Bonjour Samraa,
En lisant ton topic je me suis demandée comment était évalué le niveau éducatif des élèves. Donc d’après ce que j’ai pu trouver sur le net, il s’agit d’un test (nommé PISA) proposé tous les 3 ans à destination d’élèves de 15ans. Il comporte des questions sur différentes matières comme les mathématiques, résolution de problèmes de la vie quotidienne, compréhension de l’écrit… et les réponses sont sous forme de QCM.
Je vous mets un lien très intéressant qui explique pourquoi les finlandais sont favorisés par leur langue (le finnois). Ils arrivent presque à chaque fois en tête dans la lecture, compréhension de l’écrit… Ce qui s’expliquerait par le fait que le finnois s’écrit comme il s’entend. Très facile pour une petit finlandais de reconnaitre de nouveaux mots, de les lire ainsi que de les écrire sans faute. De plus la racine d’un mot se retrouve dans des dizaines de déclinaisons d’autres mots de la même famille. Les mots sont composés de, non pas de racines latines ou grecques, mais de racines finnoises ce qui facilite grandement la compréhension d’un mot que l’on lirait pour la première fois. Je reprends les exemples du site:
Comparer, par exemple:
[finnois] ’saaristo’ (’saari’ = ’île’, ’-sto’ = suffixe collectif, ’groupe de’)
et:
[français] ’archipel’
Un locuteur finnophone entendant ’saaristo’ pour la première fois comprend le mot. Un locuteur français entendant le mot ’archipel’ pour la première fois ne le comprend probablement pas (s’il ou elle ne connaît pas le grec).
En maths:
[finnois] ’viisikulmio’ (’viisi’ = ’cinq’, ’kulma’ = ’angle’; ’viisi’ et ’kulma’ sont des mots finnois)
et:
[français] ’pentagone’ (’pente’ = ’cinq’, ’gônia’ = ’angle’… en grec)
Ce qui leur laisse davantage de temps pour les autres matières là où dans d’autres pays beaucoup d’heures sont consacrées à l’apprentissage de la langue.
Le site: http://le-finnois-et-pisa.blogspot.fr/
Les points les plus intéressants en Finlande et sur lesquels je pense que l’on devrait prendre exemple sont, premièrement la valorisation des professeurs. Apparemment c’est très sélectif, les meilleurs sont choisis et par la suite ils ont une certaine liberté dans leurs méthodes d’enseignement. De plus chaque classe d’après ce que j’ai pu lire possède un assistant qui intervient individuellement auprès des enfants qui n’auraient pas compris, qui seraient bloqués sur un exercice sans interrompre le cours de l’enseignant bien sûr. Ensuite la valorisation des élèves également. Chaque élève suscite une attention d’autant plus quand ceux-ci sont en difficulté, les professeurs sont formés pour repérer les difficultés, ils peuvent ainsi solliciter des professeurs spécialisés pour y remédier . Egalement le fait que les élèves ne soient pas évalués, c’est assez intéressant. Comme l’a évoqué Cheyma ça peut être source de grand stress et d’angoisse ainsi qu’un manque de confiance en soi quand on ne réussit pas, et donc découragement… Nous sommes trop focalisés sur les notes et résultats, or chaque élève apprend à son rythme. D’ailleurs je crois que c’est ce qui est prôné notamment dans les lycées finlandais, ils choisissent leurs matières doivent en passer au minimum un certain nombre (je ne sais plus combien), les autres sont facultatives, ils peuvent passer les examens (ou chaque matière je ne sais plus) en 3 tentatives, il n’y a pas de niveau à proprement parler, ils ont 3 ans pour passer leur bac, pour les plus doués ça peut se faire en 2 ans, pour les moins doués, 4 ans.. Bref ils gèrent leurs études selon comment ils avancent dans leurs matières choisies. Donc ils développent avec ça une très grande autonomie.