rebonjour les filles,
bon , je ne savais pas exactementqui etait ciceron mais aprés recherche, il s'avere qu'il etait avocat et senateur romain. ayant fait une carrièer egalement dans la rethorique, l'ecriture, la philosophie, ça m'etonnerait qu'il a ecrit une truc aussi simpliste.
et d'aprés les mots utilisée dans ce que tu qas ecfis, permet moi de te demander d'ou as tu extrait cela choumassi, c'est a dire, je trouve des mots comme poivrot c'est pas literaire du tout comme mot donc inadapté a une formulation d'une loi, en plus des phrase comme (le poivrot bois pour les 3, le vagabond se repose pour les 4 sincerement ça ne sonne pas comme une théorie)
ou le medecin tue les tois, je doute que tu as pris cela d'unsite internet
ou un internaute tournait en derison peut etre un recit ou une description
de la société romaine de cet epoque la.
c'est a dire que l'ecrit n'est pas du tout objective, la théorie a peut etre existé mais j'en doute que cela soit la vrai formulation , je pense que c'est de la derision.
sinon, pour les mentalité, je ne sais pas pourquoi vous dites qu'elles n'ont pas changé, si. les mentalité changent d'un generation a une autre alors la des millinaires. sinon, si par mentalité on pense plus a systeme economique la oui, un system economique quemlque soit la periode de l'histoire, les meme circonstance de son application produisent les meme resultats (que des specialiste eclaire ma lanterne si j'ai dit une betise).
voici un extrait d'un livre de ceciron (des lois) , comparer et juger de la difference
"Ce qu'il y a de plus insensé, c'est de croire que tout ce qui est réglé par les institutions ou les lois des peuples est juste. Quoi ! même les lois des tyrans ? Si les Trente avaient voulu imposer aux Athéniens des lois, et si tous les Athéniens avaient aimé ces lois dictées par des tyrans, devrait-on les tenir pour justes ? Pas plus, je pense, que la loi posée par notre interroi :
le dictateur pourra mettre à mort et sans l'entendre tout citoyen qu'il lui plaira. Le seul droit en effet est celui qui sert de lien à la société, et une seule loi l'institue : cette loi qui établit selon la droite raison des obligations et des interdictions. Qu'elle soit écrite ou non, celui qui l'ignore est injuste. Mais si la justice est l'obéissance aux lois écrites et aux institutions des peuples et si, comme le disent ceux qui le soutiennent, l'utilité est la mesure de toutes choses, il méprisera et enfreindra
les lois, celui qui croira y voir son avantage. Ainsi plus de justice, s'il n'y a pas une nature ouvrière de justice ; si c'est sur l'utilité qu'on la fonde, une autre utilité la renverse. Si donc le droit ne repose pas sur la nature, toutes les vertus disparaissent. Que deviennent en effet la libéralité, l'amour de la patrie, le respect des choses qui doivent nous être sacrées, la volonté de rendre service à autrui, celle de reconnaître le service rendu ? Toutes ces vertus naissent du penchant que nous avons à aimer les hommes,
qui est le fondement du droit. En on ne détruit pas seulement ces obligations envers les hommes, on détruit les cérémonies religieuses et le culte des dieux que, selon moi, il faut maintenir, non par crainte, mais à cause de l'union qui existe entre les hommes et Dieu."
amicalement et merci pour le debat.