Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Maghrébins d'Espagne : entre rancune et discrimination

Posté par ilhamserine · 7 réponses · 2.6k vues

Avatar utilisatrice

ilhamserine · 20 décembre 2013 à 12:56

Bonjour à toutes,
On parle souvent de la France, qu’elle va mal.. qu’on brûle des jeunes filles maghrébines ou noirs dans des cités classifié comme « voyou », on les violes ces pauvres beurette, on poignarde des élus de gauche homosexuels.. Mais on parle rarement des maghrébins du pays voisin : L’Espagne. Un point commun, TOUS ces actes touchent les deux pays.
Si je sors faire une enquête en Espagne pour demander comment ils considèrent les citoyens du Maghreb, les pays « ami », les trois voies : Le Maroc, L’Algérie, La Tunisie.. Je découvrais sûrement la vérité troublante.. Les maghrébin sont le seul peuple dans le monde qui se tiendra les Espagnols à se sentir rancune et l’hostilité.
Ce sentiment n’est pas nouveau ou passager , mais est ancrée dans la culture espagnole pendant de trop nombreuses années , alimentée par des événements comme la conquête musulmane de l’Espagne au XVIe VIII et la fameuse Reconquista , les guerres sanglantes espagnoles subséquentes avec les rebelles du Rif au début XXe siècle , la participation des troupes maghrébins qui s’affrontent dans la guerre civile espagnole , par l’armée française , et se caractérise actuellement par une tensions frontalières complexes , problèmes de la bureaucratie au consulat d’Algérie , le récent conflit dans l’île Ceuta et Melia , la douloureuse question du Sahara , l’invasion des immigrants illégaux qui traversent le détroit et les attitudes contradictoires de nombreux immigrés maghrébins en Espagne .
L’écart entre la société espagnole et le pays de nos ancêtres s’agrandi de plus en plus, la situation est inquiétante et bien réel , bien que des hommes politiques espagnols se cachent et considèrent le pays voisin comme des « amis » .
Les hommes d’affaires espagnole ont exprimé à plusieurs reprises que préfèrent embaucher des immigrants d’Amérique latine et d’Europe centrale avant les maghrébin, que soit disant arrivent avec des attitudes plus contradictoires et parfois hostile , comme s’il l’estime de droits spéciaux en Espagne .
J’ai un mauvais goût au fond de moi, j’ai jamais souffert d’un commentaire concernant mon origine, peut être c’est parce que je porte pas le voile et j’ai pas une étiquette sur mon franc qui dit que je suis arabe, mais on voyant ce qui se passe autour de moi, j’ai un dégoût… les journalistes sont lâches et ont toujours cette sans embarras à rebaiser encore une fois nos origine . J’aimerai tant que tout cela cesse … Que pensez vous de tout ça ? Croyez vous que c’est juste par rancune ou bien parce que un maghrébins à tendance d’être mal traiter la où il soit?
Donnez moi un peu vos point de vue et pourquoi pas quelques anecdotes!!
Djoumou3a moubara à vous toutes!!

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 20 Dec 2013 à 14:14

Coucou ilham ça va hanouna ?

Je pense que tous les apys n’aiment pas les arabes on est mal vu du fait de notre religion mais aussi au niveau de l’indépendance ! Ils ont toujours pas digéré leur défaite …

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 20 Dec 2013 à 12:58

Punaiiise. Modo redimensionner le texte please ! Merci.

Topic redimensionné.
Bassoum.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 20 Dec 2013 à 16:59

Le Magrébin était déjà mal vu et l’es plus depuis ce fameux 11 septembre 2001,

En plus de la crise Economique qui touche certains Pays et qu’on arrête pas d’en parler, et de certains échos de l’actualité de nos jours n’a guère favorisé le Magrébin dans son ensemble.

Cette discrimination ne cesse d’augmenter et ne s’arrêtera pas au contraire, les médias, en rajoutent, la cohibation dérange et le manque de travail n’a guère faciliter les choses, le paradis est loin je dirai…

Le discours est autre lorsqu’on a besoin de voix, mais il est vite oublié, tout est stratégique il faut pas se leurrer, il faut doubler d’efforts ou ya la rabi !!!

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 20 Dec 2013 à 17:12

Ilham je crois que le fléau s’est propagé partout , j’ai mon ami qui a perdu pleins de biens immobilier à Palma, et malgrè cela il est devenu du jour au lendemain comme les autres !!!

Lire il faut doubler d’efforts pour se garder sa place ou ya rabii , mais des fois je me dis à quoi bon !!

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 20 Dec 2013 à 17:39

Bonjour Ihlam,

Dans les pays occidentaux, la peur de l’etranger a toujours était présente.

Ajoutons à cela, la peur de l’islam dite "Islamophobie" le nouveau phénomène à la mode en France. A chaque fois qu’il y a une campagne politique, on attend parler du voile, comme si cela était la principale préocupation de la population.

La crise économique est l’echec de l’europe, donc les politiques inventent tout et n’importe quoi pour masquer leur incompétence ! Quelques personnes sont tellement à côté de la plaque qu’ils croient encore à leur discours.








Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Dec 2013 à 18:24

Coucou Ilham,

Bon topic de débat, je vais rebondir sur l’intervention de Madura13 et surtout sur son dernier paragaphe.

La crise économique qui touche les pays européens ne cesse d’exacerber d’avantage les discrimmination en tous genre. On parle souvent de la France car c’est le pays qui se proclame pays des droits de l’Homme et ou la communauté maghrébine est très importante donc "fait plus de bruit". Mais l’Espagne ou l’Italie ou meme la Grèce ne sont pas en reste.

Et ces pays du Sud de l’Europe sont les plus touchés pas la crise, surtout l’Espagne et la Grèce qui ont dut mal à se redresser. Et quand il n’y a plus d’emplois, le chomage augmente on tape sur qui en premier ? Sur l’étranger. Et quel étranger en particulier ? Le maghrébin car c’est celui qui travaille à moindre cout et c’est aussi le musulman de service.

L’Italie avec le scandale Lampeduza, ou les droits de l’Homme sont bafoués de jour en jour.

La Grèce qui frole avec l’extremisme.

L’Espagne et ces territoires en Afrique Ceuta et Melia.

La discrimation et le racisme ont de tout temps exister, comme tu le dis c’est historique, ça remonte à loin, mais c’est plus visible de nos jours. Ces dernières générations en souffrent plus. Je trouve que c’est hypocrite, car en Espagne les immigrés marocains ne rechignent pas sur les taches et font la corvée des espagnols notamment en agriculture à des couts très bas. Les espagnols oublient aussi que le maghrébin c’est aussi le touriste qui vient dépenser ses économies pour passer des vacances sur leurs cotes. Et sans eux, leur ressources touristiques s’éffondrent aussi. Aujourd’hui les algériens sont nombreux à partir en Espagne passer des vacances, et à depenser des milliers d’euros pour se divertir. Jamais le championnat de foot d’Espagne n’a autant été suivi à travers le monde.

C’est plus facile de cracher sur une population que de comprendre ses attentes et d’apprendre à l’écouter. C’est plus facile de taper sur les maghrébins qui vivent en Espagne que sur d’autres communautés.

Mais il faut dire aussi que notre communauté ne nous rend pas service. Il y aura toujours un maghrébin pour nous fouttre la honte. Il y a des communauté à l’étranger qui sont intégrés et qui n’attirent pas l’attention, mais quand il s’agit du maghreb nous sommes les premiers à taper des scandales. Surtout en Europe. Ce n’est pas pour rien qu’on relit cette communauté aux délits : vols, agressions, complots, réseaux .. Meme si ces clichés sont lamentables, qu’ils refletent la marginalisation des pays d’accueil, il reste que cette image nous colle à la peau.

La communauté maghrébine est plus disciplinée en Amérique, Etats Unis ou Canada notamment, qu’en Europe. Le problème identitaire est palpable, et la rancune des uns envers les autres est au summum. C’est l’effet cocotte minute, un de ces 4 ça va éclater à la tronche de quelqu’un.




Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 22 Dec 2013 à 14:53

Bonsoir les filles, merci pour vos réponses. Merci à toi Bassoum pour le redimension.

Hey Nadia, je vais très bien hamdoulleh.. On te vois plus ma belle , heureuse de te revoir!! C’est malheureusement ça, nous sommes dans un Etat où les droits de L’HOMME n’existe pas, peut être sur du papiers et encore que pour certaines couches sociales..

Darine et Madura, je suis pour sur tout ce que vous avez exposez.. Ici, comme en France, pour un poste publique on demande la nationalité avant tout. Or, normalement pour un poste publique dans un ministère ou tout établissement publique la première condition qu’on demande avant diplôme et expérience , comment voulez vous ses pays insère dans leurs sang des étranger??

Bassoum, je suis d’accord sur tout les point et j’insiste sur le dernier.. Il n’ ya pas de fumée sans feu, si autant existe du racisme ce n’est pas juste pour le fun c’est qu’il existe un problème profond qu’on a débuter nous même… Maintenant il ne suffit pas de faire genre oui on est les victime, tout le monde nous déteste mais il faut aller au bout du combat et montrer qu’on vaut beaucoup plus qu’une main d’œuvre pas cher.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.