Moi je suis contre le voile intégral mais contre la loi qui l'interdit. Paradoxe?non tout est clair. Si on interdit à une femme de le porter dans un ou des pays où on prône la liberté d'expression, de culte et la défense des droits de l'homme quel sens donne-t-on à la loi qui l'interdit donc?
Une femme qui porte le voile intégral peut très bien le faire par conviction et même si elle y a été obligée dès son jeune âge, le voile intégral devient pour elle une sorte d'habit IDENTITAIRE, si on l'oblige à ne pas le mettre dans un espace public, il serait for probable qu'elle ne sorte plus et du coup elle verra moins le monde extérieur qui aurait pu l'influencer et/ou lui faire changer d'avis, d'habit voire de vision des choses. Et puis cette femme là en mettant au monde la génération future et en leur expliquant qu'on lui a interdit de s'habiller comme elle le voulait, elle créera une frustration chez sa progéniture, n'est-ce pas?c'est ce qui pourrait enfanter les "terroristes de demain", fruit d'une loi qui opprime les droits de l'homme (femme comprise!).Quelle est la solution? et bien les femmes qui portent le voile intégral ne sont pas nombreuses et elles l'étaient moins avant cette loi (en belgique notamment) donc il faudrait juste créer des associations de sensibilisation pour les convaincre de porter un voile "musulman" et non intégral, car ce dernier n'est pas obligatoire dans l'islma que je sache…
J'adore une prose de Omar khyam qui m'insire et qui dans ce contexte aurait été : si on combat les extremistes par leur extremisme (la loi d'interdiction du voile intégral en l'occurence), quelle différence y aura-t-il entre nous et eux?A bon entendeur….salam!