Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

uN SUJET DE FEMME A FEMME A LIRE ??

Posté par darine · 18 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

darine · 7 juin 2013 à 17:38

Coucou les Filles (Darine est sérieuse là 🤣 )
Juste avant mon escapade chez ma fille demain j'ai voulu posté ce sujet en choisissant quelques questions de FEMME A FEMME..
En général les Femmes furent vouées au silence à une époque et même maintenant , pas droit a la parole dans une société en paradoxe total, mais certaines se battent en sortant de cette emprise qui les poursuit, la prise de conscience féministe est importante de nos jours et ce qui a transformé la condition de la femme en grande partie, je cite en exemple « des femmes qui s'étaient peu à peu insérées dans la plupart des domaines de la vie publique ; elles jouèrent des rôles actifs au cours d'une période des années noires de l'Algérie et aussi de la Guerre d'Algérie, que tout le monde connaît l'histoire et que la femme a contribué de toutes ses forces . Le portrait de la femme algérienne n'est pas mis en avant (ni en valeur , ni en reconnaissance)sauf quelques médias qui en parlent de temps à autre , pour en citer quelques parcours de certaines et en oubliant les autres qui travaillent dans l'ombre .
Les questions à débattre sont
Qu'elle est la question féminine au sein du débat intellectuel ?
Pensez-vous que le facteur de la dégénérescence de la femme Algérienne est la Religion ??
(Une phrase qui m'a interpellée lors d'un débat est celle-ci : )rn(Nous n'avons pas besoin de femmes politiciennes ni de femmes techniciennes, il nous faut avant tout des mères, des épouses, des éducatrices, des femmes qui éduqueront les futures générations.")
- Quant est t-il pour la femme qui gagne sa vie ? Pour ou contre
- Faut-il améliorer les règles du mariage dans notre Société et selon le bon sens
- A quand l'émancipation de la Femme dans sa vie sociale pour une construction d'une vie moderne ??
J'ai pris pleines de notes les Filles lors d'un meeting , j'ai choisi quelques questions afin d'en débattre ensemble et si vous avez des exemples, ces derniers seront un plus pour ceux et celles qui nous lisent
Merci mes belles pour vos réponses, je m'absente jusqu'au 13/06

Bises Darine (et restez sages!!!)

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 07 Jun 2013 à 23:06

Salut Darine

Topic très interessant.

Pour la dégénérenscence de la femme, je pense qu’elle est en partie due à la religion quand elle est mal comprise et mal appliquée. Je ne pense pas que la religion enferme la femme dans un carcan elle peut se developper et avancer dans la vie, bien sur sauf pour les metiers non conformes à la religions. Je ne crois pas que la religion interdise à la femme de s’instruire et d’instruire.Mais la faute incombe surtout aux mentalités.

Pour le fait que la femme doit se confiner uniquement a l’eduction et au bien etre de sa famille, il y a du vrai mais son bien etre a elle et ce qu’elle peut apporter à la société tout en s’epanouissant n’est pas négligeable et c’est en etant instruite, developpée qu’elle pourra aider et participer au bien etre de ses enfants et de leur developpement. Pourquoi la confiner dans les taches domestiques si ce n’"est pas son choix?

Pour les femmes qui gagnent leur vie, c’est l’epoque qui veur ça, avant le mari ou le père subvenait aux besoins de la famille, mais aujourd’hui les filles ont fait des études et occupent des postes de responsabilités elles sont l’egale de l’homme, elle gagne sa vie pour ne dépendre de personne et pour aider s’il le faut le mari .Je suis tout à fait pour

Pour ce qui est de l’emancipation de la femme dans notre société , je crois qu’elle existe, la femme travaille, vote, fait participe à la vie politique ect



Mais je dirais que la femme algerienne évolue plus vite que l’homme algerien, l’homme est encore coincé dans l a mentalité d’il y a 50 ans et plus alors que la femme est déjà loin

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 08 Jun 2013 à 08:28

bjr darine merci pr le topic tres interessant.

primo juste une remarque a vrais je pense que ya pas que la femme qui a ete mise en arriere, frachement on a 1million et demi de chahid bien que certains conteste le chiffre lol c pas sa le sujet mais voir que dans chaque ville ya une rue qui sappel rue 3mirouche ou zabana bien que jai rien contre c deux chouhada mais je dis ou sont les noms de 1million et demi chaque cartier de notre grand pays pourrais porter le nom de chahida ou chahid mais on reconnais une poignee et les autre sont au meconnus. ceci pr la parenthese de mise en arriere plan.

pr se qui est de la position de la femme et de la mediatisation de son role je pense que par la nature de notre societe la femme a tjr exsite mais tjr a labris contribuer cote a cote avec son homme mais le caractere et la nature de notre societe fait que la femme on va pas dire cache mais mise a labris car avant detre une martir ou une combattante elle est epouse soeur et mere et ne pas mettre laccent sur ces femmes pr les sortir a la lumiere simplement parce que ya se cote horma de la femme la fille la soeur lepouse qui aide qui epaule mais discretement.a notre epoque on a appel ceci soumision ou je ne sais quoi mais moi je dis que c des femmes qui brille dans lobscurite c tt.

tu sais Darine se qui me fait peur chez la femme acutel, c se desequilibre dans lequel elle est tombe, en fuiant ce pseudo silence force qu on peut pas dire qui touche a tt les femmes elle a choisi de tout defier au point de partir a lautre extrimite et perdre cet equilibre important.jai peur parfois quand jentend des femmes parle un discours ou parfois jai limpression que elle meme ne comprenne meme pas le sens, elle sont juste guider par cet envie de take a revange comme on dit, se prouver dire non, et ceci est tres dangereux ceci aussi est une autre parenthese que jouvre javais prepare un billet sur sa mais je les pas ecore corrige.

avant de repondre a la phrase qui ta interpeler je suis interesse pr savoir qui est lauteur de ce discours pr pouvoir repondre.

la je dois quitte mais je reviens plutard pr repondre au question.😘


Avatar utilisatrice

kamelia· Posté le 08 Jun 2013 à 20:45

(Au passage je salue toutes les dzirianautes qui ont répondu au sujet)

Mon avis sur la condition de la femme en general et la femme algérienne en particulier est toujours et encore à amiliorer , elle est longtemps bafouée ,ignorée, narguée au point de lui attribuer qu’un role médiocre dans une société machiste;




<

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 09 Jun 2013 à 04:18

merci kamilia,

vous savez les filles moi je comprend pas le mots agalite des sexes, et parfois jai du mal a comprendre comment on parle degalite pr deux chose differente personnelement je suis contre de demander une egalite a qui que se soit je veux avoir des droit sans me comparer ni a un homme ni a un enfant la femme a son propre statut et na pas besoin de se comparer a lhomme vue que tt en nous est different.

et je pense que c la ou reside le pb entre les deux sexes aslan.

moi si javais choisi detre dans larme je pense pas que je laurais choisi pr defier lhomme ou me comparer a lui ou lui prouver quoi que se soit et c la ou reside le pb de la femme, car elle veut prouver mais prq sentir se besoin prq???

les fois doivent defendre leur droit mais sans se mettre dans cet comparaison vis a vis des hommes.

revenant a ta premiere question sur la feminine jai pas compris peut-tu la reformuler pr que je saissi le sens?

je suis a 300% pr la femme qui gagne sa vie, c une satisfaction personnel un accomplissement une realisation de sa et sa lui permet de sepanouir et independance financiere importante.

je ne sais pas se que tu entend part ameliorer les conditions du mariage?

mais pr moi il faut au moins faire passe au epoux des tests et passe un stage sur plusieur plan: religieux-communication dans le couple-sexualite et autre aspect- voir un conseil conjugal avant le mariage et prq pas creer meme un cellule dans le ministere de la religion qui prend en charge tt sa.

il faut apprendre au gens se que c fondre un foyer et avoir un epoux et une epouse banir les mariage des mineurs. des changement dans les condtions du mariage je suis pour OUI

et le reve prq pas fix les charges des mariages a un montant pr facilite le mariage au couple jeune pr eviter de tomber dans la fornication et avoir a jeter des bebe dans les poubelles ou voir les poupouniere rempli.

reste encore 2 question les plus important la question de lemacipation et la regenerance je reviendrais encore fois pr finir.

gbis et jespere que les choses vont sarrancher et en entendra de bonne nouvelle a ton retour.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 12 Jun 2013 à 23:57

Salam DARINE, j’ai lu attentivement ton sujet que j’ai trouvé très interessant et réfléchi comme d’habitude👍

Alors , j’ai envie de dire que notre société est complètement schisophrène, elle est hypocrite et les doubles poids de mesure sont monnaie courante dans tous les domaines. En ce qui concerne la situation des femmes, je la trouve honnetement lamentable sur le plan sociale, pire encore, je trouve qu’on est en train de regrésser, le manque de respect, le mépris et l’agressivité sont le lot quotidien des femmes dans la rue et meme au sein de la famille. Ceci est du à plusieurs facteurs qui se sont empilés et qui ont fait en sorte que la situation se dégrade et prend l’aspect que nous constatons aujourd’hui.

Qu’elle est la question féminine au sein du débat intellectuel ?

Le fait que la question féminine alimente encore aujourd’hui le débat intellectuel prouve que la société ne s’est toujours pas concilié avec la femme en tant qu’etre humain à part entière et donc sa place dans la société et dans la vie publique reste encore à détérminer !

Pensez-vous que le facteur de la dégénérescence de la femme Algérienne est la Religion ??

Oui, je le pense et plus précisément, je pense que la mauvaise interprétation du texte sacré faite souvent par des machos et des mysogynes reste un facteur détérminant dans la dégradation actuelle de la femme et de son statut dans notre société.

Quant est-il pour la femme qui gagne sa vie? pour ou contre

Mille pour ! je pense que le fait d’etre indépendante matériellement aide beaucoup les femmes à s’épanouir (dans tous les sens du terme)

Faut-il améliorer les règles du mariage dans notre société dans le bon sens?

Oui, il reste beaucoup à faire pour équilibrer la relation homme-femme dans le couple, pour la rendre plus saine et satisfaisante pour les deux cotés. Pour ce faire, je pense qu’on doit d’abord inculquer aux femmes les principes de base d’estime de soi et de dignité parce que honnetement, d’après ce que je vois dans mon entourage et meme sur ce forum, me fait perdre espoir en toute possible amélioration de la situation de la femme dans notre société.

A quand l’émancipation de la Femme dans sa vie sociale pour une construction d’une vie moderne ??
A mon avis, c’est pas pour demain, un long chemin parsemé d’épine reste à traverser, et avec toute l’invasion médiatique des chaines satellitaires wahabbo-salafistes et les journaux financés par les pétrodolars des monarchies du golf, je pense que ça sera très difficile de renverser la vapeur d’intérisme qui éttoufe les esprits sous couvercle de la religion.

en fin, j’aimerai bien réagir par rapport aux commentaires des dzirielletes :

@ SUSHI: j’ai attentivement lu ton commentaire, mais j’ai pas compris ce que tu entends par "métiers interdits par la religion? est-ce les métiers liés à l’alcool par exemple? Je ne pense pas qu’il y a un métier interdit pour les femmes et autorisé pour les hommes indecision

@Magolia: l’égalité des sexes ne veut absolumengt pas dire que les femmes veulent ressembler aux hommes ni devenir des hommes ! ça veut dire tout simplement qu’elles veulent etre considéré commes des etres humains, qui méritent d’etre respectées et traitées de manière digne, juste et équitable, et sans vouloir faire ma demago, je pense que notre société pensent que les femmes sont la pour procréer et assurer le bonheur des etres supérieurs que sont les hommes.










Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 13 Jun 2013 à 14:57

Vous parlez de la femme Algerienne … ca fait rire .. il suffit juste de voir notre forum pour comprendre … lorsqu’il ya un sujet sur la virginite on a 10 pages en 2 jours .. et lorsqu’il ya des sujets aussi interressant comme le votre a peine 6 reponses en une semaine … ( avec mon respect a tous) … sachez mesdames que j’apprends toujours plus en vous lisant meme si mes participations sont minimes …

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 13 Jun 2013 à 14:19

Bonjour les Filles

Merci infiniment à toutes les réponses, Nadia je te remercie aussi pour ton intervention très bien vue et que je cautionne.

Magon pour la phrase tu le sais très bien ce que pensent nos chers Hommes, la place de la femme est dans la cuisine, faire des enfants et se soumettre (et c'est la majorité qui l'appliquent au détriment des femmes qui se battent pour faire exister leur droit)

On élargira le débat, en mettant l'accent sur l'émancipation de la Femme Algérienne, qui à mon avis n'a pas encore franchi cette étape afin que les femmes puissent enfin s'affirmer et avancer.
Tant qu'on revendique cette émancipation qui reste une débat fermé , la femme est partagée entre ses convictions, son choix de vie sociale et sa détermination d'une liberté pas encore reconnue ni consentie, beaucoup de barrages la freinent.

Ce qui me désole c'est que les femmes n'ont pas encore compris le mot « émancipation « le taux d'illettrisme chez les femmes augmentent de plus en plus le destin de la femme Algérienne peut basculer positivement si on arrive enfin à reconnaître l'égalité entre les sexes mais bon restons optimiste un jour peut être …. !!!! Donnons enfin le bon exemple à nos filles et non l'inverse en leur apprenant les priorités dans leurs vies futures et surtout leur faire comprendre qu'il ne faut en aucun cas laisser de côté leur indépendance au cas où..

Il faut aussi souligner la violence envers les femmes qui n'a guère diminuée, faute au système en total contradiction que beaucoup n'osent pas dénoncer par peur et par manque de moyens financiers et autres

J'attends que les choses évoluent comme toute femme qui s'organise tant bien que mal pour avancer, c'est un long chemin mais je reste optimiste car nous sommes peut être une minorité à le vouloir, c'est mieux que rien ..

Darine

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 13 Jun 2013 à 16:26

@Leymouna Je comprends tout à fait ton point de vue, celles qui parlent de la virginité ont quel âge ????, ce sont des petites jeunettes qui découvrent l'amour , mais ne font pas le différence entre être amoureuse et de vouloir tenter le diable pour dépasser les interdits, bien sûr à chacune d'assumer les conséquences , je dirais aussi que le manque de communication en est pour quelque chose, la sexualité reste tabous alors que notre Société actuelle démontre le contraire, cela est devenu presque normal, il n'y a qu'a voir ce qui s'y passe, bien sûr le discours sur la sexualité porte véritablement l'empreinte masculine, la femme y contribue aussi.
S'épanouir ne veut pas dire vouloir apparaître comme partenaire de pratique, le respect a fait place à l'immature de certaines dus à la négligence de certains principes..

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 13 Jun 2013 à 16:57

merci DArine pour ta reponse ..

au faite quand j’ai parler du sujet de a virginite.. c’etait un exemple parmi d’autres.. tous ce qui est futile et sans interet, attire notre attention de suite ( sujet virginite, polygamie, dispute de couple.. ) des sujets qui font ploymique mais n’apporte rien parce que la discution tourne au rond .. le pire c’est pas que des jeunettes qui sont attirer .. une qui a 28 ans (exemple) est une FEMME a priori !

alors que les sujets qui font remuer nos meninges qui nous font reflechir et quiapportent vraiment une richesse a notre personnalite sont delaisse .. pour dire que avant de parler de la situation de la femme algerienne faut d’abords voir ou elle en ai … Dommage… c’etait juste un constat.. peut etre que je me trompe.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 13 Jun 2013 à 17:05

Non tu ne te trompes pas, j'ai beaucoup réfléchi avant de l'écrire mon sujet et d'ailleurs j'ai remarqué que beaucoup de sujets qui tournent en rond sont effectivement ceux qui attire l'attention et non ceux qui font réfléchir (je ne généalise pas, c'est juste un constat), je pense que lorsque tu as mis le doigt sur les sujets de la "Virginité" c'est devenu tellement plus intéressant pour certaines d'en débattre et c'est aussi une curiosité très attendue et appréciée..

Tu sais certaines sont trop susceptibles, donc j'évite de faire un commentaire et de poster certains sujets qui me tiennent à coeur..

Merci pour cet échange d'opinion fort intéressant ma Belle bises ma Grande

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Couples en façade : quand sauver les apparences devient une stratégie silencieuse
Couples en façade : quand sauver les apparences devient une stratégie silencieuse

Improvisez un spa à la maison : bien-être à l’orientale
Improvisez un spa à la maison : bien-être à l’orientale

L’épilation du visage : les méthodes douces et efficaces à connaître
L’épilation du visage : les méthodes douces et efficaces à connaître

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 13 Jun 2013 à 18:56

j’admire ta facon de voir les choses ( je me permet de te tutoyer)

et j’admire aussi ta facon d’ecrir et t’exprimer et de voir les choses ( comme j’admire d’autres personnes de ce forum, sushi, magnolia… je suis fraichement inscrite mais je vous lis depuis longtemps)

la raison justement qui m’a pousse a m’inscrir c’est de m’ameliorer tant sur le niveau ecriture mais dans la maniere de rfelechir et d’exprimer mes idees et bien sur corriger certains defaults … parce que etre femme algerienne est plus egale a commerage, femme qui doit assurer un maintien de foyer (et de fonction) la bonne forme de son mental n’est pas question du jour… oui la femme algerienne courageuse, battante… on en voit malheureusement rarement .. et je crois que elle meme elle contribue a cela .. ca na rien avoir avec la religion, l’autre sexe ou autre ( je ne nie pas leur contribution) mais la femme algerienne doit se prendre en main pour s’instruire et faire d’elle, meme maman en foyer, une femme cultivee.

Avatar utilisatrice

Soum2103· Posté le 14 Jun 2013 à 13:54

Bonjour les filles,

sujet super interessant pour les femmes que nous sommes au moins ce forum laisse l’opportunité d’en parler

Qu’elle est la question féminine au sein du débat intellectuel ?

a mon avis il ya pas trop de debat sur le sujet les femme avancent de leur coté discretement errivent a gravir les echellon sans pour autant en débattre, c’est peut etre ce qu’il faut faire avancer et laisser la societe suivre ou pas.


Pensez-vous que le facteur de la dégénérescence de la femme Algérienne est la Religion ??
La religion n’est qu’un pretexte dans la condition actuelle de la femme algerienne, on est plus dans un pays "d’homme" depuis la naissance les hommes sont fete pas les fille ( heureusement pas dnas toutes les famille), l’homme grandi comme un pacha, fais toutes les conneries qui lui passe par la tete, a la fin on dira toujours maalich RAJAL, alors que el7ram bayane et le 7lale bayane, c’est la mauvaise interpretation de la religion et le manque d’argument qui poussent les hommes a se cacher derriere la religion pour justifier leurs comportement, pourquoi on ne parle jamais de comment le prophete (saaws) traitait khadidja ?

- Quant est t-il pour la femme qui gagne sa vie ? Pour ou contre
pour a 1000%, rien n’empeche la femme de travaiuller et d’etre une bonne epouse, une bonne mere et une bonne musulmane.

le pire dans notre societe est que les hommes ne se gene pas pour depenser les salaires de leurs femmes et ne sont pas contre une aide financiere mais il preferent choisir le metier par exemple, le type de societe, le domaine… ( experience perso) je trouve que c’est petit on prend la totalité ou rien

- Faut-il améliorer les règles du mariage dans notre Société et selon le bon sens
ouii d’abord par apprendre aux femmes leurs droit actuels et eventuellement ameliorer les conditions, je pense aussi qu’il faut changer les mentalité c’est deux demandeur d’une relation pas un demandeur avec tt les droits et une femme qui subie en face.

- A quand l’émancipation de la Femme dans sa vie sociale pour une construction d’une vie moderne ??
on est encore loins mais je suis convaincu que ca viendra pour cela il faut une forte volenté des femmes elle meme pour faire bouger les choses sans pour autant tomber dans les abus.


Avatar utilisatrice

Soum2103· Posté le 14 Jun 2013 à 13:57

au passage la femme est victime de son propre comportement, c’est elle qui se laisse faire ( je sais que des fois on n’a pas trop le choix)

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 14 Jun 2013 à 14:35

Soum j'ai bien aimé ta phrase "au passage la femme est victime de son propre comportement"

Pour le choix on l'a toujours il faut juste prendre le temps de le voir

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 14 Jun 2013 à 17:00

Bonjour Nadialasolitaire



Je viens de voir que tu as fait une remarque sur mon commentaire.

Oui c’est vrai et je le sais, il n’y a pas de metier permis à l’homme mais interdit à la femme. Seulement je n’ai pas fais référence à l’homme, je ne les ai pas comparés j’ai seulement souligné que certains metiers sont interdits par la religion et par la morale parcequ’ils rabaissent la femme comme prostituée ou autre métier condamnable. Je ne fais pas de comparaison -

Voila j’espère que tu as compris ce que je voulais dire. La femme (àmon avis) peut exercer tous les metiers - Je neparle pas d’égalité des sexes

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 14 Jun 2013 à 18:22

Bonjour SUSHI,

merci de répondre à mon interrogation parce que je n’ai pas bien saisi le sens de ton intervention. Effectivement, la prostitution est condamnable par la société et la religion mais ne je pense pas que ça soit un métier proprement dit.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 14 Jun 2013 à 19:38

Pourtant c’est le plus vieux métier du monde. Dans certains pays les prostituées paient des impots. Bon mais je reconnais que c’est un métier "marginal", celles qui font ce metier en vivent. Je comprends ce que tu veux dire en par "pas un metier a proprement parler".

Avatar utilisatrice

kari21· Posté le 16 Jun 2013 à 15:04

Bonjour ,sujet interessant je vous cite mon exemple ce qui est le cas de nombreuses algerienne ,moi avant de me marier j’étais ambitieuse je voyais la vie autrement mais à présent ma vision de la vie s’arrete au bonheur de mes enfants ,premièrement parceque j’ai fait un mauvais choix de mariage et je dois me soumettre pour sauver mes enfants et deuxièment je ne fais que suivre la socièté qui n’évolue guère et minimise le role de la femme (la bouffe ,le ménage et les aprés midi perdus chez flana qui a présebté le bac et flana qui se marie et flana qui a eu un bébé c’est le malheureux quotidien de toutes les femmes de mon entourage ;je voulais etre une exception mais j’ai fini par m’intégrer et etre comme les autres ;

en résumé la nature de la femme intelectuelle ou pas fais qu’elle se sacrifie et qu’elle cède en premier pour ne pas dire se soumet

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.