Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La politique agricole entre L\'Algerie et le Maroc.

Posté par ilhamserine · 2 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

ilhamserine · 27 avril 2012 à 19:21

L'Algérie et le Maroc entendent développer leur coopération agricole. Une délégation de 150 opérateurs et hommes d'affaires marocains conduite par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, est actuellement à Alger où elle prend part au 7e Salon international de l'agriculture Agro Expo qui a commencé ce lundi 21 novembre.
Ce salon, inauguré par le ministre de l'Agriculture Rachid Benaïssa en présence de son homologue marocain, accueille le Maroc comme invité d'honneur. Il a réservé un pavillon pour une trentaine d'exposants marocains. Un forum algéro-marocain consacré à la présentation des stratégies mises en place par les deux pays, à savoir la Politique du renouveau agricole et rural pour l'Algérie et le Plan vert pour le Maroc, se tiendra mardi 22 novembre en marge de cette manifestation.
Le Maroc, deuxième exportateur mondial d'agrumes, devance largement l'Algérie dans le secteur de l'agriculture, avec des exportations agricoles de plus de 2,6 milliards de dollars. Le royaume de Mohamed VI produit notamment des agrumes, de l'huile d'olive, des olives de table, des céréales, des tomates… L'Algérie cherche à tirer profit de l'expérience agricole marocaine pour développer son agriculture encore archaïque.
Cette visite intervient dans un contexte marqué par un début de réchauffement des relations entre Alger et Rabat. Les Algériens soupçonnent toutefois les Marocains d'entretenir l'ambiguïté, notamment sur la question du Sahara occidental, principal sujet de discorde entre les deux pays. « Le Maroc est un pays voisin et frère avec lequel nous souhaitons établir une coopération sincère et optimale au mieux des intérêts de nos deux peuples et en fondant davantage nos rapports sur la complémentarité, la solidarité et le bon voisinage. Il reste entendu que la question du Sahara occidental continuera de relever des Nations Unies pour y trouver une solution conforme à la légalité internationale », rappelle Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un texte posté sur Facebook. Comprendre : pour Alger, un éventuel rapprochement avec Rabat ne signifie pas un règlement automatique du dossier sahraoui comme semblent le suggérer les Marocains.
[color=#8B0000] Source :

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 28 May 2012 à 08:58

faut pas dire de connerie ….quand on parle d'un sujet faut developper et non pas dire des futilites ….
l'agriculteur algerien n'arrive pas a joindre les deux bouts ….faut pas oublier les probnlemes du barage vert ….et le desert qui avance a grand pas …ok l'etat ne fait rien pour arranger les choses ….mais il faut que loes gens soient conscient d'abord de ces choses la …
et les credits ne vont ni a droite ni a gauche car il faut justifier les achats de materiaux et autres comme la nouriture du betails ….
l'etat finance le betail(ovain bovain et les volailles )….
il aide aussi pr l'achat d'equipement et renouvellement des materiaux ….
l'agriculteur ne profite pas de marge extravagante comme en profite les revendeurs n'est ce pas ….
quand a la cooperation je ne suis pas contre ….
mais il faut savoir que nous accumulant beaucoup de retard dans ce domaine la …
et nous avons besoin de rattraper le temps perdu ….
il faut etre efficace et rapide ….
il faut savoir que notre pomme de terre de oued souf est exporte vers l'italie …
alors nos produits sont de tres bonne qualite il faut qu'ils soient labelises…
c'est la seul solution pr leurs protection …
quand vs partez en tunisie et que vs voyez la datte algerienne vendu a tunis sous le label tunisien ….
laissez moi exprimer ma colere maintenant …..
l'algerie doit proteger ces produits….maintenant ,car nous risquons de perdre gros

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 28 May 2012 à 11:02

il est vrai et c'est connu et reconnu que les marocains sont très compétents dans le domaine agricole, mais les algeriens ne sont pas en reste, je ne sais pas ce qui manque à nos agriculteurs pour que ce domaine soit bien développé je ne connais pas les vrais causes, mais je suis sure que l'agriculteur algerien est aussi compétent, pourquoi avant et juste après l'indépendance l'algerie était exportateur en matière d'agriculture? et maintenant nous n'arrivons plus a subvenir à nos propres besoin j'avoue ne pas savoir.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.