Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Polémique : Festival du film arabe à Oran

Posté par fess · 11 réponses · 2.5k vues

Avatar utilisatrice

fess · 16 décembre 2011 à 15:23

Demain samedi, le théâtre régional Abdelkader Alloula abritrera un forum sur l'industrie du cinéma dans le monde arabe. A noter enfin et que malgré la vraie fausse polémique engagée à travers facebook, la comédienne égyptienne Hala Sadqi est venue à Oran pour prendre part au jury du long métrage.
Des « facebookistes », pris par une étrange revanche et en panne d'idées, ont fait appel pour que Hala Sadqi ne vienne pas en Algérie. Selon eux, l'artiste aurait dit des mots pas « gentils » sur l'Algérie après la folie qui s'est emparée d'une partie des algériens et des égyptiens au lendemain du match qualificatif à la coupe du monde du football de novembre 2009.
« Je n'ai jamais fait des déclarations contre l'Algérie. Je défie ceux qui m'accusent de ramener la preuve de ces propos », a-t-elle confié à la presse. Elle a révélé avoir reçu des menaces de mort.
Je sais que le titre n'a rien a voir avec le sujet mais c'etait juste pour faire montrer jusqu'ou va la bassaisse de certains responsables algeriens qui n'ont en fin de compte rien d'algeriens et d'ajouter que cette actrice(????)c'est rendu en Algerie avec un passport americain pour etre mieux immuniser.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 17 Dec 2011 à 20:22

Titre Modifié

Amel tu peux parler du festival si tu veux, et moi meme j'en ai parler.

Mettons la polémique entre parenthèse.

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 16 Dec 2011 à 16:34

Être victime de fausses accusations,j' imagine la pauvre femme en plus devoir se cacher sous une fausse identité à cause des menaces qu' elle à reçu injustement d' après les dires,je trouve sà honteux! Enfin les rumeurs peuvent engendré beaucoup de dégâts,notamment,dans son cas " sà vie peut être mise en péril" pour des fausses rumeurs sans preuves c' est grave!

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 16 Dec 2011 à 17:38

Salam fess,

en effet aucun rapport entre le titre et le contenu. 😊

Le festival du cinéma arabe d'Oran est devenu un rendez vous important qu'el Bahia à chaque année maintenant l'honneur d'accueillir.
C'est bien de déléguer les évenements à d'autres wilayas, et enlever le monopole de la capitale pour l'organisation de tels évenements. Donc c'est pour moi une chose importante pour une ville comme Oran (deuxième du pays).

Maintenant concernant la polémique, je n'ai pas compris ton point de vue Fess.

J'ai envie de dire, que c'est "bete" de chaque fois reparler de ce match pour boycotter les égyptiens qui viennent pour des trucs culturels. On l'a vu avec la Foire du livre l'an dernier à Alger.

Mais d'un autre coté je peux comprendre la réaction des algériens. Il y a deux ans l'actrice Youssra est venu à Oran pour le festival et bien d'autres. Accueillie comme une princesse, couverte de cadeaux etc. Et quand il y a eu la ferveur du match elle n'a pas hésiter une seconde à rabaisser les algériens et "cracher" sur les présents qu'elle a eu.
Quelques mois après elle est aller au Maroc, et elle n'a pas cesser de tarir d'éloge le pays voisin.

Donc .. c'est un peu compréhensible. Mais au point de menacer de mort les gens NON. C'est très grave.

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 16 Dec 2011 à 17:49

Bassoum mon point est que nous avons d'assez bons acteurs arabes,qui peuvent etres juges a ce festival qui est un honneur de tenir en Algerie.
Et il s'avere que cette bonne femme comme tant d'autres egyptiens nous ont manque de respect(rien a voir avec le match,mais ce qui s'est dit apres ce foutu match).
Et de surcroit elle se la ramene avec un passeport americain pour nous dire;"je viens en tant qu'amerloque alors je vous emm…..doublement ou ma dirou walou."
Ce qui m'agace c'est pas cette bonne femme mais plutot les autorites algeriennes qui trepassent leur prerogatives en emm…les gens qui se sont pleind en leur imposant des gens qui ne nous aiment pas mais qui viennent se la couler douce chez nous.
Le mieux aurait d'appeler une autre actrice (marocaine,tunisienne,syrienne,palestiniene….ou meme une egyptienne qui a la conscience tranquille envers nous et qui serrait venue en Algerie en tant qu'egyptienne.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 16 Dec 2011 à 18:00

Oki !

J'avais pas compris. Ben écoutes je suis daccord avec toi, ils sont pas obligés de nous imposer des hotes pas désirables. Surtout si elle fait sa maline avec son passeport américain. Mais bon, si elle a été invitée et que la polémique est née, les autorités algériennes ne sont pas responsable de la "provoc" de cette nana.

Parce que la elle provoque les gens avec son foutu passeport ou double nationnalité. Les autorités algériennes ont plusieurs fois empecher des artistes de venir en Algérie car ils ont tenu des propos pas très correct comme : Enrico Macias, Jamel Debouzze, et bien d'autre. Refus de visa, et ils sont pas venu.

Je trouve que c'est elle qui est gonflée, pas les algérien.

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 17 Dec 2011 à 15:52

moi aussi j'avais rien compris 🤡 je la pensait "victime"ok ok sorry

Avatar utilisatrice

Princessa_Amel· Posté le 17 Dec 2011 à 20:00

J'ai vu le titre , je me suis dis " wa , on va parler culture et surtout cinéma n ce que j'aime,!!"

Finalement , non! je suis déçue 😐 !

Avatar utilisatrice

Princessa_Amel· Posté le 17 Dec 2011 à 21:09

Ok merci Bassoum 😘


Je vais parler d'une manière générale : je trouve cela intéressant, que l'Algérie organise de tels évènements depuis quelques temps( 4ème édition pour celui d'Oran), ramener un peu de culture et s'intéresser à ce qui se fait de nos pays voisins ne ferait pas de mal!
Initier les jeunes au septième art et aux activités culturelles en général, les sortir de la routine et regarder autres choses que les séries turc et les telenovelas , un vrai défit en sois , mais possible puisqu'on est très ouvert!

Cependant, je trouve dommage deux choses :


_ La production cinématographique Algérienne est au point mal , et peu connue ( à l'exception de Rachid Bouchareb…), dommage que l'Etat ne met pas de moyens pour développer ce secteur, car le talent ne manque pas à l'image de Chafia Boudraâ par exemple , et j'en passe!


_ Quand on regard le festival de Marrakech par exemple, on se dit qu'on est capables d'en faire autant en mettant des moyens et des idées , et il n'y as pas de de honte si on demande de l'aide sur comment procéder!

J'aimerais bien voir Eva Longoria et d'autres star mondiales marcher sur le tapis rouge en montant les marches … de le Casba !


Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 19 Dec 2011 à 20:11

Pincessa Amel, j'adoooore ton intervention, j'ai été à Marrakech pendant le festival et sincèrement c'était très bien organisé, j'ai été avec une amie allemande qui m'a dit que même en Europe elle n'avait jamais vu ça (notamment un lounge vitré au milieu de la rue avec des affiches, des séquences de bande d'annonce diffusées pour des avant-goûts), je pense qu'on aura tout à gagner si on travaillait tous ensemble entre "maghrébins" et arabes en général (quand je dis arabe pas d'amalgame je fais référence à la langue arabe pas aux origines, de grâce évitez moi le discours des berbères et arabes 😊 )

Pour ce qui est de cette actrice et de ton article chere Fess, je ne vois pas pourquoi cette femme ne viendrait pas, y aura toujours mieux qu'elle et mieux que les autres mais si on n'a pas la preuve qu'elle a dit quoique ce soit pourquoi polémiquer à cause de petits facebookiens qui ont des rancoeurs contre un peuple ami! On doit toujours se dire "ba3d addhan itthm" et nous abstenir d'accuser sans preuves.

Pour revenir à toi Picessa Amel, les marches de la Casbah et le tapis rouge !! j'en reverais !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 19 Dec 2011 à 20:20

Amel : C'est la 5 eme edition du festival du cinéma arabe a Oran. 😊


C'est vrai que c'est bien de faire découvrir a notre jeunesse d'autres films et d'aures univers cinématographiques. En revanche on manque vraiment de salles de cinéma, et ce, partout en Algérie.

Le peu de salles qu'il y avait soit ont été laissé à l'abandon, soit ont été transformer en superette de quartier, ou en fast food. Parce que la bouffe ca marche mieux que la culture en Algérie.

C'est malheureux.

Problème numéro 2 : les salles de ciné sont mal fréquentés la plupart du temps. Donc les gens n'y vont plus. A part quelques salles à Alger ou tu peux aller de temps a autres voir un film, le reste c'est à barrer de ta liste sinon tu risque de pas voir le meme film que tu étais supposer voir… si tu vois ce que je veut dire.

Tout passe par l'éducation, et si dans l'éducation nationale, on projeter des films aux eleves, ont leur apprenait a s'ouvrir au monde extérieur a travers le 7eme art ca serait bien. Pourquoi pas organiser dans nos établissements scolaires des projections de films, et encourager les jeunes a regarder autre chose que les feuilletons turcs a l'eau de rose.

Certains films sont pourtant d'actu et pourrait vraiment etre un appui a certains cours. Mais que veux tu …

En ce qui concerne nos voisins, eux ils ont mis les bouchées doubles. Beaucoup d'argent pour faire leur festival, mais aussi ils mettent de coté tout ce qui est politique. Nous on a encore du mal.
Notre fierté, et notre tendance a toujours ramener notre fraise dans tout, nous bloque toujours.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 26 Dec 2011 à 14:37

Salem à tous,

je viens surenchérir au niveau polémique !

Apparemment ce festival a été l'occasion pour certain de cracher leur venin malheureusement…

Avez-vous entendu parler des propos du réalisateur Merzak Allouache ?

Il aurait fustigé un (des ?) journaliste algérien qui lui reprochait d'extrapoler la vérité concernant certaines tares sociales vécues en Algérie, et relatées dans son film "Normal". En voici un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=36S9zo9B6q0

Ci-dessous un article d'El Watan; loin d'être tendre avec le réalisateur,qui revient sur l'incident.

Le succès outre-Mediterrannée de Merzak Allouache, lui serait-il monté à la tête, jusqu'à faire preuve de ce manque flagrant de professionnalisme ?

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.