Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

RENIER SES ORIGINES ?

Posté par darine · 17 réponses · 3.3k vues

Avatar utilisatrice

darine · 5 décembre 2013 à 15:27

Bonjour tout le Monde
Un petit sujet qui m'a donné du fil à retordre à l'analyser et je ne suis pas encore arrivée, peut être que j'aurai des réponses …
Ma question
Que pensez-vous des personnes qui renient leurs origines ??
Honte ? Complexe ? Pas de dignité ??

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 05 Dec 2013 à 15:43

Je dirais plus un complexe de la personne pourquoi renier ses origines ? Est ce une honte de venir de tel ou tel pays ? D'avoir une couleur un accent ou autres ?!!
il y a aussi le complexe d'infériorité qui joue son role dans le sujet du faite qu'une personne vienne d'un pays pauvres "mal réputé" etc…

jvais pas trop m'étaler mais je dirais qu'il faut tjr regarder d'ou l'on vient

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 05 Dec 2013 à 16:01



Certains le font par honte, mais il y’en a très peu je pense. Ce n’est pas une généralité. Pour moi mes racine ca fait partie de mon identité et de ma fierté. Mais si pour d’autre c’est différent, je ne le comprend pas forcément mais je ne juge pas.


Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 05 Dec 2013 à 16:16

ça peut être un mélange de honte et de complexe il y a des gens qui n’assument pas leurs origines ça peut être pour diverses raisons je connais des personnes qui n’assument pas du tout le fait d’être d’origine maghrébins et se considérent comme français pourtant ils sont déjà partie dans leur pays d’origine et qu’on le veuille ou non ça fait partie de nous faire ça c’est en quelques sortes renier son identité aprés chacun son truc personnellement mes origines c’est ma plus grande fierté et je ne la changerai pour rien au monde

Avatar utilisatrice

Nourhanti· Posté le 05 Dec 2013 à 16:22

Bonjour Darine,

Trés bon sujet, quand je vois les personnes qui renient leurs origines ça vient me chercher au plus profond de moi même. Pour moi renier ses ses origines c’est de ne pas avoir tout court d’identité. si on sait pas d’où on vient on ne saura pas où on va.

Je ne sais pas si tu as entendu parler de la charte qui est en plein débat ici au Québec et ben il y a une certaine femme Djemila Benhabib qui parle au nom de tous les musulmans et qui dit en gros que l’islam est retrograde et arriéré elle a écrit un livre qui s’intitule Contre coran. Bref elle est partout dans les journaux, la télé. ici on la considère The person who nows evrything about Islam. Du coup, ici au Québec on croit que l’Algérie est comme kaboule, les femmes sont toutes habillées en burqua et qu’elles sont toutes martyrisées par leurs maris, pères et frères. Je suis vraiment dégoutée. Je peux comprendre si elle a eu des mésaventures ou qu’elle a connu une enfance difficile au sein de sa famille mais parler au noms de tous je ne peux pas l’accépter. Du coups tlm croit qu’une femme voilée a été obligée de le porter et qu’avec cette charte on va délivrer ses femmes.

désolée si j’ai été longue je suis vraiment frustrée

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Dec 2013 à 16:32

Merci le filles

@Bassoum je pense que tu as mis le doigt là où j’ai pensé par cette phrase "c’est qu’il y a un réel mal etre ou malaise.

Ce qui a déclenché cette interrogation c’est suite à une réponse que je dirai "méchante"d’une femme, je m’explique, j’ai organisé une petite soirée hier pour mon ami d’Alger qui repartait le lendemain, donc nous êtions quelques amis et cette femme( très jolie) qui a accompagnait mon invité , on passe au thé et on discute, on finit par aborder le sujet des origines et un de mes amis lui pose cette question qui a rsusciteé l’étonnement quant à sa réponse "je suis native d’Alger, les origines de Tlemcen mais evitez de me parler de mes origines car je ne suis pas concernée ni de loin ni de près (elle habite Alger) et sur un ton froid …du coup on s’est regardé et en deux mots je dirai qu’elle nous "Plombé la soirée ..

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 05 Dec 2013 à 16:34

En une manip’ j’ai tout perdu 🥹 je reviens plus tard !

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Dec 2013 à 16:46

Désolée pour les petites fautes

En France j’ai remarqué un coup je suis ……et une autre fois je suis ….tout dépend avec qui on est ou bien où l’on se trouve je dirai ….😕

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 05 Dec 2013 à 16:47

En France, certaines personnes le font, pour mieux s’intégrer, se créer un réseau, ou trouver du travail plus facilement. Il y en a qui le font car elles se sentent presque obligés de le faire à cause de certaines personnes et leur esprits fermés qui ne comprennent pas le mode de vie ou la culture des autres. Dans ce cas là, c’est plus un complexe.

Par contre, ce n’est pas parce qu’une personne renie ses origines qu’il y a forcément un mal être, un complexe ou un malaise. Il y a des personnes qui ont été baignés dans leurs origines pendant leur enfance qui sont déjà allées dans leur pays d’origine mais qui ne s’y reconnaissent pas et pour qui cette culture ne convient pas. Ils la renient car une autre culture leur convient mieux et ils sont plus épanouis ainsi. C’est leur choix et s’ils vivent mieux ainsi, tant mieux pour eux, je respecte cela. Mais c’est dommage car profiter des deux cultures que l’on a, c’est une véritable richesse.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 05 Dec 2013 à 16:48

Bon je re toute suite au risque d’oublier mes idées.

Je disais donc je n’ai pas lu les interventions des filles pour ne pas être influencée. je les lis juste aprés 😊

Renier ces origines est une chose qu’il faut admettre qui arrive comme même à peu de gens. La majorité scande haut et fort leurs origines. Mais j’ai envie de dire que la 1ere raison et la plus importante est l’éducation. Si les origines sont innées la culture ne l’est pas. Il faut donc éduquer la personne dés l’enfance de maniére à ce qu’elle comprenne ses origines, sa culutre et surtout en être fière. Pour moi une personne qui ose renier ses origines c’est une personne qui ne connait pas ses origines.

Ensuite arrive comme même les personnes qui ont baigné dans leur culture et qui malgré cela les dénigrent pour soit disant s’intégrer, là je trouve ça lamentable ! D’ailleurs les personnes les plus respectées sont celle qui connaissent leur culture, l’aime, la respecte et savent la transmettre aux autres.

Enfin, si ces personnes manquent de dignité, je ne dirai pas cela, mais je trouve en tout cas leur situation trés triste, car renier ses origines c’est comme renier son ADN, c’est comme même son identité. On a tous des racines et il faut être fiére de les représenter.

Voilà mon avis 😉


Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 05 Dec 2013 à 17:03

Coucou Emraude, pour toi une personne qui renie ses origines est une personne qui ne les connait pas. Pas forcément, des personnes peuvent très bien connaitre très bien leurs origines, avoir été éduquées selon la culture et les traditions et avoir respecté cela mais en grandissant elles s’apercoivent qu’elles sont plus attirées par un autre mode de vie et une autre culture et décident de couper complètement avec leurs origines. Elles connaissent très bien les deux cultures mais elles ont fait un choix. Chaque personnes doit être respectée, peut importe la mode de vie ou la culture qu’elle choisit. Par contr je suis d’accord avec toi, je trouve ça malheureux que certaines personnes ressentent ce besoin de dénigrer ses origines, ils ont le droit de dire que ca ne leur convient pas, mais dénigrer pour en tirer profit c’est vache.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Dec 2013 à 17:11

Semsoum merci pour ta réponse, je me permets de rajouter ceci (si tu le veux bien)

Ma devise je ne renie jamais mes origines surtout pas au travail car tôt ou tard on les connaît, et entre nous ce n’est pas en les reniant qu’on trouve du travail , être fière de ses origines c’est être en harmonie avec soi même et d’où l’on vient , la honte n’a pas sa place car elle ne te fera pas avancer au contraire, je n’aime pas aussi juger mais j’aime comprendre c’est mon avis

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 05 Dec 2013 à 17:24

Semsoum ta maniére d’exprimer les choses est trés interessante et juste. C’est un ongle par lequel je n’ai pas regardé la chose et effectivement le genre de personne que tu as décris elles existent belle et bien.

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 05 Dec 2013 à 18:07

Salam aleykoum Darine … 💋Ce topic me parle en ce moment donc je vais donner un humble mais un ferme avis…

Renier ses origines pour moi, c’est renier les parents qui vous ont élevé , c’est renier le nom que vous portez, c’est renier l’environnement dans lequel vous avez baigné, c’est renier la fratrie si vous en avez une et c’est, enfin, renier tout ce qui a contribué hier à ce que vous êtes aujourd’hui…

Je n’en dirais pas plus …

Avatar utilisatrice

mima88· Posté le 05 Dec 2013 à 18:36

il ya plusieurs raisons a cela : la honte ou cette origne ne represente pas l’elite etant petite dans mon quartier on pointés beaoucoup du doigts les kabyles je ne sais toujours pas pourquoi lol faut croire que c’etait pas la mode en 90 certains pour acceder a un poste important ou meme pour etre recruter pour un simple job (pour les émmigrés) je connais une personne qui son papa a changer son nom de famille pour un nom français

ah oui !!! nsit les egyptiens bah pour pouvoir vivre en paix apres le fameux match de foot ben ils vivent cachés ou prétendent d’etre d’origine syrienne ou autres

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Dec 2013 à 07:46

salam darine je nest pas lu tt les reponses mais avant meme de lire ta reponse a bassoum et meme si jetais tres daccord avec bassoum mais jalais tout de meme aborder le cote: regnier ses origines ne concerne pas que le pays car comme tu la cite dans ton exemple jai vue des femmes eviter de site les nom de leur ville origine ou village parce qu elle voulait dire le FAMEUX ALGER-ORAN-CONSTANTINE OU les bref les grandes ville. pire jai vue des femmes au contraire suivre ou cite le cote dorigine en citant le cote maternel or on suit de nature le cote paternel plus….juste parce que de se cote la elles pouvait se vanter tranquillement en citer ces fameuse villes comme si nos origine sont en relation avec se que reflete les endroits..bref pr moi ceci est juste un reflete de superficialite, quelqu un qui donne trop dimportance a sa c quil regarde la surface et evite le fond. et c vraiment un probleme de complexe comment paraitre soigner son image au moindre details, c une personne tres faible qui a peur des jugement car a mon avis c des gens qui eux meme juge sur la base de ses criteres..

pr moi pour ce type de personne les 2 premier element que tu as cite sont juste complexe et honte et je dirais oui c un Grand complexe d inferiorite, honte aussi c un complexe pr moi car souvent la personne se sous estime et sous estime se quelle est et veux se creer une image parfaite quelle souhaite refleter…..pr la dignite je pense pas ils sont deja trop a cote de la plaque oups plutot trop a haut de la plaque car il sont des supporteurs de la facade donc trop dure pr eu de comprendre la profondeur du mots diginite.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 06 Dec 2013 à 08:15

Bonjour Darine,

Bonne question.
Certains renient leurs origines par peur du regard de l’autre peut-être, et comme l’a évoqué Daadouu, sûrement que son origine renvoie à un pays dont l’image n’est pas des meilleures.
Enfin, je ne vois que ça. Encore une question d’image, tout est lié à ce que l’on reflète et renier son origine c’est vouloir paraitre autre aux yeux de l’autre, c’est enlever une partie de soi-même, voire se mentir à soi-même sur son soi profond.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 06 Dec 2013 à 20:01

Notre passé et nos origines sont notre identité.
- Nous appartenons tous à une identité culturelle
- Héritage culturel, sans cela nous ne pouvons trouver notre idendité.

Si nous devions renoncer à notre passé et à nos irigines, il n’y aurait plus de culture différente par exemple.

On peut s’adapter à un pays et sa culture tout en gardant jalousement ses origines.

Ceux qui la renie sont indignes.

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.