Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

recueil de parole, idées, paragraphe a partager pour le plaisir des fans de lecture

Posté par magnolia · 17 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 17 avril 2014 à 08:39

Salam 3laykoum Pour les fans de lecture, ce topic vous etes dedie et jespere vous voir adherer pour nous faire plaisir…. Bon sa nous arrive tous de lire un passage dans un livre, un article ou autre et qui nous facine nous capte, ne nous laisse pas indifferent certain son du genre a noter quelque part et font meme un recueil d’idee (clin doeil a samara ma cherie) d’autre le souligne quand c’est leur livre, ils osent le faire pas moi…jaime trop mes livres lol. Dautres l’apprennent par coeur et fond de sa leur hobbies ca depend… je suis sur que vous avez toute des passages qui vous on marque, j’ai ouvert ce topic pour qu’on puisse echange, nos decouvert et nos coup de coeur. Si possible, citez le theme de lecture si c un article ou carrement mettre la source, si c’est un livre site le nom du livre. ca nous permet de savoir le contexte pour situer la phrase dans un contexte…

Jouvre le balle j’etais en train de lire un article sur l’esprit critique et j’ai beaucoup aime cette phrase que je trouve tres forte et surtout tres profonde elle donne matiere a cogitation la voici:

Il est important de ne pas faire de ses propres opinions et croyances une valeur, et de ne jamais perdre de vue l’exigence de rigueur et de vérité. Ma croyance ne saurait valoir pour tous, puisqu’elle m’est propre.”

NB: ce topic est different de la citation du jour, biensure on peut tjr mettre une citations etc mais ici j’insiste sur les decouverte qu’on fait a travers des livres des ecrivans. merci davance, jai hate de vous lire. Je vous dit a bientot c sur avec bien dautre phrase ou paragraphe.

Avatar utilisatrice

flona· Posté le 17 Apr 2014 à 11:47

bonjour

tres interessant magnolia

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 Apr 2014 à 11:51

salam ma belle alors sa va jespere….

oui tres jattend surtt vos contribution les filles

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 17 Apr 2014 à 23:29

Coucou Magnolia, bonne idée ton topic 👍

Quand tu as dis que certains apprennent des passages de livres par coeur, cela m’a rapellé la fin du livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Un livre qui nous plonge dans un monde où les livres n’ont plus leur place, un monde où l’on brûle les livres, un monde où il est donc interdit d’en posséder. On apprend vers la fin de l’histoire que certains pour préserver ces livres et éviter qu’on ne les prenne avec un livre les apprennent par coeur afin de les transmettre ou apprennent un chapitre. Ils se présentent ainsi "Je suis la République de Platon" "le chapitre 1 de tel livre se trouve dans telle ville, le chapitre 2 dans une autre ville…" par exemple. J’avais mis un p’tit papier pour marquer une page vers la fin que je viens de faire tomber, j’ai perdu la page… Je peux néanmoins te citer un autre passage du livre.

Ce livre a des pores. Il a des traits. Vous y trouverez la vie en son infini foisonnement. Plus il y a de pores, plus il y a de détails directement empruntés à la vie par centimètre carré de papier, plus vous êtes dans la "littérature". Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Est-ce que vous voyez d’où viennent la haine et la peur des livres ? Ils montrent les pores sur le visage de la vie. Les gens installés dans leur tranquilllité ne veulent que des faces de lune bien lisses, sans pores, sans poils, sans expression.

Moi aussi j’ose pas souligner mes livres Magnolia, pour ne pas les abimer. Par contre je marque toujours une page qui m’a marquée. Pratiquement tous mes livres sont chez mes parents, dès que j’en aurai récupéré je reviens remettre d’autres passages que j’avais trouvé intéressants.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 18 Apr 2014 à 10:36

bonjour a tous ,bon topic magno.

il y a quelque temps je suis tombée par hasard sur" la lettre d’adieu à mes amis".

écrite par un grand Monsieur Affectueusement surnommé « Gabo » dans toute l’Amérique latine, le Colombien Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de littérature 1982, l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, est mort à son domicile de Mexico jeudi 17 avril. Il était âgé de 87 ans.

Jeudi 3 août 2006 à 11 h 21

" Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.

Sans doute je ne dirais pas tout ce que je pense, mais je penserais tout ce que je dirais.

Je donnerais du prix aux choses, non pour ce qu’elles valent, mais pour ce qu’elles représentent.

Je dormirais peu, je rêverais plus, sachant qu’en fermant les yeux, à chaque minute nous perdons 60 secondes de lumière.

Je marcherais quand les autres s’arrêteraient, je me réveillerais quand les autres dormiraient.

Si Dieu me faisait cadeau d’un morceau de vie, je m’habillerai simplement, je me coucherais à plat ventre au soleil, laissant à découvert pas seulement mon corps, mais aussi mon âme.

Aux hommes, je montrerais comment ils se trompent, quand ils pensent qu’ils cessent d’être amoureux parce qu’ils vieillissent, sans savoir qu’ils vieillissent quand ils cessent d’être amoureux !

A l’enfant je donnerais des ailes mais je le laisserais apprendre à voler tout seul.

Au vieillard je dirais que la mort ne vient pas avec la vieillesse mais seulement avec l’oubli.

J’ai appris tant de choses de vous les hommes… J’ai appris que tout le monde veut vivre en haut de la montagne, sans savoir que le vrai bonheur se trouve dans la manière d’y arriver.

J’ai appris que lorsqu’un nouveau-né serre pour la première fois, le doigt de son père, avec son petit poing, il le tient pour toujours.

J’ai appris qu’un homme doit uniquement baisser le regard pour aider un de ses semblables à se relever.

J’ai appris tant de choses de vous, mais à la vérité cela ne me servira pas à grand chose, si cela devait rester en moi, c’est que malheureusement je serais en train de mourir.

Dis toujours ce que tu ressens et fais toujours ce que tu penses.

Si je savais que c’est peut être aujourd’hui la dernière fois que je te vois dormir, je t’embrasserais très fort et je prierais pour pouvoir être le gardien de ton âme.

Si je savais que ce sont les derniers moments où je te vois, je te dirais "je t’aime" sans stupidement penser que tu le sais déjà.

Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne souvent une autre possibilité pour faire les choses bien, mais au cas où elle se tromperait et c’est si c’est tout ce qui nous reste, je voudrais te dire combien je t’aime, que jamais je ne t’oublierais.

Le lendemain n’est sûr pour personne, ni pour les jeunes ni pour les vieux.

C’est peut être aujourd’hui que tu vois pour la dernière fois ceux que tu aimes. Pour cela, n’attends pas, ne perds pas de temps, fais le aujourd’hui, car peut être demain ne viendra jamais, tu regretteras toujours de n’avoir pas pris le temps pour un sourire, une embrassade, un baiser parce que tu étais trop occupé pour accéder à un de leur dernier désir.

Garde ceux que tu aimes prés de toi, dis leur à l’oreille combien tu as besoin d’eux, aime les et traite les bien, prends le temps pour leur dire ‘je regrette’ ‘pardonne-moi’ ‘s’il te plait’ ‘merci’ et tous les mots d’amour que tu connais.

Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes. Demande la force et la sagesse pour les exprimer.

Dis à tes amis et à ceux que tu aimes combien ils sont importants pour toi.

Envoie cette lettre à tous ceux que tu aimes, si tu ne le fais pas, demain sera comme aujourd’hui. Et si tu ne le fais pas cela n’a pas d’importance. Le moment sera passé.

Je vous dis au revoir avec beaucoup de tendresse".

humble hommage à ce grand Monsieur.

bonne lecture à vous.

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 18 Apr 2014 à 11:01

Slm les filles ! Super topic, ma passion c’est de lire et j’aime écrire ! J’ai trouvé magnifique la lettre de Gabo, tellement poignante !

J’ai lu énormement de lirvre et à chaque fois que j’approche de la fin , je regrette de l’avoir lu aussi rapidement. ( Je met deux jours à finir un livre ) LOL et à chaque fois, il y a un paragraphe qui me fait frémir. Comme je suis au boulot, j’ai pas mes livres avec moi donc jcelui que j’ai en tête pour l’instant c’est le livre de Yasmina Khadra, ce que le jour doit à la nuit ( magnifique livre, magnifique écrivaint qui sait mettre les mots juste et exacte au sentiment ) :

Qui sommes-nous au juste ? Ce que nous avons été ou bien ce que nous aurions aimé être ? Le tort que nous avons causé ou bien celui que nous avons subi ? Les rendez-vous que nous avons ratés ou les rencontres fortuites qui ont dévié le cours de notre destin ? Les coulisses qui nous ont préservés de la vanité ou bien les feux de la rampe qui nous ont servi de bûchers ? Nous sommes tout cela en même temps, toute la vie qui a été la nôtre, avec ses hauts et ses bas, ses prouesses et ses vicissitudes ; nous sommes aussi l’ensemble des fantômes qui nous hantent… nous sommes plusieurs personnages en un, si convaincants dans les différents rôles que nous avons assumés qu’il nous est impossible de savoir lequel nous avons été vraiment, lequel nous sommes devenus, lequel nous survivra.



Je reviendrais avec d’autres passages d’autres livres ! N’hésitait pas à lire, ça fait du bien au moral et au vocabulaire !!

Avatar utilisatrice

badbadouchka· Posté le 20 Apr 2014 à 10:41

bonjour les filles,

Magnolia chapeau bas, c’est LE topic coup de coeur pour moi, j’attends impatiemment de lire les articles postés, j’ai beaucoup aimer la lettre d’Adieu

j’ai enie de vous faire partager un poéme que mon pere connait par coeur et me le narre souvent d’alfred de musset, je vous met un passage, c’est le passage le plus marquant pour moi

"…. Mes chers amis, quand je mourrai,
Plantez un saule au cimetière.
J’aime son feuillage éploré ;
La pâleur m’en est douce et chère,
Et son ombre sera légère
À la terre où je dormirai……..

il me recite ce passage souvent lorsqu’on va dans les cimetiere le jour de l’Aid et il me l’explique vers par vers.

desolé c’est triste mais bon … je reviendrai avec des choses plus gaies.


Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 20 Apr 2014 à 10:57

Lettre très touchante, merci Kipina…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Apr 2014 à 09:57

salam les fans contente que le topic vous plaisent je reviendrais surment avec dautre ecris je voulais juste vous remrciez pr vos partage la lettre kipina est magnifique le livre nadhia qui parait tres interessant a lire surement , sanaa le passage aussi est tellement reel… et le poeme bad est profond c vrais je le chercherais pr le lire en entier ton papa a du gout..

merci encore et a dautre partage inchalalh.

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 21 Apr 2014 à 11:13

bonjour,

intéressant topic,merci magnolia,

j’y reviendrai.ne le laisse pas disparaître magnolia.


Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 21 Apr 2014 à 14:32

je suis entrain de commencer un nouveau livre,le titre"l’oracle della luna"de frederic lenoir.



"Exister est un fait,

vivre est un art"

"Tout le chemin de la vie,c’est de passer de la peur à l’amour"

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture
Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture

Je suis la boîte à gâteaux de ta maman
Je suis la boîte à gâteaux de ta maman

À 50 ans, Eva Longoria éblouit le défilé L’Oréal Paris 2025 par sa beauté intemporelle
À 50 ans, Eva Longoria éblouit le défilé L’Oréal Paris 2025 par sa beauté intemporelle

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 21 Apr 2014 à 14:53

je viens de découvrir le topic c'est le top des top je reviendrais vous lire toutes, juste en te lisant au début magno j'ai en tete ce que je veux partager, je reviendrais surement…à suivre!

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 22 Apr 2014 à 10:49

Super topic mgno!

y a deux jours j’ai fini de lire un Yasmina Khadra "ce que le jour doit à la nuit", beacoup de phrases m’ont interpelé dont la suivante qui m’a bien fait sourire:

"Nous ne sommes pas paresseux nous prenons le temps de vivre….pour eux (note: les occidentaux) le temps c’est de l’argent, pour nous le temps ça n’a pas de prix….pour nous un verre de thé suffit à notre bonheur, alors qu’aucun bonheur ne leur suffit"

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 22 Apr 2014 à 11:09

en attendant de mettre des passages de livres lu, un tout petit quelque chose d’un beau poeme de Paul Verleine

le debut e la fin que j’aime trop 😳

il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville🥹

..

..

..



sans amour et sans haine mon coeur a trop de peine😥

Avatar utilisatrice

badbadouchka· Posté le 22 Apr 2014 à 11:45

bonjour,

quel est cette longueur qui penetre dans mon coeur …. j’aime beaucoup ce poéme 💄

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 22 Apr 2014 à 12:30

n’est ce pas douchka🤜

Avatar utilisatrice

flona· Posté le 25 Apr 2014 à 10:25

bonjour

un extrait du recueil de Colette Nys Mazure "Célébration du quotidien"

non pas le silence pesant et glacé de l’intimité, de l’hostilité déguisée.Non pas le silence poli du désaccord qui s’avance masqué ni le silence opaque du désespoir renoncant à se faire entendre.Je vous écris simplement du silence des hommes et des femmes, des mères, des proches; celui qui supplée la parole défaillante.Je vous écris du silence qui accompagne l’essentiel

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 25 Apr 2014 à 11:27

Magnolia ,

merci pour le topic so interesting





bonjour houria ,

j'adore tes deux phrases elle ont un sens tres profond a medite aussi.j'ai voulu choisir je n'ai pas peu tranche entre les deux.

merci pour le partage.

 

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.