Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Les porteuses de feu

Posté par tissou · 6 réponses · 814 vues

Avatar utilisatrice

tissou · 8 mars 2013 à 23:00

A l'occasion de la journée de la femme j'ai décidé de partager avec vous toutes ce reportage qui traite sur le rôle de la femme algérienne durant La Guerre d'Algérie, une femme à la fois fille, soeur, épouse et mère de famille, mais qui au delà de ça détient un esprit combatif, ces femmes ont donnée leur jeunesse, et leur vie pour que nous enfants de l'Algérie d'aujourd'hui puissions vivre libre.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 09 Mar 2013 à 05:09

bjr tissou merci pr le topic interessant je ne ais pas la video parle de quoi je dois prendre le temps de la voir et revenir repondre a tes questions.
gbis

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 09 Mar 2013 à 10:41

Salam tissou, merci pour le post.

j'ai pas pu telecharger la video a cause de ma mauvaise connection mais je repond a tes questions d'aprés ce que j'ai compirs.

Que représente ces femmes pour vous?

Ces femmes qui ont sacrifié leurs vies pour une causes juste, ont enduré des situations que nous ne pouvons meme pas imaginer aujaurdhui sont des heroines,
des exemples, des rappels…Quand on pense a des femme a peine ou meme pas sorties de l'adolescence qui ont traversé le feu, sacrifié tout, y laissant la vie trés souvent et si elle sortent vivantes c t avac des sequelles qui les laissent traumatiser, le fait de penser a elles, nous renvoie a notre egoismes au fait que nos petit bobos quotidiens c'est vrament rien. pour moi ces femmes je leur doit bcp. Le pays leur doit bcp, la cause a pris leurs vie, leurs jeunesse, leur maris, enfants, freres, soeurs… elles ont tout donné.

Pensez vous que le rôle de ces dernières a contribué et contribue encore dans l'émancipation de la femme?

Oui il a contribué et il contrubue. Il continuera a contribuer a travers leurs traces, a travers ceux qui se souviennt, a travers l'histoire quelle ont ecrites avec du feu ,des larmes et du sang. en faisant d'elle des modèle de la feminité, la vraie. pas celle des payettes…

Quelle image des Algériennes reflètent ces femmes?[u/]

elle refletent plutot l'image de l'algerie, celle qui ne s'incline pas.

De quelle manière participez-vous quant à l'égalité homme femme?

personnellement je ne me met pas dans une course contre les hommes ou dans un defit. mais je participe en vivant pleinement mes droits et en refusant la betise humaine qui peut se cacher soit dans le machisme de quelque homme soit
dans "le sabotage" de quelques femmes, une heroine revolutionnaire a un jour dit que les femmes sont leur propore ennemi, c'est un personnage revolutionnaire français: olympe gouges.

Quelle est votre définition de la femme?

Je me vois das l'incapacité de repondre a cette question. sincerement. car pour moi elle decouel de la definition de l'humain.

Donnez vous de l'importance à la journée de la femme?

Non. avec un grand N. sans vouloir jouer au rabat jois cette journé n'a aucun sens pour moi; je vous epargne les explications mais car c une vrai piece théatrale de mauvaise qualité en plus. donc bon je repond gentiment si on me dit bonne fete avec un "merci c gentil " mais la etant donnée que tu as posée la question je dis le fond de ma pensée…

😘

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 09 Mar 2013 à 10:45

oups dsloée pour cet incovenient, j'aurais du previsualiser. 😳

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 09 Mar 2013 à 22:56

magno et samra ça fait plaisir d'avoir des personnes qui s'intéressent à notre histoire

Samra je suis tout à fait d'accord avec toi, on est pas assez reconnaissant envers ces femmes, on leur est vraiment redevables, elles ont sacrifié leur vies au prix de la notre, c'est une mer rouge qui sépare la France de l'Algérie, je suis admirative devant le courage de ces femmes, elles ont étaient violées,jetées par les fenêtres torturées à l'eau, l'électricité… il n'y a pas de mots pour les décrire elles sont uniques.

En effet le rôle qu'elles ont eu contribue dans l'émancipation de la femme, car elles ont montrées qu'une femme ne sert pas qu'à s'occuper d'une maison, elles ont montrées que la femme a les capacités de prendre les armes, que nous sommes courageuses, intelligentes, et que la force ne résulte pas que dans les muscles.

En effet la femme est un être humain sauf que certain voir beaucoup de le savent pas ou du moins ne considèrent pas la femme en tant que telle, j'irai même à dire que la femme est surhumaine étant donnée son rythme de vie, que je pense beaucoup d'hommes fuiraient s'ils auraient été confrontés à ce dernier, pour moi la femme est la vie et un ensemble de valeurs elle représente la noblesse, la force, le courage, la tendresse, l'amour, et bien d'autres choses

les femmes sont leur propres ennemis: je suis tout à fait d'accord, pour ma part je participe à cette égalité en donnant toujours du meilleure de moi, en reflétant une bonne image de la femme, en me respectant car ainsi les autres vous respecteront, je suis ouverte d'esprit, je m'intéresse à tout je partage mes valeurs et mon peu de savoir avec les autres femmes et également hommes, j'essaye de me débrouiller toute seule

je donne de l'importance à la journée car il est important de se rappeler de la valeur inestimable de cette dernière, cela étant dit un jour sur toute une année ça ne suffit pas c'est l'occasion d'avoir une délicate attention envers les femmes de dire merci à nos mamans,soeurs…. un merci c'est peu, et c'est rien mais ça leur fait plaisir, cependant il faut se montrer respectueux et reconnaissant envers ces dernières tous les jours

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 02 Apr 2013 à 01:44

Moi je sais une chose, mon grand-père qui a fait la guerre, qui a été emprisonné, torturé, m'a toujours dit que c'était les femmes qui avaient fait la guerre pas les hommes. En entendant ça de sa part, je n'ai besoin d'aucun reportage ni d'articles et surtout pas de journées spéciales à la c** pour me dire quel poids donner à la participation des femmes durant les guerres.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 02 Apr 2013 à 04:04

Quand je vois le statut de la femme d'aujourd'hui en Algérie, je me dis que ces belles jeunes femmes émancipées doivent se retourner dans leur tombes.




Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.