Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Violences sexuelles, Amnesty passe le Maghreb au rayon X

Posté par sarah88 · 6 réponses · 319 vues

Avatar utilisatrice

sarah88 · 24 août 2014 à 13:15

Violences sexuelles, Amnesty passe le Maghreb au rayon X


Si nous parlons généralement de violences envers les femmes, dans sa nouvelle campagne Amnesty International englobe toutes sortes de violences sexuelles. A savoir les mutilations, le viol, les mariages forcés, l’interdiction d’accès à l’avortement et à la contraception ou encore la violence envers les homosexuels.


Amnesty International lance sa nouvelle campagne à travers le monde, en cherchant de nouveaux signataires à ses pétitions sur le net. L’une des pétitions concerne le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. L’ONG pointe encore et toujours, le fait que dans ces pays, nul n’est libre de son corps en cas de violence sexuelle.
Si au Maroc un violeur n’échappe plus à la justice en épousant sa victime, en Algérie et Tunisie c’est toujours le cas. Malgré ce petit pas, AI pointe du doigt le fait qu’au Maroc, la sévérité de la peine infligée change selon si sa victime était vierge ou pas.
Le mot viol dans la justice maghrébine n’a pas la même signification dans le droit international. En effet, pour le moment est qualifié de viol tout acte physique de violence. Les trois pays ne prennent donc pas en considération la violence des mots tel que le harcèlement, les insultes, les intimidations, etc.
Violences sexuelles et tabous
L’ONG met aussi la lumière sur un tabou qui a la vie dure : la violence conjugale. Au sein d’une famille, une femme violée n’ose pas porter plainte car il est encore très difficile de faire accuser son propre mari. Rappelons cependant l’histoire de l’homme qui avait violé sa femme en juin 2013 au Maroc. La Cour d’appel d’El Jadida l’a condamné à deux ans de prison. Un cas rare parmi de nombreux autres passés sous silence.
Enfin, Amnesty International donne une dernière revendication et pas des moindres, la reconnaissance du rapport sexuel hors mariage et homosexuel. Dans la plupart des cas où la victime n’est plus vierge ou homosexuelle, le viol passe inaperçu car il n’y a pas de plaintes déposées, de peur que la justice ne prenne pas en compte le dossier, ou même qu’elle se retourne contre la victime même…

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 24 Aug 2014 à 16:06

Eh oui il est temps de faire justice, de changer les choses surtout en maghreb …un peuple inculte et tres matchiste … et ya que les sanctions qui peuvent faire la difference ..

apres en ce qui concerne l’homosexualite et les femmes pas vierge heuuu comme c un peu en dehors de notre culture je ne sais pas trop quoi dire a ce propos ..

merci pour l’article sarah88

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 24 Aug 2014 à 16:41

Avec plaisir leymouna

Pour moi c’est une bonne chose il est temps que l’algerie change qu’il arrete de considerer sa femme ou petite amie, soeurs ou mere comme son pushi

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 24 Aug 2014 à 17:29

pushing ball sarah88 tu l’a bien trouver …

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 24 Aug 2014 à 18:27

@Merci Sarah pour ce partage. Espérons que la situation des femmes va évoluer. Comme tu le dis si bien, la femme est un être humain à part entière et non un pushing ball sur lequel Monsieur se défoule

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 25 Aug 2014 à 10:38

il faut aussi que les nouvelles mamans donne une éducation plus pensée aux garcons .. une éducation ou elles leur apprennent le respect de la femme .. parce que c garcons bébé aujourdh’hui sont les matchos de demain:

Avatar utilisatrice

Shiraz_Paris· Posté le 25 Aug 2014 à 15:07

Salam
Entièrement d'Accor avec Leymouna.
Malheureusement c'est a cause des femmes (mères)que les hommes de chez nous se comportent comme des animaux .
Ils ont été éduqués comme des rois,tout leur est permis.
Tant que la femme maghrébine continuera a éduquer son fils comme un prince,bah il yaura toujours des machos,sauvages,irrespectueux qui pensent que la femme est un objet que l'on peut s'approprier .

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BINATNA
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.