Salut à toutes,
Au sujet de la Tunisie tout n’est pas aussi rose que le disent les urnes. Depuis la "révolution du jasmin" la transition à dut mal à se faire, plusieurs courants de pensée se présentent sans véritablement proposer mieux que ceux qui étaient déjà là avant. La Tunisie d’aujourd’hui n’est ni la Tunisie de Bourguiba, ni celle de Ben Ali. Il y a eu certes des réussites, mais aussi beaucoup d’échecs aussi. D’autres enjeux sont nés et d’autres problèmes, comme l’insécurité, le manque dargent, les manifestations qui se terminent mal, les assasinats etc.
Lorsque les émeutes se sont déclenchées suite à ce marchand de légumes qui s’est immoler, il aspirait à une meilleure vie, nourrir sa famille, et pouvoir vivre dignement. Les revendications étaient de lutter contre la corruption, contre la cherté de la vie, et l’accaparation des richesses par la famille au pouvoir. Aujourd’hui on voit que c’est la laicité qui est au centre du débat tunisien. N’y a t’il pas là une confiscation de la révolution ? Ce monsieur qui s’est immoler il s’en fichait de la laicité dans son pays, tout comme le tunisien moyen qui travaille dur, leurs problèmes sont tout autre.
Il y a plusieurs voix qui se font entendre en Tunisie, le but pour eux, en tant que démocratie en devenir est d’écouter chacune de ces voix et de les laisser s’exprimer. Une démocratie parfaite n’existe pas, une laicité parfaite encore moins. Et pour qu’il y’est une démocratie, un Etat de droit il faut des institutions solides, une séparation des pouvoirs, une constitution comme référence et bien d’autres paramètres. Pour moi parler de laicité dans un pays qui a encore du mal à décoller depuis cette révolution c’est de la poudre aux yeux et s’éloigner des priorités.
Ce vote est un vote par défaut, par peur de voir les partis à tendance islamique, prendre le pouvoir, comme ils ont put le faire en Egypte après la révolution de Tahrir. Le spectre de l’extremisme plane sur tous les pays musulmans de nos jours, personne n’est à l’abris, c’est aussi pour ça que cette peur pousse les peuples à voter pour la laicité, comme en Tunisie.
Mais que veux dire la laicité dans un pays qui est à majorité musulmane, qui a un croissant et une lune sur son drapeau ? Renier ce qui la fonde. Séparer le religieux de l’étatique très bien. Mais encore? La justice et le reste ne s’applique t’elle pas sur la religion dans les pays musulmans: l’héritage, etc ?
Ce terme Laicité m’énerve, il veut à la fois tout et rien dire. Il est vague, peut s’averer dangereux comme en France ou en Suisse. Il est pour moi une source meme d’ambiguité car il est difficile à délimiter. A se vouloir trop laiques on se créer des contradictions en tant que pays de pratique musulmane, mais à ne pas le citer on tombe vite dans l’autre extreme, qui est l’islamisme.
L’enjeu aujourd’hui est de trouver un juste milieu. Et on est encore bien loin du juste milieu dans le monde arabo musulman.