Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

«Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?»

Posté par moumout · 5 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

moumout · 3 février 2014 à 14:51

Albert Jacquard : «Qu’est-ce que cela veut dire, être intelligent ?»

Publié le 12-09-2013 à 21h25Mis à jour le 13-09-2013

Le célèbre généticien est mort à l’âge de 87 ans. A la sortie de sa «Légende de demain», en 1997, il avait expliqué au «Nouvel Observateur» pourquoi il est «idiot» de prétendre «mesurer l’intelligence».
Pour le généticien Albert Jacquard, les surdoués sont des enfants plus rapides que les autres sur certains sujets. Mais quel intérêt de comprendre à 13 ans plutôt qu’à 18 ? Entretien avec l’auteur de «la Légende de demain» (Flammarion).
Le Nouvel Observateur Les enfants surdoués, cela existe-t-il, oui ou non ?
Albert Jacquard Non ! Je n’y crois absolument pas, et je me suis d’ailleurs battu à ce propos contre l’éthologiste Rémy Chauvin, qui a publié en 1975 un ouvrage précisément intitulé «les Surdoués». Il ne peut pas y avoir de surdoués, et cela pour deux raisons: tout d’abord, dans «surdoué», il y a sur, ce qui veut dire supérieur, et implique aussitôt une hiérarchie. Mais le surdoué est supérieur à quoi, à qui ? rnQuand on songe que cette hiérarchie est basée sur un seul critère, la mesure du QI, le prétendu quotient d’intelligence, on voit tout de suite qu’il s’agit d’une idée folle. Mesurer l’intelligence? Prétendre ramener cette réalité multiforme à un malheureux chiffre? C’est idiot. Ou alors, pourquoi ne pas instaurer aussi un «QB», un «quotient de beauté»? Quand je propose cela, les gens ricanent. Tout le monde devrait ricaner de la même façon à propos du QI.
Et la seconde raison ?
Ah oui ! Dans «surdoué», il y a également doué. C’est-à-dire: bénéficiant d’un don. Un don de qui? De la nature, forcément. Les Québécois ont même inventé le mot douance - l’aptitude à être plus ou moins doué. Comme tout ce que la nature nous transmet est inscrit dans nos gènes, il faudrait donc supposer qu’il y a des gènes de l’intelligence. Or il n’existe que des gènes de l’idiotie, qui détruisent le cerveau. Mais l’idiotie n’est pas le contraire de l’intelligence, car c’est une maladie. De même, il existe de «méchantes» bombes, qui peuvent détruire, disons par exemple le château de Versailles; mais il n’existe pas plus de «bonnes» bombes, capables de le reconstruire, que de gènes de l’intelligence. Les gènes n’ont rien à voir avec la connexion des neurones.
Il y a tout de même - cela se voit à l’école - des enfants plus brillants que d’autres? rnVoilà, vous l’avez dit : brillants. Mais est-ce que cela veut dire intelligents? L’intelligence, c’est la faculté de comprendre. Or comprendre vraiment quelque chose, c’est toujours long. Etre vraiment intelligent, c’est… comprendre qu’on n’a pas compris. Exemple type: Albert Einstein, élève à la scolarité médiocre, qui ne fut certainement pas un enfant surdoué, et dont personne ne prétendra, je suppose, qu’il n’était pas intelligent. Mais comprendre que l’on n’a pas encore compris, c’est beaucoup plus intelligent que de croire que l’on a compris? ce qui est la caractéristique de l’enfant prétendument surdoué. Ce dernier se signale avant tout par la confiance en soi, par l’habitude de s’imposer, ou l’aptitude à se manifester. C’est une simple question d’aventure sociale.
A l’inverse, un jeune garçon de 14 ans, dans un collège de banlieue à problèmes, m’a un jour posé la question suivante: «Monsieur, est-ce que l’on peut devenir généticien lorsqu’on a un casier judiciaire?» Cette question m’a troublé. Ce jeune n’avait pas de casier judiciaire… mais il savait que, fatalement, il finirait par en avoir un. Ce n’était pas un élève brillant, mais il avait compris beaucoup de choses. L’intelligence, c’est toujours l’aboutissement d’une aventure individuelle, nourrie par les stimuli extérieurs, et cela n’a rien à voir avec la génétique.
Mais comment la caractériser, et comment se construit-elle?
On peut relier l’intelligence au nombre des synapses ? les connexions entre les cellules nerveuses, ou neurones. Or nos (environ) 100 milliards de neurones sont reliés par (en moyenne) 10 millions de milliards de synapses. On voit tout de suite que la génétique est incapable de s’en mêler: comment les 100.000 informations de notre génome pourraient-elles contenir le «plan» de 10.000 millions de milliards de connexions?
Il y a plus. J’ai fait le calcul : entre la naissance d’un enfant et sa puberté, 300 millions de secondes s’écoulent. Au bout de ce temps, vous avez, on l’a dit, 10 millions de milliards de synapses. Cela veut dire que sans arrêt, pendant une quinzaine d’années, 30 millions de synapses se créent à chaque seconde. Comment voulez-vous que le programme génétique puisse contrôler un phénomène aussi fou? Forcément, cette construction des synapses est gouvernée par les informations et les stimuli provenant de l’extérieur. A cet égard, je suis persuadé, par exemple, que les caresses reçues (ou non) de la maman jouent un rôle important dans la construction de l’intelligence.
Les surdoués seraient des enfants qui ont été plus - ou mieux - caressés par leurs parents?
Ce n’est qu’un aspect de la question… Plus profondément, je pense que les enfants qualifiés de surdoués sont des enfants plus rapides que les autres sur certains sujets. Or la rapidité, ce n’est que l’une des composantes de ce que l’on nomme l’intelligence. Il n’y a aucune raison de supposer qu’elle en est la composante majeure. Quel intérêt de comprendre quelque chose à 13 ans plutôt qu’à 15 ou à 18? L’important, c’est de finir par comprendre, et souvent qui dit «rapide» dit aussi «superficiel»: les surdoués sont des êtres superficiels. rnMalheureusement, ici comme ailleurs, nous succombons à cette mode absurde: la valorisation de la vitesse, dominant de la société actuelle. Cessons de confondre la vitesse avec l’aboutissement, car, on le sait depuis longtemps, rien ne sert de courir… Moi qui enseigne la génétique à des étudiants en première année de médecine, je constate que, en moyenne, les filles sont meilleures. Est-ce à dire que les garçons sont moins intelligents? Je pense qu’il y a une explication plus logique: à cet âge, tandis que les filles pensent à leurs études, les garçons pensent aux filles…

Propos recueillis par Fabien Gruhier


Alors les filles, c’est quoi l’intelligence pour vous ?

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 03 Feb 2014 à 15:18

Intéressant merci encore moumout.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 03 Feb 2014 à 23:23

Notre "intelligence" s’exprime pour chacun de façon différente, elle est utilisée à bon escient ou non selon les individus, et développée d’une manière ou d’une autre..

Ce nom "Albert Jacquard" me rapellait quelque chose, je viens de me souvenir que j’ai un livre d’Albert Jacquard acheté par hasard à l’aéroport que j’avais lu d’une traite, ça me donne envie d’en lire un peu plus du coup… Merci.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Feb 2014 à 03:04

salam 3lakykoum moumount

jai bcp aime larticle et surtt largumentation que lauteur presente mais malhereusement tout le monde ne partage sa vision, et jai bien aime les 2 premiere ligne de son dernier paragraphe ou il explique que la societe actuel determine linteligence par rapport a la rapidite.

pr ma part jai toujours etait convaincu par les arguments de lauteur etre la premiere en classe ne veut jamais dire qu on est meilleur, avant jetais curieuse de savoir noir sur blanc c quoi linteligente et jetais contente de savoir et meme soulager de savoir quil ya plusieurs different type dinteligence et a vrais dire on avait toute notre propre mixage entre les differents avec un ou deux type majoritaire et qui nous definit et jai aussi realise que linteligence comme la dit lauteur est liee au desir dapprendre car vouloir apprendre c ouvrir son cerveau au savoir et a travers les different experience le cumul devient plus intense.

pr ma part je vois tt le monde comme personne inteligente et souvent le contact te prouve sa parfois on a en face une personne qui nous semble vraiment a cote de la plaque mais au final dans un domaine dans un point elle devient totalement une autre et ou elle excel vraiment. et jaime lidee qu on soit toute et tous inteligent dans son domaine ceci permet lechange didee et lavancement de la vie. chacun et inteligent et a son grain de sel a apporter dans la vie.

je pense que liteligence na aucun rapport ni avec la genetique ni avec rien c juste un don de dieu.

se qui me rend triste c que ya pas une personne ne pas inteligente mais on meme temps on a le chic de savoir creer des abruti a travers des systeme educative parfois inadapter au besoin des enfant et meme des grands, il suffit de savoir quil ya des visuel odithif et kine pr savoir que parfois un enfant peut avoir un probleme a suivre a lecole mais bcp de prof ignor se point aussi simple mais cassiment important qui a fait que bcp denfant et dado ont fini par quitter les bon scolaire sans avoir une chance.

bref je marrete la car le sujet et trop vaste. linteligent pr moi c la capacite de pouvoir sortir le meilleur de chaque personne, la pousser a decouvrir ses cote unique pr les utilises et exceler.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 04 Feb 2014 à 07:43

J’suis d’accord avec toi Magnolia. On a tendance à définir l’intelligence en fonction de ta réussite scolaire ou non, or le système scolaire n’est pas forcément adapté à toutes les types d’intelligence. Comme le dit Albert Jacquard on peut être très intelligent et pourtant être un cancre à l’école, comme l’était Einstein…
C’est comme pour tout notre intelligence, notre sens de la créativité, notre sensibilité s’expriment différement pour chaque individu mais tu dois t’adapter au moule de la société sous peine de passer pour un idiot, un désequilibré ou autre…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Feb 2014 à 08:23

justement nadhia.

sinon y a pas tres longtemps jai vue un documentaire interessant sur linteligence et les test de QI et ou on voulais determienr sil les Test de OI determine qu on est vraiment inteligent ou autre du coup un a ramener different type de personne dont une celebre personne dont le QI est plutot eleve, une jeune femme qui na jaamsi etais a lecole un articste bref il yavais une variete de personne et on les a soumis a different test de qi pr voir le degree de performent et le resultat etait epousstouflant c que ppour chaque activite il yavait different reaction parfois c la personne qui na jamais ete a lecole lautre c etait les autres. lautre c lartiste..etc donc on a fini par la conclusion que le QI d une personne nest pas vraiment uncritere pr juger de linteligence d une personne.

et en exemple il y a diffenrent type d intelienge a savoir 7 ou + je pense parmi eu ceux dont je me rappel linteligence social linteligence spacial linteligence en relation avec la logique les emotions et bien dautre donc chacun son point fort et ses point faible.


Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.