 Oct 2011 à 22:09


Livre : Et Après …..


Auteur : Guillaume Musso

Editions : [Anne Carrière, 2001
b]

Histoire : A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la " mort imminente ". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique.Et puis, de nouveau la vie………….

Vingt-ans après, Nathan est devenu l'un de plus brillants avocat de New York. il a tout oublié de l'épisode. il a même fini par épouser la petite fille sauvée du lac, Mallory, sa femme tant aimée. Mallory, qui l'a quitté mais qui lui manque comme au pemier jour…

Mais, Nahan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes…Aujourd'hui qu'il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité, il va découvrir pourquoi il est revenu…. Est-il encore un homme comme les autres????

Mon analyse : Histoire d'amour et de suspense, une course vers l'inconnu qui se lit avec la gorge nouée mais l'envie irrésistible de tourner la page pour mieux connaître la suite…



L'une de ces citations : Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n´ont pas de prix.
b]

/150px-Guillaume_Musso_hiver2010.jpg" alt="">

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 23 Oct 2011 à 19:32

mmm tata sa donne envie, tu l'a acheté ici ou en france????

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 23 Oct 2011 à 20:09

non, carpy, j'ai une amie française ,représentante dans l'hotellerie, elle vient chaque mois, à oran,et m'en ramène.. sinon, quiconque part en rance, ou revient, m'en ramène, car ils connnaissent ma passion pour la lecture…. Nous avons une très bonne librairie au front de mer à Oran, qui ramène ausssi de beaux livres…. je t'embrasse très fort ma fille .. Si tu étais à côté, je t'en prêterai….. on verra, ce qu'on peut faire…. c'est à réfléchir………….😘 😘

Avatar utilisatrice

ghizlene· Posté le 17 Nov 2011 à 15:00

eseralda je te voit bien écrire un livre est ce que ça t'es passé à l'esprit , en fin je reveins au thème moi le roman que j'ai adoré et c'étais vraiment un livre que j'ai aut beaucoup de plaisir à lire malgré que je n'avais que l'édition électronique c'était un roman de guy de maupassant "une vie" c'est l'histoire du jeune fille inoscente qui épouse un salaud qui lui pourit la vie , il l'a mal traité , il atrahit mais à la fin il aeut soncompte il s'est fait élimniné lui et sa maitraisse par le mari de cette dernière mais malgré tout la vie de jeanne l'heroine du roman n'est que chagrin du début à la fin de l'histoire

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 17 Nov 2011 à 16:45

LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR
je l'ai lu en 86 j'ai acheté le livre en 88 durant un voyage en france et on a vu le feuillton en 89 sur M6 tout le monde doit connaitre l'histoire d'une jeune fille maggie et d'un pretre le pere ralph de bricasart ca se passe en australie une tres tres belle histoire

Avatar utilisatrice

perle· Posté le 17 Nov 2011 à 18:25

Taty tu sais comme j'aime lir merci pour ce poste.
TITRE : L'impératrice de chine.
AUTEUR[/b : Pearl Buck
RESUME😄e 1875 au début de notre siècle, l'Empire chinois connaît une histoire agitée : rivalité avec le Japon, menées coloniales des pays occidentaux, révolte des Boxers.
Durant tout ce temps, il est dirigé par une femme : Tzu-Hsi, régente à la mort de son mari Hsien Feng, puis impératrice douairière avant de céder la place à Pu Yi, le dernier empereur.
En 1852 elle n'était pourtant qu'une jeune fille parmi soixante, proposées comme épouses au jeune monarque. Seule serait impératrice celle qui lui donnerait un fils. Tzu-Hsi, de son vrai nom Yehonala, a dû déployer des trésors de ruse et de séduction pour être celle-là …C'est cette vie exceptionnelle que raconte l'auteur de Pavillon de femmes et de La terre chinoise, prix Nobel de littérature 1938, dans ce roman biographique où revit toute une civilisation à son déclin.

Parmi les livres qui ont marqué ma vie.

Avatar utilisatrice

hawaa· Posté le 17 Nov 2011 à 19:29

y'en a plein tous ceux que jai lus m'ont plus

la mere
samarcande

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 17 Nov 2011 à 20:21

Livre : « A quoi rêvent les loups »


Auteur : Yasmina Khadra

Editions : Pocket

Histoire : Alger, années 90. Dans un pays en passe de vivre une des pages les plus tragique de son histoire, Nafa Walid ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. A défaut d'une carrière d'acteur à la hauteur de son physique de jeune premier, Nafa décroche un poste de chauffeur/ larbin dans une richissime famille de Hydra. Mais lassé par l'arrogance de ses employeurs et surtout échaudé par un tragique accident, le jeune homme va quitter précipitamment son emploi. Bouleversé, il se réfugie dans la religion et croise la route des sympathisants du FIS, auprès de qui il croit trouver un soutient et pense redonner un sens à sa vie. Mais des quartiers huppés d'Alger aux maquis de la Mitidja, il n'ya qu'un pas, un pas que franchira Nafa Walid. Peu à peu il perd ses repères familiaux et moraux. A partir de là débute le récit de la décente aux enfers de cet enfant de la Casbah…

Ma critique : J'ai découvert Yasmina Khadra après la lecture du poignant "les Hirondelles de Kaboul", et je suis devenue fan. Ici l'écrivain algérien nous conte à nouveau un destin tragique influencé par la situation chaotique d'un pays. Avec un pragmatisme déroutant, l'auteur analyse les mécanismes sociaux et psychologiques qui ont conduit un homme ordinaire à sombrer dans la folie meurtrière, et nous permet en parallèle de mieux comprendre comment l'Algérie a pu basculer dans le drame. Un récit captivant mené dans un style efficace mêlant humour caustique et poésie.
Bien que je n'ai pas vécue cette époque, il était essentiel pour moi de découvrir cette page de l'histoire de notre pays, qui a inévitablement chamoublé la société algérienne.
A lire !!!

Avatar utilisatrice

lynasofia· Posté le 17 Nov 2011 à 21:03

Salem je suis du meme avis que lyiah jai adorer hunger games sa fait ado mais trop bienecris une histoireavec un suspens insoutenable je recommande

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.