Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Mali Algérie

Posté par nehila · 8 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

nehila · 16 janvier 2013 à 16:53

Bonjour,
Je crois que l actualité depuis une semaine au Mali n à échappée à personne …
Malheureusement, les combats et les prises d otages ne nous ont pas raté
Aujourd'hui le site pétrolier de in amenas est touché, les frontières sont fermées …
Espérons que notre pays soit préservé malgré tout de cette guerre qui s annonce sans merci
Nous nous rappelons toutes nos années noires nos dizaine de printemps algériens que nous avons subi et qui nous ont détruits.
Voilà je voulais m exprimer à ce sujet et recueillir vos sentiments.
Je comprendrais aisément une abstention surtout de la part des copines de l autre rive

Avatar utilisatrice

rimana· Posté le 16 Jan 2013 à 16:56

nehila samo a ouvert un topic ya ses collegues en otage,rabi jib star inchallah

Avatar utilisatrice

nehila· Posté le 16 Jan 2013 à 16:58

Ah merci excusez moi je ne savais pas je viens de me connecter

Merci de fermer le tropic svp

Avatar utilisatrice

badra· Posté le 16 Jan 2013 à 17:18

aw les annees noires la qu'on a subi c surement la cia et le qatar qui etaient dedans ! je suis plus que certaine que nous etions les premiers de la liste du printemps arabe a la noix de coco !!! leur but? c de mettre a genoux les pays du monde arabe

Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 16 Jan 2013 à 17:37

allah yastor en tout les cas

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 16 Jan 2013 à 18:38

Le mali est un pays frontalier de l'Algérie, le gouvernement ne peut plus continuer sa politique de l'autruche, ils doivent quand meme réagir et prendre des décisions clairs pour affronter la situation actuelle il faut pas laisser la situation s'empirer sinon ça risque d'etre beaucoup plus délicat par la suite.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 16 Jan 2013 à 19:13

Je suis en veille sur ce sujet depuis la début de la semaine, et suis de prés l'actualité du conflit malien. Conflit qui, pas besoin de vous le dire, outrepasse les frontières internes du pays, et envenime toute la région du Sahel. Le reste du monde n'est pas épargné non plus, car l'Afrique est comme vous le savez le garde-manger de la planète. Une bataille géostratégique au plus haut point…
Pauvre Afrique !

Rebbi yidjib lkheir nchallah

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 16 Jan 2013 à 19:48

inchaa'Allah

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 16 Jan 2013 à 20:49



Je bosse dessus et ce qui se passe sur notre continent, à nos portes suscite encore plus mon interet. J'ai des amis maliens, et bien sur j'ai une pensée pour eux qui prennent chaque jours des nouvelles de leurs famille.

Ce sujet est délicat, cette région du monde est particulièrement difficile, le Sahel et ses problèmes géopolitiques sont bien plus complexes que ce qu'essayent de nous faire croire les médias bas de gamme.

Une Equation africaine qui n'est pas prete de se résoudre de si tot. Et puis avant meme de parler de "Printemps arabe", il aurait été plus approprié de parler de l'Afrique car c'est toute l'Afrique qui s'embrase. Tunisie, Egypte, Libye, Mali, et toute la région du Sahel.

Si ce continent n'avance pas c'est parce que les enjeux sont très importants tout le monde garde la main mise dessus. Les pays colonisateurs avec en premier la France (Françafrique => France à fric) mais aussi la Chine devenu le premier investisseur et premier partenaire en Afrique, et bien d'autres encore .. les bases militaires Américaines .. Donc c'est leurs interets qu'ils défendront et pas le peuple africain qui croule sous la mafia, le terrorisme, et les problèmes en tout genre.

Nkosi Sikele Africa ! (Dieu sauve l'Afrique)

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.