Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La Tunisie a voté Laïque

Posté par darine · 15 réponses · 646 vues

Avatar utilisatrice

darine · 29 octobre 2014 à 13:24


Depuis le Printemps arabe, la Tunisie plutôt les Tunisiens ont travervé une longue période difficile, les manifestations étaient omniprésentes chacun défendait son clan, il y a pas mal de victimes, du sang et beaucoup d'incertitude quand à la suite d'une Tunisie apaisée un jour..
Tout un chamboulement politique a divisé les uns et les autres, certes la victoire du Part Nidaa est contesté cela même a entrainé quelques affrontements entre partisans au sein même de certains Consulats de Tunisie, la tension est encore palpable mais beaucoup restent confiants et retrouvent le sourire et clament déjà de tourner la page pour revivre dans la dignité pour une Tunisie libre
Vos réactions pour un Pays voisin qui nous laisse pas indifférent puisque l'Algérie a traversé des années noires à un moment donné ..
Darine

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 29 Oct 2014 à 13:41

Très fière de ce peuple et très heureuse pour nos frères tunisiens . Eux, au moins, ils se sont pas affrontès pour rien… Ils ont renversé leur dictateur car ils voulaient un pays réellement démocratique.

Ca fait plaisir que nos voisins ont réussi.

J’espère entendre dans le futur que d’autres pays suivront cet exemple , dont l’Algérie, mais aussi les autres pays touchés par le Printemps Arabe , l’Egypte, la Lybie , la Syrie inchallah

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 29 Oct 2014 à 13:48

je dirais sa metonne pos ben ali les a preparer pr adopter la laicite mais est ce le bon choix??????

pour moi la democracie est une chose et la laicite est une autre.

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 29 Oct 2014 à 13:54

J’aimerai bien connaître la différence exacte entre les termes démocraties et laïcité justement ? (surtout s’il y a des pro en justice sur le fofo ça serait encore mieux ^^ )

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 29 Oct 2014 à 14:04

Coucou Magno heureuse de te revoir parmi nous

C’est tout frais on verra ce que cela va donner par la suite, en tous les cas la bataille a été rude d’après les échos

Si le changement peut apporter la paix pourquoi pas maintenant si c’est pour revenir à se déchirer au nom de …je dirais c’est dommage


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 15:00

Je ne suis pas une pro mais la démocratie et la laïcité sont deux élements distincts.

Il y a des démocraties dans le monde qui sont non Laïques c’est à dire qu’elle déclare une religion d’état, type l’Italie. Mais il y a cependant pas une Laïcité dans une dictature.

Le seul point fort à mon sens c’est la distinction de la relgion de la politique. En France on appelle ça la séparations des églises de l’état. Dans un pays ou il existe différentes religions il est important d’adpoter la laïcité.

Mais aujourd’hui on confond laïcité et inexistance des religions. Voilà avec mes mots la distinction que je fais.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Oct 2014 à 12:01

up !

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 31 Oct 2014 à 22:18

oui la seul notion de laicite que jai cest cet exemple en france de la separation de l eglise et de l etat

jaimerai d autre explications sujet interressent de reveni sur des notions de bases comme ca

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 01 Nov 2014 à 06:51

En ce qui concerne la Tunisie c’est encore tous frais .. on verra si leur revolution donnera de bons fruit d’ici 4 ou 5ans ?? je ne sais pas..

j’ai une question : ya vraiment eu un vote en Tunisie, et on fait le choix de la laicite ?? je n’etais pas au courant.

sinon, je rejoins Emeraude, faut pas confondre Laicite et Absence de religion. Meme si je prefere un modele un peu a l’americaine ou on a vraiment une liberte de choix. On France c un peu delicat d’exposer sa religion (via le Hijab notemmment ).

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 01 Nov 2014 à 08:20

Une démocratie c’est " le gouvernement pour le peuple et par le peuple". Laïcité c’est comme Emraude a poste. Séparation entre l’église et l’état ( séparation of church and state). C’est vrai Leymouna, on a le choix des religions et pas les mêmes problèmes qu’en France pour les femmes qui portent le hijab.

Pour la Tunisie j’ai hâte de voir comment cela va jouer sur le plan politique et social.

je leur souhaite de réussir et de reconstruire leur pays.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 01 Nov 2014 à 14:14

la démocratie et la laicité sont des concepts différents

la démocratie c le gouvernement du peuple, en l’occurrence, il s’agit d’une démocratie représentative, car le peuple élit des représentants qui vont les gouverner (contrairement à Athènes où c’était une démocration directe) , y’a différent types de forme de gouvernement, la technocratie (par des techniciens) , dictature etc…

la laicité, c plus la séparation entre le religieux et l’Etat, c’est à dire que l’Etat ne doit plus intervenir ds les affaires religieuses et vice versa, d’ailleurs en france, l’Etat n’a pas le droit de payer les prêtres sauf en Alsace lorraine car au moment où la loi de séparation a été votée en 1905, l’alsace lorraine appartenait à l’allemagne, cette région a donc un statut dérogatoire, où mm les imams sont payés par l’Etat.,

Dans le cadre de la laicité, les individus ont tjrs la faculté d’exprimer leur religion, en france c un droit écrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui a valeur constitutionnelle, mm si certains essayent de le bafouer, ils ont réussi en 2004 avec l’interdiction du voile au lycée, collège, car la personne est mineure elle n’est pas libre de ses choix, c pr ça qu’à la fac c autorisé. avec la loi sur le niqab, ils ont trouvé l’argument de la sécurité intérieure….


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 01 Nov 2014 à 14:20

je pense qu les tunisien n ont pas votè la laicitè par choix mais par peur du partie el nahda

parceque sa risque d avoir recours a de nouvelle lois et de nouvelle article dans la constitution

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 01 Nov 2014 à 14:58

Feliah j'ai adoré ton explication bravo. C'est claire et concis. J'ai même appris des choses concernant l'Alsace-Lorraine.

Tiziri je pense que ton point de vu est vrai.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 01 Nov 2014 à 18:11

merci emraude, la prochaine fois j’écrirai mieux nchallah 😳

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 01 Nov 2014 à 18:40

Salut à toutes,

Au sujet de la Tunisie tout n’est pas aussi rose que le disent les urnes. Depuis la "révolution du jasmin" la transition à dut mal à se faire, plusieurs courants de pensée se présentent sans véritablement proposer mieux que ceux qui étaient déjà là avant. La Tunisie d’aujourd’hui n’est ni la Tunisie de Bourguiba, ni celle de Ben Ali. Il y a eu certes des réussites, mais aussi beaucoup d’échecs aussi. D’autres enjeux sont nés et d’autres problèmes, comme l’insécurité, le manque dargent, les manifestations qui se terminent mal, les assasinats etc.

Lorsque les émeutes se sont déclenchées suite à ce marchand de légumes qui s’est immoler, il aspirait à une meilleure vie, nourrir sa famille, et pouvoir vivre dignement. Les revendications étaient de lutter contre la corruption, contre la cherté de la vie, et l’accaparation des richesses par la famille au pouvoir. Aujourd’hui on voit que c’est la laicité qui est au centre du débat tunisien. N’y a t’il pas là une confiscation de la révolution ? Ce monsieur qui s’est immoler il s’en fichait de la laicité dans son pays, tout comme le tunisien moyen qui travaille dur, leurs problèmes sont tout autre.

Il y a plusieurs voix qui se font entendre en Tunisie, le but pour eux, en tant que démocratie en devenir est d’écouter chacune de ces voix et de les laisser s’exprimer. Une démocratie parfaite n’existe pas, une laicité parfaite encore moins. Et pour qu’il y’est une démocratie, un Etat de droit il faut des institutions solides, une séparation des pouvoirs, une constitution comme référence et bien d’autres paramètres. Pour moi parler de laicité dans un pays qui a encore du mal à décoller depuis cette révolution c’est de la poudre aux yeux et s’éloigner des priorités.

Ce vote est un vote par défaut, par peur de voir les partis à tendance islamique, prendre le pouvoir, comme ils ont put le faire en Egypte après la révolution de Tahrir. Le spectre de l’extremisme plane sur tous les pays musulmans de nos jours, personne n’est à l’abris, c’est aussi pour ça que cette peur pousse les peuples à voter pour la laicité, comme en Tunisie.

Mais que veux dire la laicité dans un pays qui est à majorité musulmane, qui a un croissant et une lune sur son drapeau ? Renier ce qui la fonde. Séparer le religieux de l’étatique très bien. Mais encore? La justice et le reste ne s’applique t’elle pas sur la religion dans les pays musulmans: l’héritage, etc ?

Ce terme Laicité m’énerve, il veut à la fois tout et rien dire. Il est vague, peut s’averer dangereux comme en France ou en Suisse. Il est pour moi une source meme d’ambiguité car il est difficile à délimiter. A se vouloir trop laiques on se créer des contradictions en tant que pays de pratique musulmane, mais à ne pas le citer on tombe vite dans l’autre extreme, qui est l’islamisme.

L’enjeu aujourd’hui est de trouver un juste milieu. Et on est encore bien loin du juste milieu dans le monde arabo musulman.




Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 02 Nov 2014 à 10:25

@magnolia je pense plutot que c’est bourguiba qui as préparé les tunisiens pour la laicité

ils ont donné une chance aux islamistes et etaient pas satisfait c’est normal de vouloir changer

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.