nadialasolitaire · 6 juillet 2012 à 16:58
Bonsoir les dziryates 💅
L'alimentation joue un role primordial dans le maintient d'un bon état de santé à tout les ages, c'est pour cette raison que j'ai choisit aujourd'hui de vous parler du régime méditerranéen, d'autant plus que notre beau pays fait partie de cette région.
[size=38] Les régimes sont associés généralement au sacrifice, au plaisir interdit et à la maladie. Pourtant, le régime méditerranéen est une combinaison saine et variée d'aliments. De plus, tout en étant savoureux et appétissant, un régime méditerranéen bien suivi permet de prévenir un certain nombre de conditions.
En effet, Les régimes alimentaires typiques des communautés méditerranéennes sont composés de fruits et légumes frais, de légumes secs et de céréales, de poisson ainsi que de viande et de produits laitiers. Tous ces ingrédients sont préparés et consommés avec de l'huile d'olive.
Les bienfaits du régime méditerranéen proviennent d'une part de sa richesse en micro-nutriments importants,contenus dans les céréales et les légumineuses (fibres, lignanes,
isoflavones et minéraux), associés à des composés phénoliques et d'autre part des fruits et légumes qui sont particulièrement riches en fibres, phyto-oestrogènes, acide folique, minéraux, caroténoïdes, vitamine C, composés phénoliques.
Entre 30 et 40 % de l'apport en calories du régime méditerranéen provient des graisses dont plus de la moitié sont des acides gras monoinsaturés qui proviennent de la consommationd'huile d'olive.En effet, la principale source de graisse du régime méditerranéen est l'huile d'olive qui est particulièrement riche en acides gras monoinsaturés (oméga 9). Si l'on ne consomme que de l'huile d'olive, onrnbénéficie d'un apport de polyphénols, de vitamine E et d'acide alpha-linoléniquernimportant, d'autant que les oméga 6 sont absents.
Le poisson apporte des acides gras de la série oméga 3 à longue chaîne, dont l'effet sur la santé est bénéfiques.
Plusieurs études cliniques et épidémoilogiques ont déja soulignées les effets bénéfiques de ce régime (réduction du risque cardiovasculaire, prévention du cancer, de l'hyoertension, l'hypercholestérolémie, préservation et améliorationde fonction synaptique).
En conclusion, je pense que je ne peux que vous conseillez d'utiliser de l'huile d'olive pour frire vos aliments et de consommer des fruits et de légumes de saison riches en micronutriments favorables à une bonne santé 💖 .
bisous les miss 😘