Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le partage des eaux du Nil : Un enjeu majeur qui pourrait déboucher sur une guerre mondiale

Posté par Dziriya · 6 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

Dziriya · 2 mai 2014 à 23:52

Salam aleykoum, Le Nil est connu à travers le monde pour avoir permis l’émergence de l’une des plus grandes civilisations de tous les temps. Ce fleuve long de 6500 km est issu de la rencontre du Nil Blanc (qui prend sa source au Burundi) et du Nil Bleu, il est essentiel à la survie de millions de personnes pour les 10 pays qui le traverse : Égypte (ou le nil se termine en Delta), Soudan, Soudan du Sud (qui a acquis son indépendance en 2011 suite à une guerre fratricide), Éthiopie, Érythrée, Tanzanie, Ouganda, Kenya, Congo, Rwanda et Burundi. Un accord sur la répartition des eaux du Nil avait été établi du temps de la colonisation britannique.
Cet accord favorisait grandement l’Égypte et le Soudan qui s’accaparaient plus de 85% du débit du fleuve. Sauf que depuis 2000, l’Éthiopie, lancée dans une course au développement entend bien changer la donne et rentabiliser son formidable atout. En effet, l’Éthiopie peut se targuer de posséder le lac Tana qui nourrit le Nil Bleu. Adis Abeba s’est réuni avec plusieurs pays de l’est pour signer un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil.
L’Égypte et ses 80 millions d’habitants, vous vous en doutez, est farouchement contre tout changement pouvant diminuer le débit des eaux car en l’état actuel des choses, son fleuve ne suffit plus à supporter ses besoins toujours plus importants (tourisme, agricultures…).
L’approvisionnement en eau du pays repose principalement sur le Nil. L’Éthiopie, quant à elle, n’a jamais réellement profité de ses ressources hydriques : même si ce pays est considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’est (le Nil bleu fournit 75% des eaux du Nil), il ne consomme que 0,3% de cette eau. Seulement 3% des terres éthiopiennes sont irriguées par les eaux du Nil contre 90% pour l’Égypte. Ceci est d’autant plus consternant lorsque l’on sait que de nombreux éthiopiens (en ville et en campagne) n’ont pas accès à l’eau courante et que 4 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire internationale. Mais sous l’impulsion de Méles Zenawi, Premier ministre éthiopien aujourd’hui décédé, le pays s’est engagé dans la construction d’un barrage pharaonique (c’est le cas de le dire !). Prévu pour 2017, ce barrage (appelé Renaissance) a un coût total de 5 milliards de dollars. rnMalgré les menaces d’interventions militaires égyptiennes, L’Éthiopie n’en démord pas surtout que le pays revendique seulement le principe d’usage équitable des eaux, et non celui de souveraineté territoriale absolue. De plus, Addis-Abeba a le soutien total d’Israël pour ce barrage puisque le pays a loué à Israël des terres pour les cultiver. En plus, l’Éthiopie abrite le berceau des juifs noirs, les falachas (100 000 falachas, beta Israel ont été rapatrié).
Petites informations concernant l’Éthiopie : Pays laïc de 90 millions d’habitants dont 35% de musulmans, la capitale est Addis-Abeba Depuis 2005, l’Éthiopie, pays non pétroliers, connaît une croissance fulgurante de 10% par an grâce à une politique macroéconomique commandée par Méles Zenawi (mort en 2012). Depuis, quasiment tous les enfants sont scolarisés, 14 universités ont été crées depuis 2005. Que pensez-vous de ce projet les Dzirielles ? Rédigé rapidos par moi-même selon plusieurs sources glanées sur le net.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 03 May 2014 à 22:43

L'éthiopie est un grand pays qui se développe très rapidement en Afrique, notamment en raison de sa main d'oeuvre très bon marché ( comme la chine à son époque), désormais se sont les entrepreneurs chinois qui délocalisent vers ce pays.

Pr en revenir à ta question, la source du Nil comme cité, provient en amont d'Ethiopie, je pense qu'elle devrait en profiter pr son agriculture vu que le prix des matières premières ne cesse de flamber sur les marchés et pour la consommation de sa très forte population.
L'Egypte pourrait, quant à elle, pour compenser le manque d'eau, construire des usines de dessalement d'es eaux comme au Golfe ou en Algérie, car elle dispose d'un littoral.

Sur le plan juridique, je ne sais pas si c légal ce que fait l'Ethiopie ,mais après tout c sur son territoire, elle est souveraine;
Sur le plan politique, il faudrait plutôt trouver un compromis avec l'Egypte , même si là c plutôt au point mort, car on peut craindre une intervention égyptienne.

Merci pour ton article très bien écrit.

Bisous

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 May 2014 à 05:08

jai deja vue une emission qui parle justeeent du probleme or je vois pas de pb pr ma part il sont tt a fait le droit davoir leur part deau aussi mais equitablement biensur. le pb c quand il vont finir le barage en plein construction le flu de nil sera bcp moins intense est pourra perturbe le systeme ecologique dans la zone entiere, c ca qui est dangereux.
le pb c que deja legypt a un serieux pb deau donc elle ne cedera pas facilement mais en meme temps je pense que pr le moment c dernier en dautre preocupation.

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 04 May 2014 à 10:09


le Nil passe par 12 bleds !!! eh benn je comprends alors son enjeu économique .. c'est grandiose ..
merci pour l'article on apprend beaucoup de choses notamment sur la source su NIl.
quant a le démarche de l'Ethiopie je la trouve un peu dangereuse parce qu'elle va mettre en péril l'environnement et va surement avoir des contraintes sur l'eco système … certe elle a le droit de profiter de cette source mais d'une façon plus intelligente.

Avatar utilisatrice

sifsar· Posté le 04 May 2014 à 10:28

je vien de lire un article assez récent sur le sujet le voila :
Le projet de construction de ce grand barrage est en cours depuis environ deux ans. Bien que les neuf pays qui bordent le Nil se disputent déjà depuis longtemps autour de la distribution de l'eau, le conflit s'est envenimé lorsque l'Éthiopie a décidé en mai dernier d'en rediriger une partie du Nil à son profit. Cette décision était nécessaire pour que le pays soit en mesure de construire le barrage, qui devait répondre à ses besoins croissants en énergie.
Le barrage est construit sur le Nil Bleu, l'un des deux principaux affluents du Nil, dans la région de Benishangul-Gumuz, à la frontière avec le Soudan. Le barrage est construit au milieu du fleuve, ce qui rend impossible la réalisation de travaux, tant que le fleuve s'écoule. C'est pourquoi on veut le rediriger pour quelques mètres, pour le laisser ensuite poursuivre son chemin naturel.
Bien que la construction du barrage puisse être positive pour l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte, qui se trouvent en aval du Nil, sont très préoccupés. Le projet peut avoir des conséquences négatives pour leur approvisionnement en eau, ce qui fait l'objet du conflit avec l'Éthiopie. Surtout, l'Égypte a des raisons de s'inquiéter : en effet, le pays dépend du Nil pour 95% de son approvisionnement en eau et n'a pas d'autres sources alternatives

Avatar utilisatrice

sifsar· Posté le 04 May 2014 à 10:34

bin après avoir lu quelques article concernant la construction du barrage appelé "renaissance" c vrai que l'Égypte a de quoi être inquiète vue que 95% de son approvisionnement en eau est principalement de ce fleuve , le construction du barrage nécessite une déviation momentané du cours du fleuve qui sera rétabli par la suite mais cela a con impact sur l'éco-système et sur le plan économique du pays qui, depuis des années est basé sur le même principe , et surtout avec l'augmentation des besoins de la population égyptienne cela est un acte vraiment défavorisant pour l'Égypte, même si l'Éthiopie reste un pays en droit de bénéficier des ressources du NIL a 1000%

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 04 May 2014 à 11:14

Je comprends la décision de l'Ethiopie qui n'a pas vraiment le choix si elle veut pouvoir continuer à se développer et avoir la possibilité d'irriguer ses terres, et je comprends également la position de l'Egype qui est dépendante du Nil, difficile de trancher… L'Ethiopie a l'air déterminée à réaliser et finaliser ce projet mais au détriment de l'Egypte, peut-être devrait-elle revoir son projet, l'adapter en fonction.. Mais ça a l'air mal parti..

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.