Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

réussir sa vie ou apprendre à mieux l'apprécier ?

Posté par eveVIE · 16 réponses · 6.1k vues

Avatar utilisatrice

eveVIE · 9 février 2012 à 19:34

Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.
Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.
Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l'étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.
Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.
Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l'a tiré vers elle, mais le garçon s'est arrêté pour regarder le violoniste.
Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.
Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l'écouter pendant un certain temps. Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme. Il a recueilli 32 $. Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit, ni n'exprima quelque reconnaissance que ce soit.
Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $.
C'est une histoire vraie. Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro
Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens. L'énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté?
Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ?

Avatar utilisatrice

QuEduBonHeUr· Posté le 07 Mar 2012 à 01:23

❓ 😕 💭

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 07 Mar 2012 à 13:16


bonjour,
c'est vrai EveVie,on ne prend plus le temps d'apprecier les belles choses.
avec le travail, les enfants pour celles qui en ont,les papiers,les courses….
on n'oublit l'essentiel,la vie. 😘

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 07 Mar 2012 à 13:21

tres touchée ,je viens de lire ce topic tres interessant, moi quand ca m'arrive de faire une recap, je me dit mon dieu comme le temps passe vite,et je me pose la question qu'est ce que j'ai fait de bon ,est ce que je n'ai pas trop gâcher de temps à ne rien faire, si c'est le cas qu'est ce qu'il faut changer (les rectificatifs) concernant les habitudes, le mode de vie ou autre…autrement dit il faut pas trop s'oublier dans le train train quotidien, il faut se secouer, et rester conscient que le temps perdu ne revient jamais. quand des occasions (de bonnes bien sur ) se présentent ,il faut pas s'accrocher aux hésitations, faut être objectif et ferme dans ses réflexions….

Avatar utilisatrice

mima16· Posté le 07 Mar 2012 à 13:21

si je me promène et que j ai le temps de m arreter , je m arrête , mais si je travaille , je ne tiens pas à me faire renvoyer

lol

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 07 Mar 2012 à 13:31

c'est vrai ce que tu dis houria mais il faut apprendre et à se forcer à s'organiser et conserver à tout prix un moment pour soi même, c'est primordial ,aussi bien pour notre bien être et même efficace pour mener à bien tout ce dont tu t'occupe…..

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 07 Mar 2012 à 13:43

bonjour jasmin,
mon problème à moi: je suis tellement concentrèe sur ma famille que je m'oublie.
pour le moment mon seul petit plaisir c'est discuter avec vous les filles.

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 07 Mar 2012 à 14:45

La vie est tres belle et plaine de belle choses; chaque jour qu'on vie on découvre et on apprend, on est la pour ça c'est pour ça qu'il faut savoir profité on la partageon avec ceux qu'on aime pour tout découvrir et ne rien laissé et surtout l'aprécié on lui donnant un sense 😊

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 07 Mar 2012 à 14:55

c vrais que souvent en passe a cote de bcp de chose, par exemple avec tt c NTIC ya de plus en plus dindividualisme au sein dune meme famille lenfant devant son jeu video lhomme devant le pc la femme devant la TV.
je realise qu on manque de reunion, vous remarquez pas lorsquil ya une panne de courant comment tt le monde tourne autour de bougie discute plaisante,
aussi tt le monde cour parfois la femme surtt cellequi travial na meme pas le temps de jouer avec son enfant pire meme celle qui est femme au foyer envoie son fils a la creche pr se debarasser pr faire quoi dieu seul sais, elle ne savent pas profiter de leur moment avec eu et op apres 20ans elle te dit ah jai meme pas vue le temps passe…et jen passe.
celui qui a un magazin cour pr avoir le deuxieme au lieu de profiter aussi de sa reussite et lapprecier et et
personne ne sais plus apprecier se quil a dans son present le savourer car il risque pas davoir un demain mais vous savez sa viens de se quon appel toul el amal,

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 07 Mar 2012 à 14:57

bonjour les filles

Le facteur majeur dans cette vie c'est le temps,
On passe un temps fou à faire des choses inutiles,
On n'apprécie pas le temps du plaisir pour soi
On se néglige, par manque de temps
Et on rate notre destin des fois car on n'a pas pu s'arrêter à temps

La vitesse à ses conséquences, on est hélas dans une spirale d'une vie moderne, d'un Monde de compétition et de la Survie à plein temps….

Je reste rêveuse et pensive un court instant car il est temps de me replonger dans mon travail, mais j'ai eu le plaisir en prenant un peu de ce temps de te répondre Eve

Darine. j'ai appris à apprécier la vie….

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 01 Jul 2012 à 12:21

Je viens de lire ce topic, désolé de le remonter mais je l'ai trouvé trés interessent

C'est une bonne expérience, et je crois que des fois, on est tellement entrainé par le tourbillon du stress, de la pression, du travail et des soucis quotidiens, qu'on ne sait plus apprécier certaines choses…

"ce sont les petites choses de la vie qui nous rendent heureux"…

perso, j'essaie au maximum de profiter, à la fac, c'était manger mon sandwich au soleil (quand on a eu les quelques jours de soleil), ou en compagnie d'une copine à rigoler…
me maquiller, me faire belle, me bichonner, je déguste ça quand je le fais, ça me fait vraiment du bien et j'en profite bien …

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 01 Jul 2012 à 12:32

il n ya pas de quoi etre désolée , au contraire un sujet tres intéressant, alors je dis à tout le monde à vos claviers 💡

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 01 Jul 2012 à 13:13

il est vrai que souvent nous ne faisons pas attention à ce qui nous entoure, il y a de belles choses ou de bons moments dans la vie, parfois c'est juste un moment ou on se sent bien dans un moment de calme on peut apprecier juste un peu de vent frais, de la verdure,des enfants qui jouent avant de reprendre le train train de la journée mais souvent ces petits instants passent inaperçus quand on est trop occupés on n'y prete pas attention.

Avatar utilisatrice

Isis7211· Posté le 20 Mar 2014 à 18:42

C’est vrai les gens sont toujours presses et n’arrivent pas a prendre un moment de repos…y en a beaucoup qui ne prennent meme pas des jours de repos ni de vacances….moi (je ne travaille pas) mais j’essaies de passer des journees ou des apres-midi avec mes soeurs quand elles ont le temps.

Avatar utilisatrice

Cagoule· Posté le 24 Mar 2014 à 22:49

J’aime bien le titre ! 😊

Sommes nous obligés de choisir ? Je ne crois pas à condition que l’un des objectifs n’empiette pas sur l’autre.

C’est comme si l’idée du devoir à accomplir annuler toute forme de plaisirs que nous pourrions vivre.

Comme si il fallai faire ça dans l’ordre faire ce qu’on doit quand on est solide et laisser "touuuuuuuuut" le reste pour un jour…


Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 25 Mar 2014 à 02:50

Je viens de lire ce texte et directement je l’ai renvoye a mon mari peut etre en e lisant il va comrendre dont je parle tout le temps et qu’il semble ne jamais saisir.

Avatar utilisatrice

Prosperite· Posté le 31 Mar 2014 à 00:38

Dans les pays occidentaux on peut parler de rythme infernal : les gens courent toute la journée entrte leur travail, la famille, les enfants …

Mais, dans notre socièté, on est loin d’avoir ce genre de préoccupation: la plpart des gens sont inactifs ou presque, plus occupés à se préoccuper de ce qui ne les regardent pas: une curiosité malsaine de se mêler de la vie des autres.

Avons-nous le temps de remarquer les plus choses que nous râtons tous les jours? Non, nous passons chaque jour que Dieu fait des merveilleuses choses qui nous rendraient plus heureux et en harmonie avec la vie.

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.