
jirosette · 19 septembre 2010 à 07:37
Mariage à la constantinoise vue par une française
Posté le 26 fév 2010
J'aurais pu intituler cet article "4 mariages et des fiançailles", tant, à Constantine, en Algérie, cet événement est entouré de coutumes sophistiquées. Je serais bien incapable de vous les décrire toutes ici, car à chaque occasion, je découvre de nouvelles pratiques. Et pourtant, ça fait un bon nombre de mariages auxquels je participe ! Mais rien n'y fait, et je dirais même que les constantinois eux-mêmes n'ont pas toujours une idée très précise du déroulement des "opérations". D'ailleurs, je devrais dire plutôt constantinoises, car les mariages, ce sont des affaires de femmes.
Je vais tenter de résumer les différentes étapes, sachant que leur ordre peut être aléatoire, et celles-ci donnent à chaque fois des occasions de festivités (du "simple thé", mais pas si simple que ça car il doit être chic, à des rassemblements de plusieurs centaines de personnes !).
Etape n°1 : Je disais donc, en principe que tout commence par l'accord entre les familles (bien sûr, celui-ci intervient après des enquêtes fort poussées de part et d'autre !). Là, on en est à l'étape du "simple thé".
Etape n°2 : la Mairie. Il s'agit là d'une simple formalité administrative, qui se déroule sans aucun tralala. A la limite, les futurs mariés y vont comme à un rendez-vous chez le dentiste. Je dis bien en principe, car c'est ce que je croyais jusqu'au "mariage" de mon jeune beau frère. Est-ce parce que cette étape s'est déroulée en France, peut-être, mais le fait est qu'il y a quand même eu une petite cérémonie avec jolies tenues, restaurant, amis, …. Vous avez remarqué, j'ai mis mariage entre parenthèses, car à ce stade, nos mariés ne sont pas encore mariés, et encore moins fiancés …
Etape n°3 : la mosquée. Là, c'est encore un peu flou pour moi, et c'est normal, car c'est le seul moment où c'est une affaire d'hommes. Exit les femmes, ce sont les hommes qui vont à la mosquée, et je crois même que LE "marié" n'est même pas tenu d'être présent (LA "mariée", elle, n'y va pas tout court, je crois). Bref, ils doivent être représentés par des tuteurs qui sont en quelque sorte leurs témoins. Ce qu'il faut savoir, à la grande différence des chrétiens, c'est que le mariage n'est pas du tout un sacrement (en fait, la notion de sacrement n'existe pas chez les musulmans). En attendant, les "mariés" ne sont toujours pas mariés … Heureusement, pour les faire patienter, on organise une "petite fête" …
Etape n°4 (et normalement la dernière dans l'ordre) : les fiançailles (oui, oui, vous me direz que normalement c'est à l'étape n°1 ou 2, mais j'ai fini par comprendre que c'est une question de vocabulaire, que fiançailles voudrait dire mariage, et mariage voudrait dire "accord", "contrat", "fiançailles" – enfin, je crois …) Les fiançailles sont donc la fête officielle et sociale par excellence ! Et c'est celle que je vous propose de vous décrire ici en détail, accompagnée d'un diaporama et de photos !
La suite dans ce lien la source : le blog photofolle