En sociologie politique, on appelle ca le culte de la personnalité.
Tout dictateur ou dirigeant politique aussi cruel soit il, apparait comme le père d'une Nation. Ainsi pour s'imposer il est omniprésent dans les différentes contrées de sa Nation, et entre dans les foyers des gens, comme faisant partie de leur famille. Ainsi, le peuple se sent comme l'enfant d'un père qui dirige et gère tout.
Tout les dictateurs et dirigeants qui ont le plus marquer les esprits ont cultiver ce culte de la personnalité, apparaissant parfois comme un Dieu vivant dans son pays. Et la Corée du Nord n'est pas en reste.
Le peuple nord coréen, vit dans un pays couper du monde, ou Kim Jong Il a oser défier les Nations les plus puissantes. Le peuple à sa mort, pleure son dirigeant et un père d'une nation qu'il laisse comme Orpheline.
Ca m'étonne toujours de voir à quel point certains peuples peuvent etre en adoration face à des dirigeants qui ont été durs à l'extrême.
Mais sans vouloir faire de comparaison, on a vu aussi des gens pleurer la mort de Hassan II, et pleurer d'autres dirigeants à leurs mort, chez nous les gens ont pleurer Boumediene dont beaucoup avait son portrait a la maison, etc etc ..
Donc le dirigeant qui meurt en cours de mandat ca reste une epreuve difficile pour un peuple.
Mais quand celui ci est comme le nord coréen un dictateur, ces scènes ne choquent pas. De plus, s'ils ne pleurent pas apparement ils seraient punit.
Son fils prend le relais … A suivre.