
Sherryfa · 22 novembre 2012 à 14:22
Bonjour les filles,
Après avoir cherché dans toutes la rubrique Culture, page par page, je me suis rendue compte qu'on n'a jamais abordé le théâtre dans un topic. Je me lance donc en espérant entamer un débat riche au moins autant que cet art l'est.
A vrai dire, je n'ai personnellement jamais assisté à une pièce théâtrale, je n'en ai jamais eu l'occasion ni vraiment l'opportunité étant donné que c'est très peu médiatisé en Algérie !!
Mes seules connaissances dans ce domaine, me viennent de mes cours de littérature (Shakespeare en grande partie) mais j'espère changer la donne en assistant à des spectacles ici et ailleurs !!
Voici donc, une brève description de l'art en question et quelques faits le concernant en Algérie.
Je vous laisse le loisir de nous faire part de vos avis et vos expériences dans ce domaine !!
Le Théâtre
Le Théâtre en tant genre littéraire :
[color=#B09F9F]Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas limites puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture, par exemple Spectacle dans un fauteuil d'Alfred de Musset.
Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder » et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte.
Le théâtre en tant que genre littéraire spécifique a occupé une grande place dans la littérature des siècles passés mais son rôle est aujourd'hui remis en question. Par ailleurs les textes de théâtre ont évolué dans le même sens que les autres genres littéraires, vers un éclatement des codes traditionnels et, aujourd'hui, le mot « théâtre » renvoie sans doute davantage au monde du spectacle vivant que représentent également la comédie musicale ou le sketch6. De plus, dans le domaine du divertissement, le théâtre est aussi concurrencé depuis déjà plusieurs décennies par le cinéma et ses dérivés.
Reste que si les textes de théâtre peuvent être lus et étudiés comme des textes littéraires à part entière, ils demeurent essentiellement destinés à la représentation sur scène.
En Algérie :
[color=#B09F9F]Le théâtre algérien a débuté dans les premières années du XXe siècle.
En Algérie comme ailleurs, c'est dans les rites religieux qu'il faut rechercher les origines d'un théâtre vivant. Et si le sujet n'a pu bénéficier de l'attention des spécialistes, principalement fixée sur le théâtre occidental, il est malgré tout clairement établi que l'influence du théâtre de marionnettes et du théâtre d'ombres "Garagouz" (du nom turc Karageuz signifiant « œil-noir ») venant d'Asie, aura été déterminante dans la naissance du théâtre nord-africain. Il semble que cette forme, la plus certaine, ait été introduite au XIXe siècle, marquant principalement la rupture du jeûne à la fin du Ramadan.
Le théâtre algérien dans sa forme moderne est né il y a un siècle environ, sous l'angle de la lutte anticoloniale.
Le théâtre est un art qui est lié directement aux questions de sociétés. Se mettre à l´écoute de son évolution c´est suivre le mouvement de l´histoire culturelle d´un peuple. En dépit de son importance indiscutable, le théâtre algérien n´a pas inspiré de nombreuses études scientifiques. Les articles et les dossiers journalistiques sont plus foisonnants. En revanche, à elle seule, l´œuvre de Kateb Yacine a suscité plusieurs thèses.
L´attachement à la culture de l´Algérie
Cet art se produit en Algérie sous l´angle de l´engagement de dramaturges liés à leur peuple, axes majeurs, non seulement du Théâtre, mais de la littérature algérienne. L´Algérie du XXe est celle de l´histoire du nationalisme et de la lutte de Libération. Le Théâtre national a souvent reflété avec génie cette dimension majeure, que ce soit en langue arabe classique, en arabe dialectal ou en langue française. Le souffle, qui traverse cette histoire du théâtre, est celui de l´attachement à la culture de l´Algérie.
Les auteurs algériens de pièces de théâtre ne se sont pas enfermés dans une conception esthétique des choses, mais ont traduit avec force et liberté les aspirations du peuple. L'Histoire nous a montré que le concept de l´engagement chez des auteurs à dimension universelle comme Goethe, Sartre, Feuerbach, Kateb Yacine, le contexte sociopolitique est souvent pris en compte. En Algérie, notamment à partir des années 1920, le théâtre va se confondre avec le Mouvement national.
Les pièces de Bachetarzi, de Ksentini, de Allalou… Tout comme celles nées à partir de 1930, jusqu´à nos jours, y compris celles initiées par l´association des ouléma musulmans qui va à son tour être à l´origine d´un théâtre d´expression arabe littéraire engagé et nationaliste: pièce de Abderahmane el Djillali et de Abderrahmane Madhoui.
A partir de 1954, le FLN a eu sa troupe de théâtre qui a eu comme mission de représenter la cause algérienne sur scène à travers des tournées internationales: théâtre de Mustapha Kateb et d´Abdelhalim Raïs. A ce moment, le théâtre algérien, y compris avec les pièces de Kateb Yacine, comme Le cadavre encerclé, donnera à la Révolution algérienne une dimension internationale.
Après l´Indépendance le théâtre algérien contribuera à sa façon à la construction de la Culture nationale. Le théâtre de Alloula en particulier, mettra sur scène les thèmes de la révolution agraire, la gestion socialiste des entreprises et de la justice sociale.
Alloula, tout comme Kaki, s´est lancé dans un travail de réflexion critique sur la langue théâtrale, la mise en scène propre à l´Algérie.
A partir des années 1980 et plus encore les années 1990, les difficiles conditions culturelles, économiques et la crise politique ont vu émerger un nouveau théâtre contestataire. Le théâtre, comme celui de Slimane Benaïssa, tente de résister aux replis et intolérances de certaines franges de la société et remet en cause un certain nombre de valeurs, de pratiques et conceptions. Le problème des enjeux politiques et culturels à la scène existe depuis qu´il y a une réflexion sur l´art.
Défendre les opprimés et les masses
La conception même d´un engagement à la fois artistique et politique, quand l´un s´articule par l´autre, est étroitement liée à l´idéal révolutionnaire du XXe siècle, avec en propre le génie des masses. La culture algérienne se veut rebelle et contestatrice sur nombre de points, attachée à la communauté médiane, alliant authenticité et progrès. Le théâtre en est un des aspects. Ce n´est pas pour rien que les dramaturges modernes sont engagés, qu´il s´agisse de Kateb Yacine, de Slimane Benaïssa et d´Abdelkader Alloula, qui ont écrit des pièces qui se réfèrent à l´histoire de l´Algérie et de surcroît, présentent des parallélismes intéressants avec d´autres justes causes politiques et conflits internationaux.
Par-delà la diversité des approches et points de vue, ce que le théâtre produit depuis près de cent ans est typiquement algérien et reflète des débats qui traversent la société, cependant, s´il y a une véritable héroïne qui traverse les oeuvres, ce n´est plus une nation parmi d´autres, mais la question d´une répétition de l´oppression, et surtout une épopée réflexive des peuples…
Le théâtre algérien dans sa forme moderne est né il y a un siècle environ, sous l´angle de la lutte anticoloniale et de la défense de l´identité nationale, puis pour défendre les opprimés et les masses assujettis à des formes multiples de domination. C´est pourquoi, l´un des plus grands axes de créativité du théâtre algérien est celui de l´engagement pour les causes justes, qui l´a marqué dès sa naissance. Son combat est celui de la liberté et du patriotisme contre toutes les formes d´injustice. En même temps, il faut savoir que des formes pré-théâtrales existent depuis des siècles dans notre culture et riche patrimoine.
Toutes les étapes de l´évolution du théâtre algérien sont passées en revue avec un sens profond de la synthèse et du discernement, depuis l´époque des conteurs jusqu´au théâtre moderne actuel contestataire, ou simplement artistique. Les talents et potentialités existent et l'on peut parier sur un renouveau du quatrième art en Algérie qu´il soit expérimental ou classique.
La culture est l´avenir d´un peuple, si les artistes, les intellectuels, les universitaires s´impliquent et traduisent avec patience la recherche du beau, du vrai et du juste pour donner du sens à la vie collective. Il reste un avenir.