Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La solidarité féminine : mythe ou réalité?

Posté par Bassoum · 16 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 23 décembre 2011 à 23:44


[color=#8B0000] Réunies : les femmes font de leurs faiblesses, une force.
Les femmes entre elles, se comprennent, se consolent, s'aident et se soutiennent, se refilent des astuces. Et les films qui ont souligner cette solidarité ne se comptent plus : "Douar el nssa", "La source des femmes", "Et maintenant on va ou?" etc.
Mais autant les femmes peuvent être solidaires, autant elles peuvent se déchirer. Autant elles peuvent se comporter comme des héroïnes du quotidien, autant elles peuvent se mettre des battons dans les roues souvent pour des choses minimes de la vie,et ce, par simple jalousie, par envie, par vengeance ou gratuitement. Et la aussi, les exemples ne manquent pas.
Parfois vos meilleurs amies peuvent devenir vos pires ennemies. Des amies qui se réjouissent de vos malheurs, des femmes qui ont déposer leurs belle-mères dans des hospices de vieillesse, une collègue qui vous rafle une promotion tant méritée, des voisines qui se font une guerre sans merci.
Le Harem est donc un lieux qui fait rêver mais aussi un lieux de rude concurrence. Si bien que dans l'Oranie l'expression " Hawch el Nssa" (hawch étant la cour intérieure des maisons d'autrefois) est devenue péjorative car elle désigne un lieux ou les femmes se disputent, s'engueulent et se cherchent constamment pour un "oui" pour un "non".
Nous sommes sur un site féminin, dédié aux femmes, nous partageons, échangeons, mais :
[color=#8B0000] La solidarité féminine, pour vous est elle un mythe ou une réalité ? Une utopie ou une réelle façon d'être chez les femmes algériennes notamment?
A vous d'en débattre.


Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 24 Dec 2011 à 00:00

bassoum j'adors tes topic merci 😘
ta phrase "vos meilleurs amies peuvent devenir vos pires ennemies"sah kayén ménha je ss bien placé pour le dire.
mais je pense que la solidarité entre femme et bien reel mais au sein de la famille c à dire entre soeurs,cousines,niéces….ou meme entre les voisines.

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 24 Dec 2011 à 00:04

La solidarité en elle même existe, quand plusieurs personnes se sentent concernès.

Alors celle des femmes aussi, encore une fois faut il y a voir une raison de se regroupement partager par toute..

Mais quand il s'agit de solidarité au travail ou autre, je n'y crois pas, chacun veut sa place, marque son territoire, faut tjrs se méfier comme l'amitié, on ne sait jamais vraiment sur qui on peut compter.

Avatar utilisatrice

Mela· Posté le 24 Dec 2011 à 00:27

coucou Bassoum c'est vrai que t'a toujours de bonne idée de topic lah y barek pour l'imagination moi je galere toujours pour trouver des sujet 🤪

sinon pour la solidarité feminime je pense qu'elle peut etre vraiment presente, entre filles ont peut vraiment etre soudé comme les doigts d'une main dans la mesure ou il y a un interet commun…

mais bon j'entend souvent que les filles ont un coté obscur du genre "hypocrite", "peste" etc

Personelement je pense que tant qu'on empiéte pas sur l'autre ou qu'on ne fait pas de l'ombre tout va bien mais apres je sais pas trop j'ai remarqué avec les années que les gens de bonne foi se font rare y compris entre filles.
En cas de soucis, souvent il ne reste que la famille

Apres pour les femmes algeriennes on est des femmes chaleureuses et serviables je trouve mais bon la aussi quand il y plus d'interet ou qu'on fait de l'ombre pour x raison ben c'est chacun pour soit et Dieu pour tous, donnant, donnant en gros

Avatar utilisatrice

misstulli· Posté le 24 Dec 2011 à 01:13

merci bassoum pour ce topic 😊
alors moi je pense ke les femmes peuvent se montrer tres solidaires et liées quand il s'agit de defendre un interet ki leur est commun,à coté de ça elles peuvent etre de vraies pestes,et dieu sait ke j'en ai fait les frais à maintes reprises,aujourd'hui g des amies ki se comptent sur le bout des doigts,et le reste c juste des connaissances packe melheureusement la solidarité feminine a laissé place à l'hypocrisie feminine et de ça je prefere m'en passer

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 25 Dec 2011 à 15:07

les femme entre elle ne sont pas solidaire .trop de jalousie a mon avis .et elle tourne eur veste rapidement .

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 25 Dec 2011 à 16:32

bassoum les femmes avant etai plus solidaire qu mnt pcq mnt chacune dit nafssi w bess
avant nos grand mere etai solidaire entre voisine et femme de la famille elles fesai pa des truc seule y avai tjr el lama l aide et tout
mai mnt j pense qu nn ya trop d hypocrisè et si il ya un homme au milieu c bon c la guerre mondiale
la preuve les association feminine ne viven pa longtemps

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 27 Dec 2011 à 20:51

De rien, ravie que le sujet vous ai plut. 😊


Moi je dirais que la solidarité feminine existe que lorsque les intérêts sont communs, que la lutte est pour un but commun. C'est pour ca que lors de la lutte pour l'indépendance les femmes se sont unies, pour leurs droits les femmes s'unissent.. Et on a certaines femmes qui dépassent leur égoïsme et font preuve d'un grand courage en étant solidaire.

On a vu des femmes stériles marier elle même leurs maris, et élever ses enfants comme si c'était les siens. On a vu des femmes qui ont aider les autres et se sont dévoués à une cause féminine qui ne les concernent ni de près ni de loin.

Mais lorsqu'il s'agit de bonheur, de réussite, etc .. tout ce qui relève de l'individuel, cette solidarité féminine vole en éclats, et ne devient qu'une utopie parmi d'autres. Et encore plus de nos jours ou le « chacun pour sois » prime. De nos jours les femmes sont enfermer dans un cercle très privé, du moment ou elle, son mari et ses enfants sont heureux : le reste ne la regarde pas ou plus. On voit des filles organiser seules leurs mariage avec l'aide d'une maman, et ses propres tantes qui n'aident même pas, qui viennent comme des invités. Autrefois un mariage s'organiser avec l'aide de toute la famille, tout le monde mettait les mains à la pâte.

Je dirais même que les hommes sont souvent plus solidaires que les femmes. Ils parlent moins et agissent. Les femmes sont de plus en plus calculatrices, de plus en plus envieuses et n'hésitent pas pour un poste, pour un homme, pour telle ou telle raison à se mettre en position de rivalité et de concurrence.

Un mythe/ une réalité .. ca peut être les deux, cependant la femme algérienne et maghrébine en général à un petit plus, elle à compris qu'en aidant une autre comme elle, elle avait plus à y gagner .. car l'union fait la force, qu'on le veuille ou non. Aujourd'hui je t'aide, demain tu m'aidera en cas de besoin.

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 27 Dec 2011 à 21:10

Comment ça se fait que je n'ai pas vu ce post avant? 💭

Je pense que pour faire avancer les choses, faire valoir leurs droits, les femmes étaient bel et bien solidaires, de la vraie solidarité…

Mais autrement, je pense que c'était "chacune sa vie, chacune sa misère"…

Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 27 Dec 2011 à 21:54

je pense que cette solidarité à ses limites notamment quand la jalousie et la rivalité s'installent c'est bon tous les coups sont permis . Mais allah Ghaleb la société tend de plus en plus vers l'egocentrisme moi , moi encore moi et toujours tout pour moi

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 27 Dec 2011 à 21:57

Luna : parce qu'il est passer aux oubliettes très vite au profit des " fiancailles et mariages J- ché pas combien " (tchu m'a comprise)

🤣

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Cheikha Rimitti, la voix scandaleuse et libre du raï
Cheikha Rimitti, la voix scandaleuse et libre du raï

Quels sont les prénoms berbères les plus originaux ?
Quels sont les prénoms berbères les plus originaux ?

Saâda Arbane vs Kamel Daoud : quand une voix réelle accuse la fiction de trahison
Saâda Arbane vs Kamel Daoud : quand une voix réelle accuse la fiction de trahison

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 27 Dec 2011 à 21:57

Tant qu'il y a un but commun, qui profite a tout le monde : cette solidarité restera inébranlable!

La solidarité féminine été, je pense à l époque beaucoup plus importante… Aujourd'hui on vit dans une société de consommation, qui nous pousse a avoir plus, acheter plus, Plus que les autre notamment! Cette société nous isole aussi, nous individualise, être LE meilleur : donc pas de place un autre…

Concernant la solidarité de la femme algérienne, je dirai quelle est présente dans le sens où durant l'éducation beaucoup de notion leurs ont été instruites telles que : le générosité, l'hospitalité, le respect…

Dans beaucoup de pays principalement occidentaux, la notion de générosité reste abstraite… Et non une valeur qui a été inculqué durant l'enfance !

Je pense que pour etre solidaire et est nécessaire d'avoir de bonnes qualités relationnelles afin de l'etre avant tout de bon avant de le faire par intérêt !

Avatar utilisatrice

Melia· Posté le 27 Dec 2011 à 22:03

* Il est nécessaire d'avoir…
* de l'être avant tout de bon coeur…

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 27 Dec 2011 à 22:47

La seule générosité que je vois et que j'ai vu en occident ce sont dans les quartiers.. surement a cause (ou plutôt grâce) a leur origine ethniques, en france, on pleure souvent quand on voit la misère du monde mais aussi près de chez eux (les voisins, déjà c'est arre qu'ils connaissent tout leur voisin, et quand ils ont un problème il l'apprenne grâce au commérage)

Sinon tout a été dit, la solidarité, il faut un but commun, mais la jalousie et la trahison n'est jamais loin 😤

SURVEILLER vos arrières ^^

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 20 Feb 2012 à 23:08

oui et nan , je dirais beaucoup de femmes pense qu'à leur pomme, la solidarité devient de plus en plus rare sauf s'il y a des intérêts, ça fait plaisir que sur ce forum les filles s'épaulent "gratuitement" même si ce n'est que virtuel

Avatar utilisatrice

nabila88· Posté le 20 Feb 2012 à 23:55

je pense que les femmes sont toujours solidaires entre elles même si parfois elles ne peuvent rien faire (pour ne pas dire dans la plus part du temps), j'ai vu des femmes oublier complétement leur colère et leur haine pour une autre femme juste parce que cette dernier a été trompé par son mari, et ces même femme ont pris sa défonce face à son mari🍅 🚨

je pense que c'est tout à fait normal

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 21 Feb 2012 à 00:06

sérieusement ana nemchi m3a el hak
meme si c'est contre la gente féminine

mais aussi je suis tres solidaire avec mes soeurs femmes quand il le faut

donc oui moi je dis que la solidarité féminine existe vraiment

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.