Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Le Théâtre

Posté par Sherryfa · 17 réponses · 4.4k vues

Avatar utilisatrice

Sherryfa · 22 novembre 2012 à 14:22

Bonjour les filles,
Après avoir cherché dans toutes la rubrique Culture, page par page, je me suis rendue compte qu'on n'a jamais abordé le théâtre dans un topic. Je me lance donc en espérant entamer un débat riche au moins autant que cet art l'est.
A vrai dire, je n'ai personnellement jamais assisté à une pièce théâtrale, je n'en ai jamais eu l'occasion ni vraiment l'opportunité étant donné que c'est très peu médiatisé en Algérie !!
Mes seules connaissances dans ce domaine, me viennent de mes cours de littérature (Shakespeare en grande partie) mais j'espère changer la donne en assistant à des spectacles ici et ailleurs !!
Voici donc, une brève description de l'art en question et quelques faits le concernant en Algérie.
Je vous laisse le loisir de nous faire part de vos avis et vos expériences dans ce domaine !!
Le Théâtre
Le Théâtre en tant genre littéraire :
[color=#B09F9F]Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas limites puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture, par exemple Spectacle dans un fauteuil d'Alfred de Musset.
Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte.
Le théâtre en tant que genre littéraire spécifique a occupé une grande place dans la littérature des siècles passés mais son rôle est aujourd'hui remis en question. Par ailleurs les textes de théâtre ont évolué dans le même sens que les autres genres littéraires, vers un éclatement des codes traditionnels et, aujourd'hui, le mot « théâtre » renvoie sans doute davantage au monde du spectacle vivant que représentent également la comédie musicale ou le sketch6. De plus, dans le domaine du divertissement, le théâtre est aussi concurrencé depuis déjà plusieurs décennies par le cinéma et ses dérivés.
Reste que si les textes de théâtre peuvent être lus et étudiés comme des textes littéraires à part entière, ils demeurent essentiellement destinés à la représentation sur scène.

En Algérie :
[color=#B09F9F]Le théâtre algérien a débuté dans les premières années du XXe siècle.
En Algérie comme ailleurs, c'est dans les rites religieux qu'il faut rechercher les origines d'un théâtre vivant. Et si le sujet n'a pu bénéficier de l'attention des spécialistes, principalement fixée sur le théâtre occidental, il est malgré tout clairement établi que l'influence du théâtre de marionnettes et du théâtre d'ombres "Garagouz" (du nom turc Karageuz signifiant « œil-noir ») venant d'Asie, aura été déterminante dans la naissance du théâtre nord-africain. Il semble que cette forme, la plus certaine, ait été introduite au XIXe siècle, marquant principalement la rupture du jeûne à la fin du Ramadan.
Le théâtre algérien dans sa forme moderne est né il y a un siècle environ, sous l'angle de la lutte anticoloniale.
Le théâtre est un art qui est lié directement aux questions de sociétés. Se mettre à l´écoute de son évolution c´est suivre le mouvement de l´histoire culturelle d´un peuple. En dépit de son importance indiscutable, le théâtre algérien n´a pas inspiré de nombreuses études scientifiques. Les articles et les dossiers journalistiques sont plus foisonnants. En revanche, à elle seule, l´œuvre de Kateb Yacine a suscité plusieurs thèses.
L´attachement à la culture de l´Algérie
Cet art se produit en Algérie sous l´angle de l´engagement de dramaturges liés à leur peuple, axes majeurs, non seulement du Théâtre, mais de la littérature algérienne. L´Algérie du XXe est celle de l´histoire du nationalisme et de la lutte de Libération. Le Théâtre national a souvent reflété avec génie cette dimension majeure, que ce soit en langue arabe classique, en arabe dialectal ou en langue française. Le souffle, qui traverse cette histoire du théâtre, est celui de l´attachement à la culture de l´Algérie.
Les auteurs algériens de pièces de théâtre ne se sont pas enfermés dans une conception esthétique des choses, mais ont traduit avec force et liberté les aspirations du peuple. L'Histoire nous a montré que le concept de l´engagement chez des auteurs à dimension universelle comme Goethe, Sartre, Feuerbach, Kateb Yacine, le contexte sociopolitique est souvent pris en compte. En Algérie, notamment à partir des années 1920, le théâtre va se confondre avec le Mouvement national.
Les pièces de Bachetarzi, de Ksentini, de Allalou… Tout comme celles nées à partir de 1930, jusqu´à nos jours, y compris celles initiées par l´association des ouléma musulmans qui va à son tour être à l´origine d´un théâtre d´expression arabe littéraire engagé et nationaliste: pièce de Abderahmane el Djillali et de Abderrahmane Madhoui.
A partir de 1954, le FLN a eu sa troupe de théâtre qui a eu comme mission de représenter la cause algérienne sur scène à travers des tournées internationales: théâtre de Mustapha Kateb et d´Abdelhalim Raïs. A ce moment, le théâtre algérien, y compris avec les pièces de Kateb Yacine, comme Le cadavre encerclé, donnera à la Révolution algérienne une dimension internationale.
Après l´Indépendance le théâtre algérien contribuera à sa façon à la construction de la Culture nationale. Le théâtre de Alloula en particulier, mettra sur scène les thèmes de la révolution agraire, la gestion socialiste des entreprises et de la justice sociale.
Alloula, tout comme Kaki, s´est lancé dans un travail de réflexion critique sur la langue théâtrale, la mise en scène propre à l´Algérie.
A partir des années 1980 et plus encore les années 1990, les difficiles conditions culturelles, économiques et la crise politique ont vu émerger un nouveau théâtre contestataire. Le théâtre, comme celui de Slimane Benaïssa, tente de résister aux replis et intolérances de certaines franges de la société et remet en cause un certain nombre de valeurs, de pratiques et conceptions. Le problème des enjeux politiques et culturels à la scène existe depuis qu´il y a une réflexion sur l´art.
Défendre les opprimés et les masses
La conception même d´un engagement à la fois artistique et politique, quand l´un s´articule par l´autre, est étroitement liée à l´idéal révolutionnaire du XXe siècle, avec en propre le génie des masses. La culture algérienne se veut rebelle et contestatrice sur nombre de points, attachée à la communauté médiane, alliant authenticité et progrès. Le théâtre en est un des aspects. Ce n´est pas pour rien que les dramaturges modernes sont engagés, qu´il s´agisse de Kateb Yacine, de Slimane Benaïssa et d´Abdelkader Alloula, qui ont écrit des pièces qui se réfèrent à l´histoire de l´Algérie et de surcroît, présentent des parallélismes intéressants avec d´autres justes causes politiques et conflits internationaux.
Par-delà la diversité des approches et points de vue, ce que le théâtre produit depuis près de cent ans est typiquement algérien et reflète des débats qui traversent la société, cependant, s´il y a une véritable héroïne qui traverse les oeuvres, ce n´est plus une nation parmi d´autres, mais la question d´une répétition de l´oppression, et surtout une épopée réflexive des peuples…
Le théâtre algérien dans sa forme moderne est né il y a un siècle environ, sous l´angle de la lutte anticoloniale et de la défense de l´identité nationale, puis pour défendre les opprimés et les masses assujettis à des formes multiples de domination. C´est pourquoi, l´un des plus grands axes de créativité du théâtre algérien est celui de l´engagement pour les causes justes, qui l´a marqué dès sa naissance. Son combat est celui de la liberté et du patriotisme contre toutes les formes d´injustice. En même temps, il faut savoir que des formes pré-théâtrales existent depuis des siècles dans notre culture et riche patrimoine.
Toutes les étapes de l´évolution du théâtre algérien sont passées en revue avec un sens profond de la synthèse et du discernement, depuis l´époque des conteurs jusqu´au théâtre moderne actuel contestataire, ou simplement artistique. Les talents et potentialités existent et l'on peut parier sur un renouveau du quatrième art en Algérie qu´il soit expérimental ou classique.
La culture est l´avenir d´un peuple, si les artistes, les intellectuels, les universitaires s´impliquent et traduisent avec patience la recherche du beau, du vrai et du juste pour donner du sens à la vie collective. Il reste un avenir.

Avatar utilisatrice

carlita· Posté le 22 Nov 2012 à 16:47

Salem

moi j'aime pas le theatre lol, par contre en 2010 j'ia eu l'occassion de vsiiter le theatre Romain de Guelma 💖

]

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 22 Nov 2012 à 17:58

j'ai vu 2 pièces de théatre dans ma vie c'etait l'ecole qui avait organisé cette sortie mais ça remonte à lonnnnnnnnnnnnnnnnngtemps - l'avare de molière et la 2ème le bourgeois gentilhomme

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Nov 2012 à 02:25

ah merci sherryfa pr se topic intereessant pr ma part jadore le theatre quand jentend theatre sa me rappel Az el din majoubi allah yrahmou aloula, sonia, vraiment on avait de bon acteur meme les pieces ecrite etait de niveau mais helas bcp de chose son parti…
je reve de partir voir celui de galma carlita rien que la tof est magnifique alors jimagine c sur je serais emu devant une tel architecture…

a vrais dire c triste de voir les gens ne pas sinteresser trop a lart mais il faut les comprendre, c lorsqu un peuple depasse la course vers les besoin primaire quil commence a etre tenter par autre chose, sinn lamour de lart c aussi un apprentissage, on decouvre on visite on revisite soit on a ds penchant vers des domaine soit non.

Avatar utilisatrice

carlita· Posté le 23 Nov 2012 à 09:37

Magnolia il est magnqifique !! j'ai fais pas mal de photo, dont une a l'entree du theatre comme la photo que j'ai publiée

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 23 Nov 2012 à 21:33

au fait j'ai oublié de préciser que j'ai vu pas mal de pièces de théatre mais à la télé pas sur scène, Magno c'est toi qui me l'a rappelé en parlant de azzedine medjoubi allah yarahmou

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 23 Nov 2012 à 21:42

moi perso j'adore le théâtre et fut un temps j'étais dans une troupe(Masrah) et aussi j'au connue beaucoup d'artiste tres doués(musique CHAIBI,HAWZI) et c'était trop bien;le Théâtre apprend beaucoup de chose et fais évoluer la société.

Merci Sherry ,tu ma rappeler un bon temps 😘

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 23 Nov 2012 à 21:56

J'ai toujours adoré le théâtre. J'ai grandi avec les pièces ou jouaient "sonia et Arslan" (comédiens) et pratiquement tous les jeudis après-midi, j'étais au théatre d'Alger, quand j'étais lycéenne.
J'assiste de temps en temps aux représentations théatrâles quand j'ai du temps et je trouve que c'est très enrichissant.
Chez nous, hélas la majorité des gens n'ont pas la notion du théatre. C'est dommage.
Moi, personnelement en tant que comédienne, j'ai même eu le plaisir de faire du théâtre de rue, à alger et les familles sont venues féliciter toute la troupe.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Nov 2012 à 21:55



Je te remercie pour ce Topic très intéressant Sherryfa, très bonne idée. 😊

J'aime bien le théâtre, j'ai fais un peu de théâtre à l'école quand j'étais petite, j'aimais beaucoup, et ça m'a appris énormément de choses, parler en public, vaincre sa timidité, apprendre à mémoriser des textes et des répliques et les interpréter.

* J'ai eu l'occasion d'aller quelque fois au théatre voir des pièces en France, mais il faut avouer que ce n'est pas donner et ça reste assez élitiste comme loisir, les tarifs réduisent l'accessibilité. La télévision, le cinéma, le net ont aussi éteint le Théatre.

* En Algérie, nous n'avons plus la culture du théatre (EL MASSRAH). De nos jours, nos salles servent plutot à accueillir des festivals ou des cérémonies. Il n'y a plus que l'écho des anciens acteurs qui anime nos Théatres malheuresement.

Mais je sais que de nombreux grands acteurs algériens ont commencer au théatre. C'était la vieille bonne école. Ma ville natale est Oran, et cette ville à donner naissance à de nombreux enfants du théatre. dont le plus célèbre : Abdelkader Alloula qui est celui qui a le plus marquer le Théatre en Algérie, l'ouest à vibrer avec ses pièces, le théatre d'Oran porte son nom.

Mais nous nous souvenons aussi d' Azzedine Medjoubi qui a marquer aussi les planches algériennes.





Et Nous retenons toutes les débuts de certains noms comme Fellag, Sonia Mekkiou, Sid Ali Kouiret, Farida Sabounji, Rym Takoucht, Fatiha berbar, Djamila Arrass, Sid Ahmed Agoumi, Bechtarzi, Badis Foudala et bien d'autres encore.
Souvent leurs noms ne vous disent rien, mais leurs tete vous sont familières non ?





QUELQUES IMAGES EN VRAC :






Il existe une relève en Algérie, des troupes, de jeunes talents qui se lancent, il leur faudrait de l'encouragement, et un peu plus d'intéret de la part des médias algériens. Nous ne savons meme pas ou ils jouent, quand ils jouent .. aucune promotion, aucune info, ça fonctionne à l'ancienne " le bouche à oreille". Et la plupart, ne sont pas reconnus, ils deviennent des acteurs et actrices de feuilletons télévisés, qu'on ne voit que pendant le ramadan. C'est dommage. Il fut une époque, (que j'aurais aimer connaitre) ou aller au théatre faisait partie des habitudes des algériens.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 28 Nov 2012 à 22:49

bassoum merci pour les belle pic 💅 😘

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 29 Nov 2012 à 12:06


De rien Samo ! 😊 merci à celle qui qui nous a permit de le faire à travers son topic.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 29 Nov 2012 à 15:36

aufaite bassoum il faut ecoutè la radio pour ce genre de chose presque dans toute les chaine radio ya une rubrique culturel ou un agenda tout les jour pour donnè les dates de tout ce qui est culturel

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 30 Nov 2012 à 14:46


Tiziri, tout le monde n'écoute pas la radio algérienne, et les agendas culturels sur la télévision algérienne c'est dans l'émission du matin, Bonjour ALgérie, etc .. pendant que tout le monde est en cours, au travail ..

En plus ils te parlent de tel ou tel événement une fois qu'il n'y a plus de place à reserver, ou bien la veille du jour J. Normalement des trucs comme ça on doit etre au courant longtemps à l'avance.

Faire des tracts, des petits dépliants, des événements sur Facebook, ou sur le net, en parler à la télé, au JT, en les invitant à la fin de la "nachra" etc ..

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 30 Nov 2012 à 15:03

Pour ma part les seules pieces de theatre que j'ai vu c'etait a l'ecole, c'est vrai qu'en france c'est pas super accessible…

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 03 Dec 2012 à 16:18

il est vrai que l'information autour est quasi inexistante. il m'est souvent arrivé de fouiller les journaux à la recherche d'une annonce, ou des sites comme Kherdja pour savoir ce qui est au programme… sans beaucoup de résultats.

Ce qui me chagrine encore plus, c'est l'absence total de débat autour, le déni et le dénigrement….

à mon époque (les années 90) on faisait du théâtre à l'école. au primaire même, c'est de là que j'ai appris à parler devant une assistance tout comme toi Bassoum, et à bien rédiger car on nous encourageait à rédiger et jouer nos propres pièces!!
on était souvent récompensés, motivés et heureux de voir nos petites oeuvre encouragées… c'est bête que ce ne soit plus le cas des écoles maintenant…

c'est bête qu'un tel art soit si peu considéré et pourtant ce ne sont pas les talents ou leurs volontés qui font défaut….

Que de belles choses avons nous perdus… 😇

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 03 Dec 2012 à 16:34

je ne savais pas ce que ct le theatre mais quand mon cousin a commencè atravaillè la bas des qu'il y'a une piece theatrale ou des festival il nous prevenai je me souviens que la premiere ct kamel bouakkez qui a fait un sketch il y'avais une piece "akkin lebher" j'ai beaucoup aimer …..faut dire qu'il y'a un manque de communication et quand on apprens qu'il y'a quelquechose d'interessant ben c complet ou bien c trop tard

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 03 Dec 2012 à 16:34

je ne savais pas ce que ct le theatre mais quand mon cousin a commencè atravaillè la bas des qu'il y'a une piece theatrale ou des festival il nous prevenai je me souviens que la premiere ct kamel bouakkez qui a fait un sketch il y'avais une piece "akkin lebher" j'ai beaucoup aimer …..faut dire qu'il y'a un manque de communication et quand on apprens qu'il y'a quelquechose d'interessant ben c complet ou bien c trop tard

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 27 Apr 2013 à 22:19

j’aime bien le théâtre et j’ai déjà été voir plusieurs pièces de théâtre, je n’ai jamais eu l’occasion de voir une pièce de théâtre en Algérie mais inchallah pour bientôt

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.