Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Peut-on être un héros après 1962 ?

Posté par zahra32000 · 3 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

zahra32000 · 9 octobre 2011 à 22:19

Peut-on être un héros après 1962 ?

Qui est Mustapha Belakhel ? Ce n'est pas une place publique,un billet de banque, une rue d'Alger ou un ancien moudjahid ou un directeur d'ANSEJ. 36 millions d'Algériens moins quatre mille ne le connaissent pas. Pourtant, c'est un héros. Il est mort en sauvant une femme enceinte lors des inondations d'El Bayadh. Que va-t-il advenir après sa mort ? On ne donnera pas son nom à une navette spatiale, à une étoile et les gamins ne se bousculeront pas pour acheter sa figurine de pompier ou son poster.
La raison ? Il y a une crise dans la définition du «héros» depuis l'indépendance.
Qui est héros en Algérie ? Question de fond pour pouvoir écrire des manuels scolaires, faire rêver les nouveau-nés, fabriquer des films et des hymnes ou enrichir le répertoire des noms algériens.
Quand on n'a pas de héros, on n'admire personne et donc même pas sa propre personne et tout le monde est mort ou s'ennuie. Donc question : qui est héros en Algérie ? C'est selon. Un gardien de parking qui devient propriétaire de quatre usines d'insuline au bout de deux ans est-il un héros ou un voleur ? D'ailleurs, le voleur habile n'est-il pas une sorte de héros dans l'imaginaire algérien ? A creuser. Officiellement, pour être héros, il faut être mort et avant 62. D'où cette loi désastreuse qui impose l'idée que les survivants sont des traitres et les vivants sont des lâches. Les héros n'existent donc plus, sauf dans les cimetières. Ils ne laissent pas d'enfants, mais des noms de rues ou de batailles.

Officieusement, le peuple a fabriqué son répertoire de héros : le harrag qui arrive de l'autre côté vivant et qui bipe à sa famille, le débrouillard qui fait fortune avec sa langue, le courtier fabuleux. Un jour, un chef de daïra a sauvé des gens, lors d'inondation, à Sidi Bel Abbès et en est mort. Est-ce un héros ? Du point de vue de l'humanité, oui. A l'époque, il avait à peine reçu les remerciements post mortem de son ministre de tutelle.
Lors de l'enterrement de Belakhel, il y avait, selon la presse, quatre mille algériens et quelques officiels qui se tenaient à l'écart par peur de représailles.


Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 10 Oct 2011 à 22:42

zahra mustapha belkhal rabi yarahmou est l un de centaine de personne qui sont mort lors de leur aide a quelqun combien y a til qui sont mort lors du trmblement de terre de 1980, les innondation de bab el oued, les evenement de 5 octobre et j en passe ya que leur famille qui sont souvein mnt meme pa leur amis

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 10 Oct 2011 à 22:45

Paix et miséricorde pour ce brave qui a sacrifié sa vie pour en sauver d'autres. Un Algérien qui fait passer son devoir avant son intérêt, cela existe, mais tellement rares.

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 11 Oct 2011 à 17:30

Les heros ne sont pas recompenses comme il se devrait car les gens qui donnent ces recompenses sont eux meme des traitres.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.