lecteur · 14 novembre 2014 à 09:43
La citoyenneté
La notion de citoyenneté existait depuis la Grèce antique mais elle ne concernait qu’une petite catégorie d’habitants. rnMais avec l’avènement de la révolution française cette notion commence à s’élargir et toucher tous les habitants vivant dans un espace géographique commun. On peut donc définir la citoyenneté comme l’appartenance à une nation et que cette appartenance est régie par des lois qui donnent à chaque habitant certains droits mais en lui imposant aussi quelques devoirs. Par exemple chaque individu doit payer ses impôts mais en contre partie la nation à qui il appartient doit mettre à sa disposition toutes les commodités afin de lui permettre de mener une vie agréable.
Cette réalité est peut être vécue dans les pays développés mais ce n’est guère la cas dans le continent africain à titre d’exemple. Si l’on prend le cas de notre pays , nous constatons que chaque année ceux qui possèdent un véhicule se trouvent dans l’obligation d’acheter la vignette mais ils circulent sur des routes dans l’état est catastrophique dans la majorité des villes algériennes.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La responsabilité n’incombe pas seulement aux autorités du pays mais nous aussi nous avons une part de responsabilité car nous ne sommes pas organisés dans des associations qui luttent pour le bien être du citoyen.
On fuit notre responsabilité et on ne cherche pas à se casser la tête sachant tout de même que les droits s’arrachent. J’attends vos réactions et merci