Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Sellal : “Bouteflika candidat à la demande insistante de la société civile”

Posté par Coquillage · 100 réponses · 10.7k vues

Avatar utilisatrice

Coquillage · 22 février 2014 à 15:51

Le Premier ministre a précisé que la candidature du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’élection présidentielle du 17 avril prochain a été décidée “à la demande insistante de la société civile”. rn“A la demande insistante des représentants de la société civile des 46 wilayas visitées lors de mes tournées, je vous annonce aujourd’hui officiellement la candidature du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’élection présidentielle du 17 avril prochain”, a indiqué le Premier ministre. rn“Le président Bouteflika est en bonne santé a tenu à préciser Sellal. Il a toutes les capacités intellectuelles et la vision nécessaires pour assurer cette responsabilité”. “Le président Bouteflika a tout donné pour l’Algérie. Il continuera à donner encore plus”, a-t-il ajouté, en soulignant la nécessité de prendre en considération “avant tout” les intérêts du pays “pour sa stabilité et son développement”.
Concernant la campagne électorale, le Premier ministre a estimé que “le président n’est pas obligé de tout faire et que les membres de ses comités de soutien peuvent prendre en charge cette action”. M. Sellal a assuré que l’élection présidentielle “se déroulera dans une grande transparence”, mettant en garde contre toute tentative de fraude. “La loi punira les fraudeurs” a-t-il averti. Pour rappel, cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse, tenue, à Oran, en marge de la cérémonie d’ouverture de la Conférence africaine sur l’économie verte en présence d’une trentaine de ministres africains de l’environnement

Avatar utilisatrice

angel21· Posté le 22 Feb 2014 à 16:02

j’ai lu ça , et franchement je ny comprend rien pourquoi il s’inflige cette honte c’est un cadavre vivant meme le petit journal de canal+ se s’en bien foutu de sa gueule lors de la derniere visite d’un ministre français , sa ma fais mal au coeur et cette annonce c’est pareil , pourquoi ils ne veulent pas laissez la place au jeunes ? au gens compétant ?

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 22 Feb 2014 à 16:25

Il va falloir faire quelque chose cette fois ci, on ne peut pas accepter. Déjà que l’Algérie va mal a cause de lui, le voilà maintenant voulant un autre mandat pour ruiner encore plus le pays. 7asbiya allah sa ni3ma el wakil.

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 22 Feb 2014 à 16:26

Je ne pensais pas qu’il allait se presenter vu son état de santé qui parait assez critique pour gouverner un pays.

cet acte est anti-constitutionnel, …

Art. 88 - Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement…



Bref, c’est l’AFRIQUE 🤕




Avatar utilisatrice

angel21· Posté le 22 Feb 2014 à 16:27

que veux tu faire coqui ? on a tellement peur de se retrouver comme la tunisie , legypte la lybie ect que personne ne va se lever de peur de crée une guerre civil , on a deja eu notre dose lors des années noir …. je préfere ça que de voir des mort partout

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 22 Feb 2014 à 16:49

jamay sur ce point ta raison mais la soit disante opposition de notre pays a appellè en mai a appliquè cette loi alors qu d autre parti n ont pas voulu

autre chose rien n est confirmè car c pas un premier ministre qui declare c telle ou telle perssonne est candidat rappellez vous amar saadani a deja declarè puis ya eu un dementi

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 22 Feb 2014 à 17:24

« … Lui Président, moi je rentre chez moi. J’irai en Bolivie. Et je ne reviendrais pas. Ou si peu. Ou tellement lentement qu’il ne sera plus là. Lui Président, cela veut dire que rien ne change, que seul la mort peut apporter la vie, que personne ne vote, que Dieu s’en charge, qu’il n’y pas d’histoire, que du patinage sur place.
Lui Président, c’est mon monde en noir et blanc, en RTA, à reculons. Lui Président, cela veut dire que nous sommes tous assis, qu’il n’y a que la chaise qui roule, que personne n’est debout, que rien ne se passe, que tout sera bloqué, arrêté, immobilisé, corrompu. Lui Président, il n’y a plus d’espoir, seulement de la rediffusion, des infusions pour vieux, des injections, des contrôles médicaux, des rumeurs, des images à l’ENTV. Lui Président, cela veut dire que votre vie n’a servi à rien, ni votre avis, ni les morts des années 90, ni les survivants, ni les disparus. Lui Président, cela veut dire qu’il n’y a rien, plus rien à attendre et pour longtemps, tellement longtemps qu’on oubliera de quoi il s’agissait en 62, en 88, au 1er novembre. Et qu’il faut partir pour pouvoir repartir. A zéro.
Lui Président, cela veut dire que les luttes ont été défaites, que ce peuple n’existe pas, que nous sommes tous vieux et ratatinés, que nous avons tous 80 ans, que nous sommes faibles, désarmés, inutiles et vaincus et corruptibles. Lui Président, cela veut dire que tout va continuer : Belkhadem, Saïd, Saadani, Sidi Saïd, les mariages à coup de millions de Da dans les grands hôtels d’Oran avec des parures en or en cadeau pour le fils, la rapine, le déni, la plus grande mosquée d’Afrique avec le plus grand bras d’honneur d’Afrique. Cela veut dire qu’il ne sert à rien de se battre peut-être, de crier, dénoncer, annoncer, marcher, crever, manifester, se scandaliser et hurler sur les toits du monde.
Lui Président, cela veut dire que le régime a plus de chance que ce peuple : les années 90 nous ont tué, le 11/9 l’a sauvé ; le printemps « arabe » nous a promis, le crash du printemps « arabe » la servi. Lui Président, personne ne va travailler sauf les chinois, l’argent va encore être gratuit, il ne servira à rien de s lever ni de planter ou récolter et semer.
Lui Président, le monde va rire de nous, de notre cas, de notre misère de peuple forcé d’épouser un homme vieux et qui disparaît, de notre singularité. Lui Président, cela veut dire qu’on a eu les mêmes juges pour les élections, les mêmes commissions, les mêmes chiffres, les mêmes méthodes et donc les mêmes pourcentages et les mêmes arnaques. Lui Président, cela veut dire que nous allons mourir avant un bon lever de soleil, avant de connaître la démocratie, la transition, l’espoir, le rajeunissement, la transmission et la libération des libérateurs. Lui Président, cela veut dire Tab Djnana, qu’il nous a menti, que c’était une ruse, que rien ne roule sauf sa chaise.
Lui Président, il va encore se moquer de nous, nous mépriser, raconter des blagues sur nos gueux et nos misère, nous détester en live, nous le dire avec les yeux et nous traiter comme des épluchures et des invités indésirables. Lui Président, cela veut dire qu’on n’a même pas eu des présidentielles, des élections, un vote et une voix. Lui Président, cela veut dire que nous ne sommes pas un peuple mais des clients, pas une République mais une fratrie, pas une démocratie mais un royaume, pas un pays mais des pneus.
Lui Président, j’irais en Bolivie, en Arménie, en pneumonie, mais je reviendrais quand il sera parti, car ici je suis chez moi, autant que lui, même s’il ne veut pas ou ne le pense pas ou ne l’a jamais compris. »

K. Daoud

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 22 Feb 2014 à 17:48

j’ai envie de dire c’est sans surprise 😕

Je me demande c’est quand que le peuple va se reveiller et prendre en main son pays qui part a la derive !


Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 22 Feb 2014 à 17:56

SAB, le peuple est otages de l’histoire, de la decinie noir, du printemps arabe, on veut tous faire quelque chose mais on se retrouve otage de ce qu’on a vécu et. Ce que les autres vivent. Il sont trouvé comment nous faire taire. Comme l’a dit Kamel daoud, le printemps arabe lui a servi. On est juste condamné par un zombie.

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 22 Feb 2014 à 18:04

je suis d’accord coqui mais c’est pas une raison, jusqu’a quand le peuple va se taire ! je pense que pacifiquement nous somme capable de faire bouger les choses pourquoi penser a la violence tout de suite

le pays est devenu invivable dans tout les domaines chaque jour on entend quelques chose qui fait mal au coeur !




Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 22 Feb 2014 à 18:11

Oui, par quoi commencer ?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Graisse abdominale : pourquoi il est urgent de s’en occuper
Graisse abdominale : pourquoi il est urgent de s’en occuper

Divorce en Algérie en 2025 : miroir d’une société en pleine recomposition
Divorce en Algérie en 2025 : miroir d’une société en pleine recomposition

Grossesse après 40 ans : ces femmes qui n’ont pas renoncé
Grossesse après 40 ans : ces femmes qui n’ont pas renoncé

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 22 Feb 2014 à 18:18

par des manif PACIFIQUE dans toutes les wilayas avec beaucoup de monde (pas quelques centaines qui se feront attrapper tout de suite)

je me suis toujours dit que si nous algeriens ont bougeaient comme lors des match ou joue l’algerie ont auraient regler tout nos soucis

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 22 Feb 2014 à 18:23

Tu sais qu’il faut des autorisations pour les manifs, même en Europe, seulement chez nous, on les aura pas.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 22 Feb 2014 à 18:30

bourage de crâne ,nos dirigeants sont malades

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 22 Feb 2014 à 18:31

il sera peut etre mort avant les élections lah yahdi ma khalk il doits d’abord gérer sa maladie avant de pensé a encore gérer tt un état

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 22 Feb 2014 à 18:34

Sous ou : âme en 😊

Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 22 Feb 2014 à 18:58

salam les filles,on est tous abasourdis et choqués par cette nouvelle ,on va juste récolter la pire humiliation de toute l’histoire de l’algérie

il faut boycotter les élèctions ,ne pas aller voter

et les autres condidats faut qu’ils se retirent de cette mascarade et le laisser seul

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 22 Feb 2014 à 19:52

On demande jamais d’autorisation pour manifester contre le pouvoir 😅!

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 22 Feb 2014 à 20:08

Algérois e: s’abstenir de voter ne fera qu’empirer les choses parce qu’il y a une tranche de gens qui sont pro Bouteflika, ou de tricher en signalant que x ou y a voter alors que c’est pas le cas.

bien au contraire, il faut aller, meme si vous voulez pas rien mettre dans l’enveloppe, l’essentiel tu auras marqué ta presence et tu ne laissera pas le champs aux trocheurs de voter à ma place.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 22 Feb 2014 à 21:31

Pauvre Algérie 👋


Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 22 Feb 2014 à 23:07

ta bien dis nadia j’étais choqué pour la nouvelle, il est mort vivant et il vaut la 4 mondat

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 22 Feb 2014 à 23:13

j’ai vue l’info taleur dans les JT de M6, que dire apart WTF … je n’ai rien contre le president mais au bout d’un moment ma fihech ma fihache, il est malade il va se soigner c mieux pour tt le monde … enfin quoi que si c t pas boutef , ç aurait été qui ? yasmina khadra , nekaz !!

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 22 Feb 2014 à 23:34

nadiasolitaire merci pour la photo wallah saha sa reflète bien ce qui ce passe chez nous ,

el mouchkil les filles c’est que tout est joué et décider a l’avance le vote c’est just formel a3lla 3inine Ennass .



WALLAH EBLAD Mikiyyy ,si Diseny pouvait revenir parmi nous il aura de quoi s’inspirer pour créer 100 ans de films Cartoons sur nous ,wallah dommage

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 23 Feb 2014 à 08:55

sinima ta3 el hit…..quoi que meme cette derniere je garde de tres bons souvenirs de mon enfance….

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 23 Feb 2014 à 09:05

C’est pas une surprise! tout le monde s’y attendait!

Vous savez que Beoutef n’est qu’une "image", on sait tous qui commande réèllement. Mais je suis d’accord sur le fait que cette fois-ci notre gouvernement nous dit ouvertement: Vous êtes des CONS. Ils nous ont toujours pris comme tel mais jamais dit….là c’est la grande déclaration….

Faire quelque chose? ne pas voter Boutef, du tout, même si on sait qu’il y a un gros risque de manipulation, mais c’est déjà ça. Sinon les révolutions j y crois pas, on n’ai pas prêt pour ça, et il y a trop de paramètres à prendre en considérations, une révolution ne démarre pas comme ça sur un coup de tête (quelqu’en sois la raison) autrement elle est voué à l’échec. Pour moi LA révolution c’est la révolution intellectuelle, celle des cerveaux et de l’éducation…..travaillons pour notre pays et éduquons nos enfants, c’est ça la plus grande des révolutions, car ces gens finirons bien par mourir et les générations se renouvel, pensons au long terme et TRAVAILLONS POUR NOTRE PAYS QUELQUE SOIS LES CONDITIONS QUELQUE SOIS LES CIRCONSTANCES!

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 23 Feb 2014 à 09:09

@ Luna bien dit, ils finiront par mourir.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 23 Feb 2014 à 09:15

Oui coquillage,mais eux ils y croient pas aparamment….

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 23 Feb 2014 à 09:18

Le pouvoir leurs ait monté à la téte, ils croient qu’ils sont éternel, khalihoum fi 3mahoum, rabi wkilhoum.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 23 Feb 2014 à 10:49

luna boutef ou autre ce sont que des pions tant qu on coulisses disent pas non sur x ou y c bon

le probleme c pas boutef parcque c pas lui qui gouverne.

Avatar utilisatrice

soummi· Posté le 23 Feb 2014 à 10:54

et oui rouhi ya dzayer besslama

[URL=]

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 23 Feb 2014 à 10:58

Luna 👍

Bouteflika pour un nouveau mandat, malade il faut qu’il aille se reposer

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Karakou Algérois : Histoire et Héritage d’un Vêtement Mythique
Le Karakou Algérois : Histoire et Héritage d’un Vêtement Mythique

Quand les créateurs algériens s’engagent pour Gaza
Quand les créateurs algériens s’engagent pour Gaza

Rym Amari illumine le Festival Européen de Musique : retour sur 5 looks qui marquent
Rym Amari illumine le Festival Européen de Musique : retour sur 5 looks qui marquent

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 23 Feb 2014 à 11:03

Il y-a une pétition sur le net, celles qui veulent signé merhba bikoum.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Je_moppose_au_4e_mandat_de_Abdelaziz_Bouteflika_Non_au_transformation_du_processus_electorale_a_un_processus_de_coup_det/?aeWfYgb

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 23 Feb 2014 à 11:04

j’ai envie de dire si boutef est juste un pion pourquoi il ne le change pas avec une autre personne qu’il auront choisi ?

ont merite bien sa quand meme ! au moins aux yeux du monde on paraitra moins debiles et cons !




Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 23 Feb 2014 à 11:05

Non au transformation du processus électorale a un processus de coup d’état.

Monsieur le président, nous tenons à vous dire MERCI pour tout ce que vous avez réalisé depuis presque 15ans ! Mais aujourd’hui vous êtes malade, fatigué et il est temps de se reposer, il est temps de prendre votre retraite, des vacances bien méritées… et franchement merci !

Merci pour l’autoroute Est-Ouest et ses scandales financiers!

Merci pour le projet de la mosquée et les milliards déboursés!

Merci pour le système éducatif du pays et la gestion catastrophique et régressif du poumon du peuple.

Merci pour ces gamins de 10 ans, naïfs en 1999, et criminels en 2013.

Merci d’avoir contribué à la dégradation de notre culture et notre patrimoine, en gaspillant des milliards dans des événements pourris et sans continuité !

Merci pour le secteur de la santé et les millions de malades traités avec une médiocrité assurée!

Merci pour la propreté de notre environnement, de nos rues, de nos plages…, d’ailleurs nous sommes les plus sales au monde.

Merci pour les scandales financiers de Sonatrach ainsi que le pillage de l’argent du peuple.

Merci d’avoir "éduqué" le peuple en lui inculquant l’incivisme.

Merci d’avoir ouvert le champ politique aux jeunes tout en parvenant à engendrer le vide total autour de vous.

Merci pour la modernisation du secteur des média, et la télévision vide que nous avons.

Merci pour l‘économie et l’ampleur grandissante du marché parallèle frauduleux, créé depuis votre arrivé.

Merci pour l’industrialisation du pays et d’avoir fait de nous un pays totalement dépendant de ses ressources naturelles.

Merci d’avoir rendu l’Algérie un pays exportateur, ou plutôt le plus grand importateur : la poubelle du monde.

Merci d’avoir amnistié les terroristes, en engendrant une bombe à retardement.

Merci d’avoir urbanisé nos villes en créant l’anarchie architecturale la plus effrayante jamais connue.

Merci d’avoir mis-à-jour notre administration, qui est aujourd’hui une épouvantable bureaucratie.

Merci d’avoir modernisé notre justice, et en avoir fait l’institution la plus injuste et la plus arbitraire.

Merci Monsieur le président, mais ça suffit maintenant, il faut partir, pour l’amour du pays, du drapeau, laissez-nous vivre, laissez-nous espérer, laissez nous voir un autre président, un président qui fait des discours, une autre politique pour notre pays, laisser nous l’occasion de rêver, nous sommes jeune et nous méritons d’avoir une autre visibilité sur notre future et le devenir de notre pays.

C’est bon vous êtes le meilleur, le plus fort, le plus puissant, le meilleur président au monde, mais svp partez, SVP !

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 23 Feb 2014 à 11:23

Merci coqui pour l’info

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 23 Feb 2014 à 11:55

Il y-a pas de quoi ma belle 😘




Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 23 Feb 2014 à 12:25

Ma thirech, rak fi l’algirie …

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 23 Feb 2014 à 14:02

coucou les filles,

moi je viens de patriciper a la petition.



Bahadlounna l’algerie est devenu le Clown du monde entier.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 23 Feb 2014 à 14:36

Bonjour , bien entendu c’est choquant et iréel que de vouloir briguer un 4 mandat ….c’est juste revoltant…

Mais faut pas non plus faire une liste exhaustive des points negatifs et en tirer un bilan catastrophique de sa presidence et le rabaisser a ce point….

ya des verités des 2 cotés ,positive et negative……Avant de fustiger son bilan ,faut pas oublier d’ou l’Algerie vient ,dans quel etat il a pris les rennes ,d’un etat mort…

Bien entendu COQUILLAGE reste des gros points sombre , des scandales financier (autoroute avec Falcon et mejoub ) ,Sonatrach avec les italiens , mais c’est je dirai c’est le commun dans touts les pays au monde (ca me choque pas)…

Le point ou je suis totalement d’accord avec vous ,c’est le manque de claivoyance et d’idée pour sortir de la dependance des hydrocarbures (qui ont tout de meme permis de solder la dettes et de mettre de coté une masse importante de devise , ca aurait pu etre le cas sous les autres gouvernements mais ca pas ete fait)….sur ce point oui il aurai fallut agir ? Le soucis c’est que l’algerie reste blocqué entre 2 systeme le libre marché et le social protectionnisme……je libere mon economie mais je la controlle ( la loi comme dubai des 49/51 toute societé etrangere ne peut s’implanter seule faut un partenaire algerien a hauteur de 51 pour cent) , le fait que l’argent pour les projets envergure ne provient que de banque nationale ,……tout ceci a la fin sclerose l’economie algerienne…

Aprés diversifier comment ? nos voisins maghbins l’on fait (textile,tourisme,….) le gouvernement a bien fait de pas prendre cette voie et que l’algerie se retrouve etre un des ateliers du monde ou les salaires sont trés bas…

Voila ya beaucoup a dire , notemment vous parlez de l’immobillier ,ya 15 ans on raler sur le manque et la salubrité des logements en algerie….en 15 ans ya pas eut un boom des programmes immobiliers…

On peut pas demander un changement radical en 13 ans …..un nouveau president ,ok je suis d’accord mais vous pensez reellement en 5 ans il va tout redresser et plus aucun soucis demeurera en algerie…

Mr bouteflika qu’il prenne sa retraite et se soigne….il a fait beaucoup pour et en l’algerie……

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 23 Feb 2014 à 16:47

ça résume tout ce qu’on peut penser à mon avis merci à Dilem de Liberté!!!!




Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 23 Feb 2014 à 16:50

Ché pas comme on fait pour introduire une image mais la caricature Liberté d’aujourdhui!

http://www.liberte-algerie.com/dilem/dilem-du-23-fevrier-2014

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.