
Binouche · 26 décembre 2011 à 11:17
Mes Dzirielles,
Je partage avec vous une dépêche parue ce jour dans le Monde, où les pratiques de la grande marque de lingerie Victoria's Secret sont dévoilées au grand jour.
Ce qui aurait pu être une prise de conscience citoyenne et humanitaire, balayant la logique capitaliste du profit à tout prix, s'est toutefois révélée être une grave atteinte aux Droits de l'Homme : La célèbre marque fait travailler des enfants dans les champs de coton burkinabés,qui eux sont certifiés bio et équitables.
Un producteur sur-exploité, un consommateur berné, et au milieu de cette chaîne de production, une enseigne sans foi ni loi, qui s'enrichit toujours plus !
Le commerce équitable devrait être une alternative noble à la production de masse, pas l'occasion de se refaire une image sur le dos de principes éthiques qui eux pour le coup sont sensés et humanistes !
Le greenwashing participe directement à la désinformation des consommateurs et contrecarre les efforts importants de sensibilisation faits par quelques entreprises courageuses pour qui le commerce équitable est une philosophie de vie, et non une machine à fric !
J'espère sincèrement avoir éveillé vos consciences de consommatrices !
💅