
ilhamserine · 20 décembre 2013 à 12:56
Bonjour à toutes,
On parle souvent de la France, qu’elle va mal.. qu’on brûle des jeunes filles maghrébines ou noirs dans des cités classifié comme « voyou », on les violes ces pauvres beurette, on poignarde des élus de gauche homosexuels.. Mais on parle rarement des maghrébins du pays voisin : L’Espagne. Un point commun, TOUS ces actes touchent les deux pays.
Si je sors faire une enquête en Espagne pour demander comment ils considèrent les citoyens du Maghreb, les pays « ami », les trois voies : Le Maroc, L’Algérie, La Tunisie.. Je découvrais sûrement la vérité troublante.. Les maghrébin sont le seul peuple dans le monde qui se tiendra les Espagnols à se sentir rancune et l’hostilité.
Ce sentiment n’est pas nouveau ou passager , mais est ancrée dans la culture espagnole pendant de trop nombreuses années , alimentée par des événements comme la conquête musulmane de l’Espagne au XVIe VIII et la fameuse Reconquista , les guerres sanglantes espagnoles subséquentes avec les rebelles du Rif au début XXe siècle , la participation des troupes maghrébins qui s’affrontent dans la guerre civile espagnole , par l’armée française , et se caractérise actuellement par une tensions frontalières complexes , problèmes de la bureaucratie au consulat d’Algérie , le récent conflit dans l’île Ceuta et Melia , la douloureuse question du Sahara , l’invasion des immigrants illégaux qui traversent le détroit et les attitudes contradictoires de nombreux immigrés maghrébins en Espagne .
L’écart entre la société espagnole et le pays de nos ancêtres s’agrandi de plus en plus, la situation est inquiétante et bien réel , bien que des hommes politiques espagnols se cachent et considèrent le pays voisin comme des « amis » .
Les hommes d’affaires espagnole ont exprimé à plusieurs reprises que préfèrent embaucher des immigrants d’Amérique latine et d’Europe centrale avant les maghrébin, que soit disant arrivent avec des attitudes plus contradictoires et parfois hostile , comme s’il l’estime de droits spéciaux en Espagne .
J’ai un mauvais goût au fond de moi, j’ai jamais souffert d’un commentaire concernant mon origine, peut être c’est parce que je porte pas le voile et j’ai pas une étiquette sur mon franc qui dit que je suis arabe, mais on voyant ce qui se passe autour de moi, j’ai un dégoût… les journalistes sont lâches et ont toujours cette sans embarras à rebaiser encore une fois nos origine . J’aimerai tant que tout cela cesse … Que pensez vous de tout ça ? Croyez vous que c’est juste par rancune ou bien parce que un maghrébins à tendance d’être mal traiter la où il soit?
Donnez moi un peu vos point de vue et pourquoi pas quelques anecdotes!!
Djoumou3a moubara à vous toutes!!