Merci pour le sujet Fatima.
Effectivement c'est un des grands débat de notre société actuelle. Une des expresssions qui montre bel et bien que les époques ont changer et que nass tbedlou.
Avant : "moul eniya yerbah" tout ceux qui était hiliyine, mel taht el taht, en mode magouilles et compagnie, on les démasqués vite et ils étaient vite reperé. On les cités comme exemple pour ne pas les suivre. La niya l'emportait en fin de compte.
Aujourd'hui : les temps ont changés.. si tu es niya on te le dit " klak boubi" c'est bon. Dans tout les rapports entre les gens est née une méfiance, une crainte de se faire avoir. Les parents conseillent a leurs enfant la "9faza" dans tout .. pour les études, pour la vie, pour prendre le bus .. li ye9fez il monte en bousculant, mais hadak li il va pas pousser les gens, laissez sa place aux personnes agées on va dire : pfff mazalou niya hada, tenhchalou .. meme le mariage est devenu une affaire de 9faza : celle qui a un gar elle le lache pas et le commande et le dirige jusqu'a ce qu'il vienne la demander en mariage heta tessmate !
Hada wa9te rana fih, catastrophe.. on te dit el a3malou bi niyate mais quand tu vois comme les gens se comportent, tu es parfois obligé de suivre la tendance pas pour immiter mais pour survivre dans un monde ou seul avec ta mentalité tu te fais bouffer direct.
Moi je dis el 9faza mliha .. pour trouver un job, pour se debrouiller, pour réussir, il faut pas etre trop naive dans la vie, et savoir assurer ses arrières.. donc el 9faza mliha ..
Mais devant Dieu, moul eniya yerbah .. si un jour tu as un pépin, on t'accuses a tort et tu sais que niytek ssafiya, walah y a rien a craindre parce que Dieu est le seul qui lit dans les coeurs, et sait comment est ta conscience .. donc tot ou tard moul eniya sera réhabiliter..
El niya mliha, il faut suivre son instinct et sa niya, faire les choses 3la hssab niytek, et garder a l'esprit que moul eniya yerbah malgrès et en depit de tout.