moumout · 3 février 2014 à 14:51
Albert Jacquard : «Qu’est-ce que cela veut dire, être intelligent ?»
Par Le Nouvel Observateur
Albert Jacquard : «Qu’est-ce que cela veut dire, être intelligent ?»
Par Le Nouvel Observateur
Propos recueillis par Fabien Gruhier
Alors les filles, c’est quoi l’intelligence pour vous ?
Intéressant merci encore moumout.
Notre "intelligence" s’exprime pour chacun de façon différente, elle est utilisée à bon escient ou non selon les individus, et développée d’une manière ou d’une autre..
Ce nom "Albert Jacquard" me rapellait quelque chose, je viens de me souvenir que j’ai un livre d’Albert Jacquard acheté par hasard à l’aéroport que j’avais lu d’une traite, ça me donne envie d’en lire un peu plus du coup… Merci.
salam 3lakykoum moumount
jai bcp aime larticle et surtt largumentation que lauteur presente mais malhereusement tout le monde ne partage sa vision, et jai bien aime les 2 premiere ligne de son dernier paragraphe ou il explique que la societe actuel determine linteligence par rapport a la rapidite.
pr ma part jai toujours etait convaincu par les arguments de lauteur etre la premiere en classe ne veut jamais dire qu on est meilleur, avant jetais curieuse de savoir noir sur blanc c quoi linteligente et jetais contente de savoir et meme soulager de savoir quil ya plusieurs different type dinteligence et a vrais dire on avait toute notre propre mixage entre les differents avec un ou deux type majoritaire et qui nous definit et jai aussi realise que linteligence comme la dit lauteur est liee au desir dapprendre car vouloir apprendre c ouvrir son cerveau au savoir et a travers les different experience le cumul devient plus intense.
pr ma part je vois tt le monde comme personne inteligente et souvent le contact te prouve sa parfois on a en face une personne qui nous semble vraiment a cote de la plaque mais au final dans un domaine dans un point elle devient totalement une autre et ou elle excel vraiment. et jaime lidee qu on soit toute et tous inteligent dans son domaine ceci permet lechange didee et lavancement de la vie. chacun et inteligent et a son grain de sel a apporter dans la vie.
je pense que liteligence na aucun rapport ni avec la genetique ni avec rien c juste un don de dieu.
se qui me rend triste c que ya pas une personne ne pas inteligente mais on meme temps on a le chic de savoir creer des abruti a travers des systeme educative parfois inadapter au besoin des enfant et meme des grands, il suffit de savoir quil ya des visuel odithif et kine pr savoir que parfois un enfant peut avoir un probleme a suivre a lecole mais bcp de prof ignor se point aussi simple mais cassiment important qui a fait que bcp denfant et dado ont fini par quitter les bon scolaire sans avoir une chance.
bref je marrete la car le sujet et trop vaste. linteligent pr moi c la capacite de pouvoir sortir le meilleur de chaque personne, la pousser a decouvrir ses cote unique pr les utilises et exceler.
J’suis d’accord avec toi Magnolia. On a tendance à définir l’intelligence en fonction de ta réussite scolaire ou non, or le système scolaire n’est pas forcément adapté à toutes les types d’intelligence. Comme le dit Albert Jacquard on peut être très intelligent et pourtant être un cancre à l’école, comme l’était Einstein…
C’est comme pour tout notre intelligence, notre sens de la créativité, notre sensibilité s’expriment différement pour chaque individu mais tu dois t’adapter au moule de la société sous peine de passer pour un idiot, un désequilibré ou autre…
justement nadhia.
sinon y a pas tres longtemps jai vue un documentaire interessant sur linteligence et les test de QI et ou on voulais determienr sil les Test de OI determine qu on est vraiment inteligent ou autre du coup un a ramener different type de personne dont une celebre personne dont le QI est plutot eleve, une jeune femme qui na jaamsi etais a lecole un articste bref il yavais une variete de personne et on les a soumis a different test de qi pr voir le degree de performent et le resultat etait epousstouflant c que ppour chaque activite il yavait different reaction parfois c la personne qui na jamais ete a lecole lautre c etait les autres. lautre c lartiste..etc donc on a fini par la conclusion que le QI d une personne nest pas vraiment uncritere pr juger de linteligence d une personne.
et en exemple il y a diffenrent type d intelienge a savoir 7 ou + je pense parmi eu ceux dont je me rappel linteligence social linteligence spacial linteligence en relation avec la logique les emotions et bien dautre donc chacun son point fort et ses point faible.