Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le système éducatif finlandais.

Posté par samraa81 · 7 réponses · 683 vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 18 octobre 2014 à 10:44

Salam tout le monde
Comme le titre l'indique, ce topic parle d'éducation, un sujet qui nous concerne tous. Le système éducatif finlandais est réputé pour être le mailleur en Europe. Cela m'a poussée à chercher à me documenter sur les caractéristiques de ce système. Je partage avec vous ce que j'ai trouvé, et j'ouvre un débat sur les caractéristiques de ce système, vos avis, et surtout comparaison avec ce qui se fait chez nous. Le plus étonnant est que certaines caractéristiques ressemble à ce que nous connaissons mais pourquoi ça ne marche pas chez nous alors?
Je vous résume ce que j'ai trouvé ( les idées générales ) on développera ensemble nchallah.
Les particularités :
tirée du sites :

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 18 Oct 2014 à 11:19

Bonjour samraa,



J’avais déjà vu un reportage il y a qques années , qui faisait la comparaison entre le système scolaire français et finlandais . Et franchement les résultats parlent d’eux-mêmes !!

Moi je pense que le fait de ne pas évaluer les enfants pendant les premieres années de leur scolarité est une bonne chose: parce que moi même travaillant aux côtés des enfants je vois que dès le début ils subissent une sorte de pression, certains la vive très mal notamment les enfants qui ont un peu plus de difficultés que les autres.

Cette pression se traduit par le stresse au moment des évaluations, et là peur d’échouer ….certains n’arrivant pas à contrôler cette peur perdent leurs moyens , et bcp sont suivis par des psys à cause de ça .



Il y a aussi l’effectif des classes qui est important: quand les élèves se retrouvent à 30 dans la même classe, le prof ne peut certainement pas s’occuper du cas de chacun , ou expliquer à nouveau à un élève qui n’aurait pas compris…alors en course science les expériences sont souvent impossible à rréaliser quand le nombre des élèves est trop important.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 18 Oct 2014 à 13:43

Bonjour Samraa,

En lisant ton topic je me suis demandée comment était évalué le niveau éducatif des élèves. Donc d’après ce que j’ai pu trouver sur le net, il s’agit d’un test (nommé PISA) proposé tous les 3 ans à destination d’élèves de 15ans. Il comporte des questions sur différentes matières comme les mathématiques, résolution de problèmes de la vie quotidienne, compréhension de l’écrit… et les réponses sont sous forme de QCM.

Je vous mets un lien très intéressant qui explique pourquoi les finlandais sont favorisés par leur langue (le finnois). Ils arrivent presque à chaque fois en tête dans la lecture, compréhension de l’écrit… Ce qui s’expliquerait par le fait que le finnois s’écrit comme il s’entend. Très facile pour une petit finlandais de reconnaitre de nouveaux mots, de les lire ainsi que de les écrire sans faute. De plus la racine d’un mot se retrouve dans des dizaines de déclinaisons d’autres mots de la même famille. Les mots sont composés de, non pas de racines latines ou grecques, mais de racines finnoises ce qui facilite grandement la compréhension d’un mot que l’on lirait pour la première fois. Je reprends les exemples du site:

Comparer, par exemple:
[finnois] ’saaristo’ (’saari’ = ’île’, ’-sto’ = suffixe collectif, ’groupe de’)
et:
[français] ’archipel’
Un locuteur finnophone entendant ’saaristo’ pour la première fois comprend le mot. Un locuteur français entendant le mot ’archipel’ pour la première fois ne le comprend probablement pas (s’il ou elle ne connaît pas le grec).

En maths:

[finnois] ’viisikulmio’ (’viisi’ = ’cinq’, ’kulma’ = ’angle’; ’viisi’ et ’kulma’ sont des mots finnois)
et:
[français] ’pentagone’ (’pente’ = ’cinq’, ’gônia’ = ’angle’… en grec)

Ce qui leur laisse davantage de temps pour les autres matières là où dans d’autres pays beaucoup d’heures sont consacrées à l’apprentissage de la langue.

Le site: http://le-finnois-et-pisa.blogspot.fr/

Les points les plus intéressants en Finlande et sur lesquels je pense que l’on devrait prendre exemple sont, premièrement la valorisation des professeurs. Apparemment c’est très sélectif, les meilleurs sont choisis et par la suite ils ont une certaine liberté dans leurs méthodes d’enseignement. De plus chaque classe d’après ce que j’ai pu lire possède un assistant qui intervient individuellement auprès des enfants qui n’auraient pas compris, qui seraient bloqués sur un exercice sans interrompre le cours de l’enseignant bien sûr. Ensuite la valorisation des élèves également. Chaque élève suscite une attention d’autant plus quand ceux-ci sont en difficulté, les professeurs sont formés pour repérer les difficultés, ils peuvent ainsi solliciter des professeurs spécialisés pour y remédier . Egalement le fait que les élèves ne soient pas évalués, c’est assez intéressant. Comme l’a évoqué Cheyma ça peut être source de grand stress et d’angoisse ainsi qu’un manque de confiance en soi quand on ne réussit pas, et donc découragement… Nous sommes trop focalisés sur les notes et résultats, or chaque élève apprend à son rythme. D’ailleurs je crois que c’est ce qui est prôné notamment dans les lycées finlandais, ils choisissent leurs matières doivent en passer au minimum un certain nombre (je ne sais plus combien), les autres sont facultatives, ils peuvent passer les examens (ou chaque matière je ne sais plus) en 3 tentatives, il n’y a pas de niveau à proprement parler, ils ont 3 ans pour passer leur bac, pour les plus doués ça peut se faire en 2 ans, pour les moins doués, 4 ans.. Bref ils gèrent leurs études selon comment ils avancent dans leurs matières choisies. Donc ils développent avec ça une très grande autonomie.


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 19 Oct 2014 à 13:10

Salam,



Merci Cheyma et Nadhia pour vos contrbutions enrichissantes. Je reviens vous répondre dés que je me sens en forme. je vous 😘

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 19 Oct 2014 à 13:12

bjr a ttes!

@samraa: super le sujet. je reviens des que g mon ordi entre les mains. il y a effectivement bcp a dire sur notre système éducatif, le modèle finnois semble très intéressant et même si on ne peux le reproduire dans son intégralité, on pourrait déjà s' en inspirer. ..

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 19 Oct 2014 à 13:17

Samraa tout comme Sherryfa je viendrais donner mon point de vu dès je suis devant un pc.

C'est un modèle que j'ai suivi il y a quelques temps et qui m'impressionne.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 20 Oct 2014 à 19:45

Bonsoir samra et merci pour le topic très intéressant

Pour commencer, j’aimerai bien préciser que les pays nordiques (dont la finlande) sont en tête de pas mal de domaines et ça va du bien être banal de l’individu à la performance intellectuelle sophistiquée, ce qui prouve que ces pays sont un modèle à suivre et surtout à adapter à ses spécificités culturelles et sociales.

Concernant le système éducatif finlandais, je trouve qu’il est aussi simple que performant, et les résultats des élèves finlandais le prouvent bien: ils sont en tête en lecture et mathématiques et cela mérite bien de s’arrêter pour essayer de percer le mystère. Honnêtement, je ne sais pas si c’est du au système sociale dans lequel évoluent les élèves (je le pense) ou tout simplement la piste éducative empruntée qui est en cause mais ce qui est sur, c’est que c’est un exemple dont les autorités nationales doivent décrypter pour en tirer les enseignements nécessaires à redresser notre système éducatif désastreux.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 22 Oct 2014 à 11:46

Bonjour les filles, merci pour vos réponses :

@Cheyma : L’évaluation est une pression et être évalué à un si jeune age peut donner lieu à des interprétations qui peuvent être néfaste pour le développement de l’enfant. Si au moins l’évaluation a pour seul but de détecter les manques , les lacunes de chacun pour y remédier. Pire que l’évaluation c’est le classement qu’on effectue pour des petits enfants. Cette pression est non seulement subis par celui qui est pas bien classé mais aussi par celui qui est bien classé car il pensera qu’il devra absolument conserver cela. Beaucoup sont suivi c’est bien de suivre aussi bcp sont livré à leur propres sort face à cette angoisse et bcp arrivent à détester l’école a cause de cela.

Cela peut installer aussi un climat de compétition inutile entre les eleves.

Le point des effectifs que tu évoques est très important car dépassé, l ’enseigant va travailler avec quelques uns , et négliger d’autres, faire ressortir la pression qu’il a sur les élèves car bcp n’ont pas la capacité de contenir mentalement leur eleves.

@Nadhia : merci pour les informations. Ah oui c un point qui booste une langue qui s’écrit comme elle se lit ce n’est pas le cas par exemple du français ou des mots il y a pas de règles il faut les connaître point. En langue arabe c’est plus au moins.

Merci aussi pour les exemples c’est vrai que le fait de construire les mots à partir d’une même racine favorise la compréhension en français il faut apprendre les mots, les connaître.

Je suis d’accord avec toi tu sais le nombre de fois ou j’etais ecoeurée d’entendre certains prof dire bah moi j’enseigne car j’ai pas trouvé meilleurs métier et si je trouve mieux je me barre. Le deuxième point que tu aborde va dans le sens de ce qu’a dit cheyma si un prof est devant un classe nombreuse et avec un temps réduit il ne peut pas prendre soin de tout le monde individuellement. Même s il fait de son mieux, il y’ aura des élèves qui nécessitent encore plus d’attention. Sinon c’est un point aussi car le rythme varie de chaque eleves la preuve il y a des élevés qui refont une année ou deux puis se retrouve être d’excellent et assidu car des fois ils ont juste du mal a demarrer, mais nous la notion de doubler passe pour un scandale à commencer par les parent à la maison qui eux meme si leur enfant double il le rabaisse (enfin certain parents) sans comprendre pourquoi.

@Nadialasolitaire : Ce que tu dis prouve aussi que l’éducation est à la base de tout développement et si on veut se développer dans les autres domaines il faut mettre les moyen sur la base et la soigner. Je pense que pour le deuxième point c’est complémentaire, à l’école ils sont bien suivi selon le rythme sans pression et en société, il y a les loisirs, le suivi par la famille, les activités…Sinon j’espère que on prendra bon exemple sur les meilleurs pratiques de l’éducation pour renforcer la notre.


@Emraude et Sherryfa : hâte de vous lire.

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.