
Bassoum · 23 décembre 2011 à 23:44
[color=#8B0000] Réunies : les femmes font de leurs faiblesses, une force.
Les femmes entre elles, se comprennent, se consolent, s'aident et se soutiennent, se refilent des astuces. Et les films qui ont souligner cette solidarité ne se comptent plus : "Douar el nssa", "La source des femmes", "Et maintenant on va ou?" etc.
Mais autant les femmes peuvent être solidaires, autant elles peuvent se déchirer. Autant elles peuvent se comporter comme des héroïnes du quotidien, autant elles peuvent se mettre des battons dans les roues souvent pour des choses minimes de la vie,et ce, par simple jalousie, par envie, par vengeance ou gratuitement. Et la aussi, les exemples ne manquent pas.
Parfois vos meilleurs amies peuvent devenir vos pires ennemies. Des amies qui se réjouissent de vos malheurs, des femmes qui ont déposer leurs belle-mères dans des hospices de vieillesse, une collègue qui vous rafle une promotion tant méritée, des voisines qui se font une guerre sans merci.
Le Harem est donc un lieux qui fait rêver mais aussi un lieux de rude concurrence. Si bien que dans l'Oranie l'expression " Hawch el Nssa" (hawch étant la cour intérieure des maisons d'autrefois) est devenue péjorative car elle désigne un lieux ou les femmes se disputent, s'engueulent et se cherchent constamment pour un "oui" pour un "non".
Nous sommes sur un site féminin, dédié aux femmes, nous partageons, échangeons, mais :
[color=#8B0000] La solidarité féminine, pour vous est elle un mythe ou une réalité ? Une utopie ou une réelle façon d'être chez les femmes algériennes notamment?
A vous d'en débattre.